Sélectionner une page

Le métier de policier est une vocation, il consiste à mettre sa vie en danger pour protéger ses semblables. Quelques critères sont indispensables pour devenir un vrai gardien de l’ordre public. Mais avant d’intégrer la force de police, il est important de connaitre ses vraies missions, ainsi que les branches existantes qui correspondent à son profil.  

Quelles sont les missions d’un policier ?

La principale mission d’un policier c’est de veiller sur la sécurité et les biens publics. Les policiers sont l’image de l’ordre public. Ils éradiquent les organisations criminelles et les délinquants pour apporter la paix, et ce, grâce à l’aide des polices municipales. 

La police prend en charge les plaintes des habitants et vient en aide aux victimes d’agression et à ceux qui en ont besoin. Maintenir l’ordre est donc une de ses fonctions. Elle fait en sorte que chaque mouvement ou manifestation ouvert à tous se déroule sans encombre. Au niveau de la frontière, des agents sont présents pour régulariser les flux migratoires et empêcher les trafics illégaux. 

Les conditions pour devenir policier

Devenir policier n’est pas fait pour tout le monde, il est nécessaire d’avoir quelques qualités dans sa manche. D’abord, il faut du courage, étant donné que vous affrontez le danger chaque jour. 

Il est plus facile de faire son travail si le policier est plus sociable avec les civils. Sans compter la faculté à s’adapter à tout genre de situation. C’est même un atout majeur qu’il soit un simple agent ou un officier de police.

Pour maintenir la paix, il doit être à l’écoute et résoudre les problèmes par des solutions adaptées. L’uniforme de la police nationale représente la loi. De ce fait, l’honnêteté est une qualité que tout policier doit avoir. Pour pouvoir intégrer la force de police, avoir une bonne condition physique est impératif.  

Les différents types de classe existants

Il existe 5 branches dans le corps de la police nationale, des compétences spécifiques sont de mise pour y intégrer.

Commissaire

Pour être validé au concours permettant d’avoir le poste de commissaire, vous devez avoir au moins 35 ans. Le diplôme bac+5 est demandé. C’est préférable s’il est en droit ou provient de l’institut d’études politiques-science pro. Le commissaire est à la tête du commissariat ou d’un autre service spécifique comme la brigade des affaires criminelles, des stupéfiants, des mineurs ou des renseignements généraux.

Gardien de la paix

Le diplôme requis pour ce poste est le bac. L’admission est suivie d’une formation de 12 mois au sein de l’École nationale de police ou ENP.  Il faut avoir 18 à 35 ans pour être validé en plus d’une bonne condition physique. Le gardien de la paix est sous la tutelle des lieutenants et des commissaires. Son rôle consiste à faire des descentes sur terrain tout en assurant la sécurité des personnes et de leurs biens. 

Officier de police

Il faut avoir un diplôme de bac+3 pour devenir un officier de police et vous devez avoir entre 18 ans et 35 ans. La formation dure 18 mois et est rémunérée. Il mène des enquêtes sur terrain, prend en charge le commandement des missions.

Cadet de la république

Ce poste est conçu pour les jeunes qui n’ont pas le bac pour qu’ils puissent rejoindre la force de police en interne en tant que gardiens de la paix. Après 1 an de formation, le cadet de république devient adjoint de sécurité.