Sélectionner une page

Dans le monde professionnel et sur le marché de l’emploi, un point d’honneur est mis sur la maitrise de la langue. Il ne s’agit pas seulement de la langue de travail, mais également une ou plusieurs langues étrangères. Compte tenu de cette compétence recherchée, choisissez de vous faire former en Langues Etrangères Appliquées (LEA) pour 3 ans de formation professionnelle après le Bac. Outre la maitrise de la langue, cette licence offre plusieurs autres opportunités professionnelles. Zoom sur le programme et les débouchés de la licence LEA

Programme de la licence LEA

Le programme de la licence en Langues Etrangères Appliquées est bien riche et diversifié. Il est fonction de l’université que vous commencez, mais de façon générale les programmes sont semblables. Toutefois, les deux premières années du cycle de la licence sont consacrées à l’approfondissement d’une langue vivante et aux matières générales. En termes de langue vivante, vous êtes appelé à choisir une seconde langue étrangère, autre que l’anglais. Puisque cette dernière constitue la première langue, la seconde peut être : le russe, le chinois, le japonais, l’espagnole, l’allemand, l’arabe, l’italien ou bien d’autres.

Cependant, les matières générales sont au nombre de douze et abordent divers domaines d’enseignements. Vous aurez donc au programme : langue anglaise, grammaire et expression, civilisation économique, civilisation américaine, langue des médias, économie et statistiques. La comptabilité, communication, informatique, droit et géopolitique, civilisation de l’Espagne et de l’Amérique Latine, font également partie du programme d’enseignement de la licence LEA.

Après les deux années de généralité et de langue approfondie, vous pouvez choisir une spécialité en troisième année de licence LEA. Les filières de spécialités sont également fonction de l’établissement supérieur dans lequel vous étudiez. Cependant, les spécialités suivantes restent disponibles : économie, commerce international, logistique, communication, marketing, relations internationales et bien d’autres. Ainsi, vous pourrez faire carrière dans l’une des filières choisies.

Les opportunités avec la licence LEA

Les opportunités sont principalement de deux ordres pour les détenteurs d’une licence LEA. Premièrement, vous pouvez postuler aux recrutements en vue d’une insertion professionnelle avec votre niveau de Bac + 3. Deuxièmement, vous pouvez poursuivre les études jusqu’au master et maitriser davantage votre spécialité.

Insertion professionnelle

La licence LEA vous ouvre énormément de portes, en termes d’emploi professionnel. Vous pouvez ainsi faire carrière dans les domaines de commerce international, marketing, tourisme et logistique. Vous avez en effet toutes les compétences depuis la troisième année de licence, grâce au cours théorique et stages pratiques effectués. De même, les cours et enseignement sur les langues étrangères vous aideront dans certains domaines en particulier. Vous pouvez ainsi postuler aux recrutements dans les domaines où la maitrise de l’anglais ou d’une autre langue est recherchée. De cette manière, vous pouvez devenir, traducteur, commercial import-export, chargé de communication, chef projet, journaliste ou encore chef de produit.

Poursuite des études

Si obtenir le master est votre objectif, vous avez le choix entre plusieurs options disponibles. En effet, la licence LEA permet de poursuivre soit en master Langues Etrangères Appliquées, ou master en métiers d’entreprise. Le premier choix consiste à poursuivre la maitrise des langues étrangères dans tous les contextes. Quant au second choix, les options suivantes sont accessibles : master logistique, master tourisme, master marketing, master communication et master commerce international.