Sélectionner une page

Les prières occupent une place très importante dans l’islam. Pour accomplir la prière, l’islam exige une certaine posture. Par conséquent, les musulmans doivent faire face à la plate-forme de qibla afin de remplir leur obligation religieuse. Le qibla est un instrument qui peut pointer avec précision. Il indique l’emplacement de la Kaaba à la Mecque. Si la prière doit être accomplie dans une mosquée, il n’y a pas de problème. Si, toutefois, un musulman se trouve dans un lieu inconnu, il est important de déterminer la direction de la Kaaba avant de commencer la prière. On explique ici comment trouver la direction de la Mecque.      

Trouver votre position par rapport à la Mecque                 

Lors des prières, de nombreux musulmans ont leur propre version de ce qu’il pensent convenir le mieux pour prier. II y a ceux qui disent qu’ils doivent être orientés vers l’est. Cela n’est vrai que si la terre où vous voulez prier Allah est à l’ouest de la Mecque. La première étape consiste donc à déterminer votre emplacement dans le Jibra, ou la Mecque. Dans de nombreux pays européens, le lieu de qibla se trouve au sud-est, vous devez donc faire face au lieu de pèlerinage pour lire le coran et prier Allah. Dans les pays asiatiques, la prière doit être faite face à l’ouest ou au nord-ouest. Surtout en Afrique du Sud, l’orientation est un peu étrange. En Afrique du Sud, le Coran nous demande de prier face au nord ou au nord-est. Il est très facile de trouver l’emplacement dans une mosquée, mais il existe un moyen facile de le trouver dans un endroit inconnu.

Trouver la direction de la Mecque par le soleil ou l’horloge 

En fait, il existe de nombreux indices physiques et matériels qui peuvent être utilisés pour trouver la distance du lieu de culte (qibla). Étant donné que les musulmans pratiquent leur culte quelle que soit la distance qui les sépare de la mosquée, il est important de connaître la direction de La Mecque afin de pouvoir la relier au lieu de culte. Dans de nombreuses régions, le soleil est un symbole de navigation. Il peut donc être utilisé pour déterminer l’emplacement de la Mecque. Si nous savons que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, nous pouvons déterminer d’autres points importants. Le soleil peut donc être utilisé pour déterminer la direction générale de la Mecque. Pour déterminer cette direction, l’utilisation d’un cadran solaire est recommandée. En utilisant l’ombre du soleil, tracez une ligne droite sur un cercle avec un bâton au milieu. A cette ligne, ajoutez une ligne perpendiculaire à la première. Cette technique est assez compliquée et peut être remplacée par l’utilisation d’une horloge. Pour utiliser une horloge, vous devez savoir dans quel hémisphère vous vous trouvez. Dans l’hémisphère nord, l’horloge doit être positionnée avec l’aiguille de l’horloge pointant vers le soleil. Dans l’hémisphère sud, en revanche, l’aiguille doit être orientée vers le soleil à 12 heures. Dans le premier cas, la position sud-est est à midi. Dans le second cas, la position est plus au nord. 

Trouver son chemin avec la boussole

Utilisez une version de boussole. L’utilisation de ce type d’appareil est une bonne pratique. Elle ne permet toutefois pas de déterminer la direction exacte de la religion musulmane. Cependant, une fois que vous savez où vous vous trouvez par rapport à La Mecque, une boussole vous donnera une lecture plus précise qu’un cadran solaire.

Achetez une boussole spécialement conçue pour vous guider vers la Mecque.

Déterminez la direction de la Mecque depuis votre position.

Tenez le compas à l’horizontale et attendez que l’aiguille se stabilise. Tournez en direction de la Mecque. C’est ça, vous avez trouvé la Mecque.