Sélectionner une page

Les chèques sont le même moyen de paiement que les espèces ou la carte bancaire. Vous voulez commander un carnet de chèque mais vous ne savez pas s’il faut commander un chéquier traditionnel ou un chéquier avec factures ? Les carnets de chèques sont grands, et si vous voulez écrire dessus sans être gêné, vous ne devez pas les plier. C’est pourquoi il est important de choisir un chéquier de la bonne taille pour qu’il tienne dans votre portefeuille ou votre sac à main. Un chéquier en cuir qui peut également servir de porte monnaie ou chéquier classique avec vos cartes bancaires. Suivez ce guide pour apprendre la différence entre chéquiers traditionnels et un carnet de chèques.

Les différents types de chéquier 

Qu’est-ce qu’un chéquier traditionnel ?

Un chéquier traditionnel est un modèle chéquier de banque où les chèques sont agrafés ensemble sur le côté gauche. L’avantage d’un chéquier traditionnel est que lorsque le chéquier est vide, vous pouvez couper le recto et le verso du chéquier, ne laissant qu’un talon de 8 cm de long et 4 cm de large qui vous permet de stocker le montant, la date d’émission et le nom du bénéficiaire de tous les chèques émis. Si vous êtes gaucher, un chéquier traditionnel peut ne pas vous convenir car vous aurez du mal à plier le stylo et à écrire sur le chèque en même temps. Peut-être qu’un chéquier vous convient mieux.

Qu’est-ce qu’un chéquier porte feuille ?

Un chéquier en papier est un chéquier avec une indentation pour le journal en haut. L’avantage d’un chéquier en papier est qu’il est plus petit qu’un chéquier traditionnel, mais d’une largeur de 2 pouces. Il convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Si vous souhaitez transporter votre chéquier dans un petit sac, optez pour un portefeuille de chéquier. Les portefeuilles de chéquiers conviennent mieux aux femmes qui peuvent simplement les placer dans leur sac à main. Les hommes préfèrent le carnet classique qui se glisse mieux dans une poche intérieure de veste.

Chéquier correspondance

Ce format est une combinaison d’un portefeuille en cuir et d’un chéquier classique. Il possède deux poignées (une en haut et une à gauche) et convient mieux aux professionnels qui apprécient les doubles glissements en porte monnaie. L’épingle supérieure est faite de ruban. Utile pour enregistrer les informations standard des chèques à gauche.

Avantages et inconvénients de chaque format

Le chéquier classique

Une fois que tous les chèques ont été déposés, le livre peut être dépouillé de sa couverture. Il ne reste que la frontière. Le chéquier permet au propriétaire de conserver les détails importants de chaque chèque émis. Vous pouvez également utiliser cette dénomination pour vos comptes afin de garder une trace des chèques encaissés et non encaissés. Si ce format est facile à utiliser, il ne convient pas aux gauchers. Les gauchers peuvent avoir des difficultés à remplir les chèques et à plier les talons.

Portefeuille de chèques

Le format portefeuille convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Le talon situé en haut du chéquier est très pratique à utiliser. De plus, sa forme permet de l’emporter partout – dans le sac à main d’une femme ou le portefeuille d’un homme. Il existe désormais une pochette pratique où vous pouvez placer d’autres moyens de paiement, comme les cartes bancaires. Les factures peuvent également être stockées ici pour une utilisation facile en comptabilité.

Qu’en est-il du carnet de chèques correspondance ?

Un nouveau format de chéquier a été ajouté aux deux formats de chéquier précédents. Il s’agit d’un chéquier postal qui combine les caractéristiques d’un chéquier papier et d’un chéquier traditionnel. Ce modèle comporte une épingle sur le côté gauche et une autre épingle en haut du livret.

La première feuille est utilisée pour enregistrer les informations standard telles que la date d’émission et le montant du chèque.

La feuille supérieure du chéquier est utilisée pour enregistrer le nom du bénéficiaire.

Ce formulaire peut contenir 50 à 60 chèques. Le banque ne propose pas ce type de chéquier aux particuliers. Au contraire, il est conçu pour les professionnels.

Bien que la carte bancaire soient de plus en plus utilisées aujourd’hui, les chèques restent un moyen de paiement pratique et commode. De nombreux Français les utilisent encore. Les titulaires de chèques peuvent choisir la forme qui leur convient le mieux.