Sélectionner une page

 

Vous venez de décrocher votre permis de conduire haut la main ? Félicitations. Le permis de conduire est le passeport qui permet, d’une part, de s’émanciper ; et d’autre part, d’avoir le droit de se déplacer avec un moyen de locomotion confortable : la voiture, en toute légalité ! Fini les transports en commun pour se rendre à la fac. Il fait donc rêver un certain nombre de jeunes, en quête d’autonomie. Cependant, le choix de la voiture est souvent perçu comme un critère social, et l’on peut vite être déçu entre nos attentes et la réalité ; selon notre budget. Dans cet article, nous vous conseillerons sur le choix de votre première automobile en tant que jeune conducteur, et sur le certain nombre d’avantages que délivrent les voitures d’occasion.

Une large diversité de modèles à petits prix

Les voitures d’occasion ont su séduire une cible d’automobilistes au budget limité. En effet, les voitures d’occasion sont un bon compromis : elles représentent une voiture qui a certes déjà servi, mais qui est encore dans un état suffisant pour s’en servir sur le long terme, sans la payer au prix du marché, malgré ses bonnes caractéristiques qui en font un véhicule très intéressant et dans la plupart des cas sécurisé, puisqu’il est vérifié par des professionnels avant d’être mis en vente.

Si vous êtes intéressé par les véhicules d’occasion ; vous pouvez vous rendre sur un site d’annonce automobile d’occasion ; tel que Zoomcar ; sur lequel vous trouverez une large de gamme de modèles allant du SUV aux citadines, en passant par les 4×4 et les cabriolets. Sur ce site, il y en a pour tous les goûts.

Les jeunes conducteurs peuvent trouver leur intérêt en achetant et en conduisant une voiture d’occasion, notamment en cas de risques d’accident. Il a été prouvé que les jeunes conducteurs étaient plus à risque de provoquer des accidents de la route ; du moins le temps qu’ils prennent la main au volant et qu’ils s’habituent à une conduite régulière et détendue. Il serait donc peu judicieux de se procurer un véhicule neuf pour un budget assez important dès l’obtention de son permis ; puisque ce dernier constituerait une source de stress supplémentaire durant la conduite. En effet ; on aurait peur de l’abîmer ; et cela pourrait devenir obsessionnel voire dangereux ; à l’inverse d’une conduite apaisée et apaisante.

Une assurance auto moins chère

 À la suite de l’obtention de son permis de conduire ; le véhicule n’est pas le seul achat ou la seule dépense indispensable. La souscription à une assurance automobile est tout aussi importante que l’obtention d’un véhicule si l’on veut pouvoir rouler et se déplacer. En effet, elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur ; qu’ils soient en état de circuler ou non. Eh oui, même si vous laissez pendant un long moment votre nouveau véhicule au garage ; vous êtes obligé de l’avoir assuré au préalable. Selon les modèles de véhicules ; les accidents précédents qu’il a rencontrés et/ou causés ; le kilométrage qu’il affiche ; les réparations récentes qu’il a subies… toutes les assurances automobiles disponibles sur le marché des assurances ne correspondent pas à tous les modèles de véhicule. Vous l’aurez compris, les véhicules neufs nécessitent la plupart du temps une assurance tous risques ; qui est l’assurance la plus coûteuse mais également la plus protectrice.

Les véhicules d’occasion, quant-à-eux, nécessitent parfois une assurance « au tiers étendu », qui permet, à moindre coût, d’être tout de même protégé.

Les jeunes conducteurs, ou ceux qui ont le statut d’étudiant par exemple, peuvent, selon les compagnies d’assurances, prétendre à un statut particulier et obtenir une assurance adaptée à leur budget. Il existe en effet des garanties qui peuvent être rajoutées en supplément de l’assurance à laquelle on souscrit, afin d’être protégé davantage sur certains points, en fonction des besoins que l’on éprouve – qui peuvent être particuliers.