Sélectionner une page

Vous avez déjà un emploi, mais désirez tester autre chose, ou plutôt venez-vous d’obtenir le bac et hésitez fortement à faire un choix d’avenir ? Vous, vous souhaitez un diplôme dans une filière, pragmatique, un truc dans le markéting par exemple ? Et si vous optiez pour l’obtention d’un brevet d’assistant de gestion PME-PMI ? Si cela vous tente, cet article vous fera découvrir tout ce que vous êtes censés savoir sur l’obtention de ce diplôme.

Qu’appelle-t-on Brevet de Technicien Assistant de gestion PME-PMI ?

Le BTS Assistant PME-PMI, représente un diplôme international qu’obtienne ceux qui ont la fibre pour le travail d’entreprise. Avec l’obtention de ce diplôme, vous serez recruté pour travailler dans le secteur de la communication d’une entreprise où il vous reviendra essentiellement d’assurer la cohésion des rapports entre l’entreprise, ses clients et fournisseurs. Par ailleurs, le rôle de l’assistant de gestion PME-PMI ne s’arrête pas là. En effet, la charge d’organisation et de planification des activités de l’entreprise représente une tâche à laquelle vous devrez vous atteler quotidiennement.

En outre, d’autres taches annexes, non moins importantes pourraient également vous êtes confiés. Il s’agit par exemple de réaliser des travaux pour la gestion des ressources humaines ou administratives, et d’œuvrer pour l’essor du secteur commercial. Au demeurant, il est important que vous reteniez que ce diplôme propose d’autres enseignements qu’il vous reviendra selon votre vouloir de compléter avec des formations en alternance dans des écoles ou centre formateurs.

Comment s’y prendre pour l’intégration dans ce diplôme ?

Intégrer convenablement un BTS assistant de gestion demande de l’éloquence, de la sociabilité et un excellent caractère d’adaptation, car vous serez amené à travailler en équipe. C’est un métier sérieux.

Concernant les admissions, il s’agit d’un diplôme qui se fait sur réception de dossiers puis passage d’entretien, et qui cible beaucoup plus les détenteurs d’un baccalauréat STMG. Toutefois, cela ne veut pas dire que les autres ne seront pas reçus. Plusieurs sites pour postuler sont disponibles comme parcours sup. Une fois que vous avez postulé et que vous êtes retenu, il ne vous reste plus qu’à remplir un formulaire type et commencer votre formation. Maintenant, si vous êtes embarrassé concernant l’école qu’il vous faudrait choisir, rendez-vous simplement sur le salon des jeunes étudiants, ou les journées opening door de votre campus.

Après l’obtention du diplôme, que faire ?

Si vous réussissez à obtenir votre diplôme, vous aurez le choix entre poursuivre pour obtenir des diplômes supérieurs, ou vous lancer directement sur le marché de l’emploi. Ainsi, au terme de votre apprentissage, vous aurez la capacité pour occuper des postes comme ceux d’assistant comptable ou de gestion, d’assistant en ressources humaines, chef d’entreprise … De plus, vous serez en mesure d’effectuer des tâches multiples, et cela, quel que soit le domaine :

  • Économie ;
  • Commerce ;
  • Petites ou grandes industries.

Cependant, pour ceux qui souhaitent effectuer un parcours plus long, vous pouvez décider d’obtenir une licence professionnelle en management, en mercatique, ou encore en gestion d’entreprises. Vous ne serez que plus compétitifs avec ce bagage professionnel, surtout pour une reconversion.