Sélectionner une page

Enfin vous avez retrouvé le fameux tee-shirt qui vous va comme un gant. Vous désirez avoir plus d’un modèle, de toutes les couleurs, etc. alors pourquoi ne pas tenter de le fabriquer vous-même.

 

Reproduire soi-même son tee-shirt favori

Avant de vous lancer dans le clonage de votre vêtement préféré et d’être certain de réussir du premier coup, il est important de connaitre les étapes indispensables du procédé.

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de prendre le temps d’analyser le vêtement en question. Si le tee-shirt semble déjà abimé par le temps, vous pouvez découdre le tout et cela vous servira de patron pour la nouvelle confection. Si c’est un vêtement encore en bon état, ce n’est pas un problème, analysez soigneusement chaque partie de l’habit. Attention à bien suivre les lignes et les découpes, les pinces, etc. pour un raccord parfait. Le fait de prendre tous les détails fera ressortir le clonage à la perfection.

Il est désormais le moment de préparer le patron, pour cela vous devez recopier toutes les pièces une à une sur du papier à patron. Il est également conseillé de mesurer chaque partie du patron pour que le vêtement soit bien harmonieux. Les manches par exemple, elles doivent avoir les mêmes mensurations, c’est bien logique. Et ça va de même pour le reste.

Le patron achevé, vous pouvez prendre le tissu dans lequel vous allez reproduire le vêtement. Une petite remarque, il est toujours préférable de travailler sur un tissu laver et repasser. Marquez par la suite les contours des patrons et passez à la découpe. Pour l’assemblage, surtout quand on débute dans la couture, il est conseillé de bien réfléchir avant de coudre. Mettez d’abord des épingles sur les pièces, vérifiez leur bon emplacement, etc. Vous pouvez également faire des faux fils si les épingles ne vous plaît pas trop.

Quand vous trouvez que tout est parfait vous pouvez commencer l’assemblage avec une machine à coudre ou une surjeteuse, comme il vos plaira. Prenez soin des patrons par la suite pour réaliser d’autres vêtements avec d’autres tissus.