Sélectionner une page

Pour une raison ou pour une raison, il est de plus en plus remarqué des reconversions d’ordre professionnel. Évidemment, cela nécessite toujours des formations dans le but d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine désormais visé. Il va également sans dire qu’il faudra des moyens financiers pour couvrir tous les frais de formation. Malheureusement, un Compte personnel de Formation peut ne pas s’avérer être suffisant pour financer une formation donnée. Découvrez à travers cet article, quelques conseils pour aider à financer votre formation.

L’option Pôle Emploi

Pôle emploi est une excellente option non seulement pour la recherche d’emploi, mais aussi pour avoir droit à un financement pour suivre des formations. En effet, pôle emploi octroie des aides lorsqu’il estime que la formation que vous suivrez constituera une bonne débouchée vers un emploi. Ainsi, à travers votre demande de financement fait sur Mon Compte de Formation, vous devrez démontrer que la formation visée représente un tremplin pour trouver un emploi ou alors réussir votre reconversion professionnelle.

L’option des Régions

En France, il est tout à fait possible de faire recours au Conseil régional si vous êtes à la recherche d’une aide financière pour une formation. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner quant aux conditions indispensables pour de tels financements. Car chaque région définit elle-même les différents éléments sur lesquels elle se base pour octroyer un financement.

L’option de l’employeur

Cette alternative représente également un moyen d’obtenir un financement pour une formation. Toutefois, il importe de faire part en amont de votre projet et de votre méthodologie à votre RH. Puisse que, dans le cas d’espèce, il est question d’un apport bénévole venant ce votre employeur. Pour rappel, vous n’y parviendrez que si vous arrivez à mettre en évidence les différents avantages pour l’entreprise si vous suivez ladite formation. De la sorte, vous acquerrez des connaissances nouvelles, qui auront une incidence directe sur vos prouesses.

L’option du plan de développement des compétences

Aujourd’hui, plusieurs structures préconisent un plan de développement des compétences. Il s’agit tout simplement d’écrits qui regroupent la totalité des formations mises en œuvre pour accroitre les capacités et les qualités des employés. Vous pourrez connaitre la liste des formations prévues en vous rapprochant du RH. Par ailleurs, si l’initiative vient de vous, il va falloir bien expliquer l’intérêt de la formation vis-à-vis du plan de développement des compétences au sein de l’entreprise.

L’option des opérateurs de compétence

Vous pouvez faire subventionner votre formation par les opérateurs de compétence sans compter sur votre compte pour formation. La procédure à suivre est tout simplement de demander un abondement. Dès que votre demande est étudiée puis validée, l’opérateur de compétence procèdera au versement des fonds nécessaires à la Caisse des Dépôts.

Le compte prévisionnel pour la prévention

Il est plus destiné aux salariés dont les conditions de travail sont non seulement difficiles, mais aussi périlleuses. Ce compte prévisionnel aide le travailleur à accumuler des points additionnels au CPF. Il pourra alors en faire usage pour financer une formation afin d’obtenir un poste dont la situation de travail est moins déplorable.