Trouver la fourrière pour ma voiture

Tout conducteur peut lors d’un déplacement être confronté à la disparition de sa voiture. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette disparition, dont la mise en fourrière. Voulez-vous en savoir plus sur la mise en fourrière et les formalités de récupération de voiture ?

fourriere voiture

Quand est-ce qu’une voiture peut être mise en fourrière ?

Les conditions de mise en fourrière d’une voiture sont régies par le Code de la route. Voici les différentes situations dans lesquelles une voiture peut être enlevée :

  • La voiture entrave la circulation ;
  • Le véhicule est en stationnement gênant, très gênant, abusif ou dangereux ;
  • Le conducteur ne dispose pas des justificatifs de contrôles techniques ou s’il n’a pas réalisé les réparations prescrites ;
  • Le conducteur est en excès de vitesse (50 km/h) ;
  • Le véhicule est immobilisé à cause d’une infraction qui est toujours valable après 48 h…

Votre véhicule peut aussi être mis en fourrière si vous circulez dans un espace naturel. Il en est de même si la voiture fait l’objet d’une infraction à la protection des sites et paysages classés. Il est important de souligner que la mise en fourrière s’accompagne du paiement d’une amende. Dans les cas les plus graves, le conducteur peut perdre des points sur son permis de conduire.

Comment savoir rapidement que votre voiture est mise en fourrière ?

Dans la majorité des cas, la mise en fourrière est due à un mauvais stationnement. Si votre voiture n’est plus à l’endroit où vous l’avez garée, vous devez immédiatement vérifier si elle est enlevée ou volée. Il vous suffit de contacter les services de gendarmerie ou de police. Il n’est pas toujours facile de retrouver la fourrière où votre voiture a été envoyée. Pour avoir rapidement les renseignements sur votre voiture, vous pouvez vous rendre à la Préfecture de police. Cette dernière met aussi à votre disposition un service en ligne qui vous permet de retrouver très rapidement votre voiture. Dénommé « Où est mon véhicule », ce service est gratuit, libre et vous permet de :

  • Savoir si votre voiture est mise en fourrière ou non ;
  • Connaître l’objet de la mise en fourrière du véhicule ;
  • Savoir l’endroit où votre véhicule est déplacé ;
  • Connaître toutes les formalités à réaliser pour récupérer votre voiture.

Une fois que vous connaissez l’endroit où se trouve votre véhicule, vous pouvez les appeler et prendre des informations. Pour connaître le numéro de téléphone de votre fourrière, vous pouvez consulter https://www.telephone-fourriere.com/. Vous trouverez grâce au site Téléphone Fourrière l’adresse exacte des fourrières de votre région. La base de données du site couvre toutes les régions de la France.

Comment retrouver et récupérer la voiture enlevée ?

Si vous êtes absent lors de l’enlèvement de votre voiture, vous recevrez une notification dans les cinq jours ouvrables après l’enlèvement. Vous n’avez pas besoin d’attendre cette notification. En effet, plus la voiture restera en fourrière, plus vous aurez à dépenser pour la récupérer. Les formalités de récupération varient en fonction de la durée de la voiture en fourrière :

  • Vous pouvez retirer simplement la voiture en payant les frais si elle a passé moins de 3 jours en fourrière ;
  • Vous récupérez la voiture en payant les frais de fourrière, d’expertise, de réparations éventuelles pour plus de 3 jours en fourrière ;

À plus de 30 jours de mise en fourrière, la voiture peut être vendue au profit de l’état ou détruite. Les frais de fourrière varient selon la nature du véhicule et la commune où elle est saisie. Ils sont aussi fonction du nombre de place au sein de la fourrière.