Sélectionner une page

Une lettre recommandée est un moyen d’envoyer une lettre à une personne par la poste ou par e-mail. Cependant, il peut arriver que le destinataire ne reçoive pas le courrier recommandé dans le délai demandé. Découvrez dans les lignes suivantes de cet article le temps de récupération d’une lettre recommandée.

Courrier recommandé avec accusé de réception

Le courrier recommandé avec accusé de réception est un type de lettre sous forme de papier. Cette lettre est envoyée à l’adresse du destinataire. En effet, le destinataire effectuera la réception en passant par le distributeur. En cas d’absence, il recevra un avis de la poste lui demandant de retirer le courrier. Un accusé de réception sera envoyé pour notifier sa réception après que le destinataire soit passé.

Lettre recommandée électronique

La lettre d’inscription électronique fonctionne de la même manière qu’avec un accusé de réception. La seule différence est que la lettre recommandée électronique est envoyée par courrier électronique ou e-mail au destinataire.

En effet, une fois l’envoi effectué, l’expéditeur recevra une notification. Cet avis n’est rien de plus qu’une preuve de dépôt pour s’assurer que le courrier a été livré. Dans le même processus, un message électronique est envoyé au destinataire. Un accusé de réception est alors envoyé à l’expéditeur pour notifier la réception du courrier.

Par ailleurs, comme le courrier recommandé avec accusé de réception, le courrier électronique peut être accepté ou refusé par le destinataire.

Retrait de courrier

Tout d’abord, la réception d’une lettre demande au destinataire de l’accepter ou de la refuser. À cet effet, un délai est établi pour vous permettre de récupérer une lettre recommandée.

Récupération d’un courrier recommandé

Lorsqu’il s’agit d’un courrier certifié, le délai de réception est fixé. En effet, en France, vous disposez de quelques jours pour récupérer votre courrier. Selon le décret qui applique cette loi, vous ne pourrez plus prendre possession du courrier.

Le délai est de 360 ​​heures à compter de la date de la demande avec accusé de réception. Si vous dépassez ce délai, le message sera renvoyé à l’expéditeur. L’expéditeur dans ce cas a le droit de décider ce qu’il veut faire.

Récupération de courrier électronique

En cas de courrier recommandé électronique, la loi en France recommande également un délai de 15 jours. Ce délai est compté à partir de la date de la notification que vous recevrez dans votre email. Ce message n’est rien de plus qu’un code de récupération de message ou de notification.

Pendant ce temps, cependant, des rappels vous seront envoyés pour vous informer qu’une lettre recommandée a été reçue. Si malgré tout cela, vous ne recevez pas la lettre, il est considéré que vous avez refusé. Puis une preuve d’indifférence est faite pour parvenir à l’expéditeur.

En résumé, le code du décret français recommande un délai de 15 jours pour retirer une lettre recommandée. Passé ce délai, l’expéditeur a le droit de renvoyer ou non le message. Toutefois, en cas de litige, il est demandé à l’expéditeur de défendre avec envie le justificatif d’envoi recommandé.