Sélectionner une page

Que vous l’utilisiez comme espace de rangement ou autre chose, vous voudrez conserver votre abri de jardin en bois le plus longtemps possible. Le bois est un matériau vivant qui doit être protégé contre toutes les agressions extérieures, et elles sont nombreuses. Par conséquent, il vous faudra régulièrement retrousser vos manches pour le préserver.

Même dans le cas où vous venez de choisir un abri de jardin en bois, il faudra préserver l’esthétique et l’intégrité de votre nouvel équipement, quelques procédures doivent être effectuées, en premier lieu lors du montage. Ce n’est certes pas très difficile, mais si vous voulez éviter tout problème avec votre nouvel équipement, il est préférable de ne pas prendre de raccourcis.

Toutefois, même si le montage a été accompli avec soin et avec du bon matériel, tôt ou tard, cet abri de jardin aura besoin d’être entretenu. Celui-ci peut être effectué par vos soins, si vous possédez certaines compétences. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels spécialisés dans les abris de jardin en bois. Évidemment, ces professionnels ne sont pas toujours bon marché. Toutefois, ils valent leur pesant d’or, car ils savent exactement ce qu’il faut réparer et comment agir pour un résultat maximal.

Comment l’entretenir ?

Toute personne devrait savoir que le bois doit être protégé des éléments de la nature. Cela inclut bien sûr toutes sortes d’insectes et de champignons, mais aussi les intempéries et les changements de température.

Pour éviter que votre abri de jardin en bois ne pourrisse ou ne soit mangé par les insectes, quelques mesures peuvent être prises : colmatez les fissures extérieures avec un mastic étanche afin d’empêcher l’humidité de passer. Les poutres de fondation doivent avoir un revêtement de protection sur leur couche extérieure.

Remplissez les trous laissés par les clous ou les vis à l’aide d’un mastic de bonne qualité, insensible à l’humidité, avant de le lisser avec du papier de verre pour un résultat parfait. Utilisez ensuite un apprêt et une peinture extérieure pour terminer le travail !

Vous devrez répéter ces étapes régulièrement pour conserver votre abri de jardin en bois en excellent état. Vous devrez l’inspecter pour détecter tout signe d’activité d’insectes ou d’humidité qui pourrait entraîner une détérioration. Vous ne pourrez probablement pas voir l’intérieur en raison de sa conception, mais il existe généralement des indices extérieurs qui indiquent si le bois est pourri ou non.

Comment le nettoyer ?

Si votre abri de jardin en bois est correctement entretenu, il ne devrait pas nécessiter trop de nettoyage. Lorsque des débris et des saletés commencent à s’accumuler à la surface du bois, un simple jet d’eau et de savon vous permettra de les éliminer facilement.

Toutefois, si des taches tenaces persistent après le lavage de votre abri de jardin en bois, tournez-vous vers des produits ménagers tels que le vinaigre ou le jus de citron mélangé à de l’eau chaude pour obtenir des résultats efficaces.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude : mélangez-la avec un peu d’eau et appliquez-la sur toute la zone sale. Frottez légèrement et rincez ensuite abondamment.

Pour les problèmes plus tenaces comme les moisissures ou les fientes d’oiseaux, vous pouvez envisager d’utiliser de l’eau de Javel diluée dans de l’eau. Appliquez avec un chiffon doux et laissez reposer avant d’essuyer