Sélectionner une page

Dans le domaine de la vente, les premieres prises de contact n’aboutissent toujours pas à un résultat positif. C’est pour cette raison que les commerciaux utilisent une methode de marketing pour réussir la vente des produits. En tant que commercial, quelles sont les techniques de marketing que vous pourrez utiliser envers les prospects ? Découvrez les etapes dans cet article.

Préparer la conversation en amont

Les etapes d’une stratégie commerciale se préparent avant même que vous ne prenez contact avec un client. La methode la plus utilisée par les commerciaux est le carnet de prospection. Il doit renseigner sur la personnalité du potentiel client ainsi que de son pouvoir décisif. Cela vous permettra de préparer votre strategie de vente et de l’utiliser lors de la prise de contact commerciale. Si vous manquez d’informations sur vos prospects, voici comment recueillir des renseignements. En tant que vendeur, vous devez mettre tout en œuvre pour connaître le profil de vos différents prospects. Vous pourrez donc consulter son site internet si effectivement il en a. Si le client travaille dans une entreprise, vous pourrez trouver son site web sur Google. Vous pourrez également vous servir des réseaux sociaux pour cerner la personnalité du prospect et du domaine d’activité de l’entreprise. Une fois ces informations prises, il vous revient d’établir un argumentaire personnalisé. Le prospect aura donc l’impression de discuter avec un interlocuteur qui se préoccupe de sa situation et non de la vente de son produit avec des clients.

Etre présentable

Lors des premières secondes d’une prise de contact, les clients se font une idée de l’interlocuteur. Vous devez donc avoir la bonne attitude lorsque vous vous tenez devant les clients. Qu’il s’agisse d’une conversation à distance ou physique, vous devez aller droit au but sans pour autant paraître désagréable. Lors d’une conversation physique, soyez souriant et attentif aux dires et observations de votre prospect. Etablissez le contact visuel et maintenez-le. Et notez que tout ceci doit se faire en donnant l’impression que votre produit constitue la solution idéale pour le client. Toutefois, votre processus de marketing ne sera pas concluant si vous l’entamez au mauvais moment. Il est important à cette etape-ci de se servir du carnet de prospection. Celui-ci vous indiquera comment vous pourrez exploiter la disponibilité du client. Ceci parce qu’un client libre aura plus de chance de se concentrer sur l’entretien commercial. Et de ce fait, il manifestera de l’intérêt sur le produit ou le service que vous lui proposez.  

Utiliser des moyens numériques

Aujourd’hui, vous pourrez renforcez votre processus de marketing en vous servant de l’internet. Vous pourrez réaliser des supports numériques de votre produit et l’envoyer aux clients. Utilisez des photos qui offrent une belle image de votre produit. Vous pourrez également réaliser des descriptifs de votre produit. Vous devez l’amenez à réaliser que votre produit apportera une solution en accord avec son quotidien. A cette etape, vous devez prendre le soin d’envoyer un nombre raisonnable de prospectus à votre client. Un usage abusif des supports numériques encombrera le bureau du client. Et dans ce cas, il peut rompre le contact avec vous. De votre côté également, vous devez savoir quand prendre congé de votre prospect. En effet, si vous ne parvenez pas à maintenir le fil de la discussion, n’insistez pas. Prenez congé de façon amiable et veillez à l’échange de vos contacts.