La greve de la SNCF a-t-elle reellement pris fin ce jeudi ?

Sur toute l’étendue du territoire français, le secteur routier des chemins de fer est bloqué. Cela est dû à plusieurs raisons, mais le facteur pandémie est aussi déterminant. Quelle est l’origine de la grève ? Que retenir de la décision de l’arrêt de la grève ? Où aller pour consulter les nouveaux itinéraires pour les trains du pays ? À travers ce condensé, renouez valablement avec le secteur routier. 

Quelle est l’origine de la grève ? 

Depuis le lundi les TGV de l’ile de France jusqu’à Bordeaux en passant par Toulouse ont subi une cessation de travail, et cela à cause d’une grève. Les gares de Lille à Marseille aussi ne sont pas épargnées. En effet les aiguilleurs se sont mis en grève avec comme des revendications, de mauvaises conditions de travail et cela à travers leurs syndicats. Cette grève SNCF fait suite à une faiblesse de salaires des aiguilleurs des TGV atlantiques qui réclament une augmentation.

Le début de la grève s’est opéré pendant que les Français s’apprêtaient à en jouir de leurs vacances. Cela handicap ainsi les voyages en provenance de Paris malgré la situation au ralenti avec la pandémie du covid. Ce fut un vendredi que le ton se durcit, certains ont surnommé le mouvement de « grèves réflexe ».  

Que retenir de l’arrêté qui met fin à la grève ? 

En effet, selon le porte-parole du ministre, les deux syndicats font des grèves « réflexes » ce qu’il déplore. Il rappelle aussi par la même occasion que ce fut le cas pour la grève de décembre dernier sur presque toute l’étendue du territoire. Selon le porte-parole, il assure que tout est mis sur pieds concernant les augmentations de salaire. Toutefois, il déplore au plus haut point, le timming de ces mouvements revendicatifs à savoir le début du week-end.

Parmi les mesures prises, il y a bien évidemment des primes versées pour les deux syndicats. Pour la RATP, 1000 euros et pour la SNCF, entre 300 et 600 euros. 
Toutefois, le porte-parole du gouvernement a prôné le dialogue au lieu de paralyser la France ce jeudi. Ce début de week-end, il est aisé de constater que certains lieux n’ont pas repris le travail et les heures de pointe en semaine ne sont pas encore respectées. Et les TGV et le RER A et B sont toujours réduits au niveau de l’implication habituelle. 

Où aller pour consulter les itinéraires de trains ? 

La grève de la SNCF perturbe assez les voyageurs et si vous ne savez pas faire, l’endroit où vous devrez prendre le TGV en semaine sera peut-être bloqué, alors vous devez prendre vos dispositions. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de la SNCF. Vous avez les informations concernant le trafic, les grandes lignes. Vous serez ainsi informé de l’actualité. Mais juste en bas, vous tapez sur votre train, vous entrez les coordonnées et vous verrez si votre train est impacté par le mouvement ou non. Vous pouvez voir aussi en temps réel les mesures sanitaires contre le Covid et cela dans votre secteur et selon la période bien définie que vous soyez à Paris où que vous soyez parti en week-end. 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn