Sélectionner une page

Nous sommes tous passés par les étapes de la recherche d’emploi et de la rédaction du CV. Cette dernière nécessite une vraie implication car cela donne aux recruteurs un aperçu du genre de candidat qui postule. Il est donc primordial de se distinguer des autres concurrents. Découvrons les meilleurs CV originaux de 2015.

Utiliser les réseaux sociaux

Ces plateformes de partage sont accessibles à tous, qu’il s’agisse des recruteurs ou des postulants. Certains ont su habilement en tirer parti. Par exemple, une social media manager a posté une série de 20 photos sur Instagram afin de montrer ses compétences. Un stagiaire pour le poste de planeur stratégique a regroupé 12 images découpées de son CV sur une grille et l’a publié au format web sur Instagram. Un jeune diplômé américain a mis en avant ses atouts professionnels dans une vidéo sur Snapchat. Un candidat souhaitant intégrer Sens Critique a utilisé sa passion pour le cinéma. Il a exposé les raisons qui font qu’il est le bon en sélectionnant une série de films sur la plateforme.

 

Employer les aliments

Les CV alimentaires sont devenus des moyens efficaces de se démarquer. Durant la période de Pâques, un graphiste a postulé à l’aide d’une tablette de chocolat. Afin de séduire la société Michel & Augustin, une jeune femme leur a envoyé un cookie géant en guise de CV. Pour être embauchée dans une entreprise de commerce de vins, une candidate a inscrit son curriculum vitae sur une bouteille de vin. Cela lui a permis d’obtenir le poste de ses rêves.    

 

Se servir des jeux

Afin d’attirer l’attention des embaucheurs, créer un CV ludique est une alternative intéressante. Pour obtenir un stage, un graphiste a présenté son CV sous forme de cartes en s’inspirant du jeu Monopoly. Un aspirant a fait parvenir à une agence de communication un coffre à trésor contenant son CV avec de fausses pièces en chocolat. Des recruteurs ont reçu un CV ressemblant à un jeu à gratter de type shifumi avec la marque FDJ (File moi Du Job).  Un graphiste spécialisé en packaging opte pour une autoreprésentation sous forme de jouet. Il expose ses expériences sur une figure à son effigie.

 

Sortir de l’ordinaire

Certains prétendants ont eu l’audace de mettre la barre très haute dans les CV originaux. Un apprenti a lancé un tube de rap faisant les éloges du métier de plombier. Cela a porté ses fruits car il obtenu un emploi. Une illustratrice a usé de son talent en dessinant des personnages de conte de fées sur les catalogues Ikea. Cela lui a valu une admission directe. Afin de décrocher un poste dans une agence de communication, un postulant leur a adressé une boite de médicaments sur laquelle était inscrit son CV.

 

Pour se faire remarquer, susciter l’intérêt des recruteurs et afin de concevoir des CV originaux les prétendants n’ont pas hésité à laisser libre cours à leur esprit créatif. Les réseaux sociaux, les jeux et les aliments peuvent servir à séduire les entreprises visées. Utiliser habilement son talent peut également aider à sortir de lot.