Sélectionner une page

Les primes de noël devraient encore être distribuées vers mi-décembre pour cette année 2020. Comme chaque année, cette subvention sera attribuée aux familles modestes bénéficiant de certaines allocations sociales. Montant, éligibilité, comment obtenir un bon, quels sont les procédures à suivre… tout ce que vous devez savoir sur ce prime exceptionnelle dans cet article.

Qui a droit au bonus de Noël ?

Pour de nombreuses familles, la crise sanitaire d’aujourd’hui se traduit encore par la baisse des revenus. Plusieurs salariés ont dû stopper leurs activités depuis le confinement. Le nombre de demande de RSA ne cesse donc d’augmenter. Dans ce cas, le renouvellement du bonus de Noël 2020 n’a pas encore été enregistré. Ce genre d’aide est un véritable booster.

Les conditions pour les obtenir sont toutefois un peu strictes. Depuis 1998, la prime de Noël est octroyée aux personnes bénéficiant des minima sociaux. Elle est plus destinée aux personnes jouissant du RSA. Elle est également versée par la Caisse d’épargne familiale (CAF) ou la Coopérative agricole française (MSA).

Qui peut bénéficier du Bonus de Noël Caf ?

La CAF est responsable du paiement des primes de Noël aux personnes qui reçoivent spécifiquement un revenu de solidarité positive (RSA). Le paiement sera automatiquement déposé sur le compte bancaire du bénéficiaire. Si vous n’avez pas reçu le RSA, il n’y a aucun espoir de contacter Caf dans l’espoir de recevoir le bonus de Noël. Par exemple, la personne qui a reçu le bonus d’événement ne fait pas partie des bénéficiaires.

Qui peut bénéficier de la prime de Noël Pôleemploi ?

La prime de Noël du Pôleemploi concerne les personnes ayant reçu des primes pour les activités de l’ARE, de l’ASS et des forfaits. Tout comme le bonus de Noël Caf, il sera directement déposé sur le compte bancaire du bénéficiaire. Donc nul besoins d’en faire la demande.

Comment obtenir un bonus spécial de Noël?

Ceux qui se qualifient pour ce bonus l’obtiendront automatiquement. La prime de Noël est payée par virement bancaire par la CAF ou Pôle Emploi. Aucune étape particulière n’est requise pour obtenir le bonus de Noël 2020. Après inscription CAF, MSA (si vous recevez RSA) ou Pôle Emploi (si tout le monde a ASS, ACCRE, AER ou même un membre premium), vous recevrez automatiquement le certificat. Et confirmez que vous remplissez les conditions de la subvention.

En revanche, si vous ne vous êtes pas payé lorsque vous êtes éligible au bonus de Noël 2020, veuillez contacter immédiatement l’organisme dont vous dépendez (CAF, MSA ou Pôle Emploi).

A combien s’élève la prime ?

Le montant de la prime devrait pour cette année s’aligner à celui de l’année dernière. Il varie en fonction de la configuration de la famille. Une famille à plusieurs enfants gagnera davantage par rapport à un couple sans enfant. Les bénéficiaires de la CAF (ASS, AER) recevront la somme vers le 15 décembre tandis que ceux qui bénéficient des allocations PôleEmploi les auront vers le 18 décembre (RSA, prime mensuelle au travail).

Demander un bonus de Noël : quelle est la procédure ?

Concernant la demande, il n’existe aucune procédure bien précise. Cela se fera automatiquement en fonction de votre situation. De manière générale la prime de Noel sera versée automatiquement dans votre compta bancaire.

Il n’est donc pas nécessaire de demander le bonus de Noël, le paiement du bonus de Noël sera automatiquement distribué le mois précédent. Veuillez noter que vous seul pouvez réclamer 2 bonus de Noël (voir instructions) pour bénéficier d’une assistance de fin d’année.

Attention : de nombreux emails frauduleux distribuant des bonus de Noël. Sous le couvert d’une agence officielle, des pirates tentent de récupérer vos données personnelles. C’est ce qu’on appelle le “phishing”. Dans ces cas, il est important de ne pas donner suite. En fait, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour obtenir le bonus de Noël.

Que faire si je ne reçois pas ma prime ?

Il peut arriver qu’après les dates officielles fixées pour le versement du bonus, il peut arriver que vous ne receviez pas encore le montant. Plusieurs situations peuvent expliquer cet anomalie. Par exemple, vous n’êtes très probablement pas éligible au bonus de Noël, vous appartenez à la catégorie des personnes qui ont reçu le bonus de Noël en janvier (dans certains cas, cela arrive à certains bénéficiaires), ou c’est l’institution de paiement Erreur (moindre probabilité). De plus, dans toute agence administrative, des retards de paiement se produisent parfois. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site internet de l’organisme chargé de vous payer. Il peut s’agir de CAF, MSA ou Pôle Emploi. Dans ce cas, vous pouvez prendre certaines mesures. Vous devez vous adresser à l’organisation dont vous dépendez : CAF ou MSA ou encore votre consultant Pole Emploi. Enfin, du fait que vous ne respectez pas les conditions d’attribution, vous ne pourrez pas recevoir le bonus de Noël.