Sélectionner une page

Surfer sur la toile devient un impondérable pour tout business, surtout dans ces moments de confinement. Vous disposez d’une boutique physique, les mesures prises par le gouvernement mercredi dernier sont peut-être venues mettre à mal votre business modèle vous empêchant de réaliser la plus grosse période de chiffre d’affaires. Il est grand temps de prendre le tournant du digital pour votre commerce afin de réussir à sauver les meubles cette année et développer un business parallèle sur les prochaines années. Mais comment s’y prendre ?

1- Réfléchisser à votre stratégie  digitale.

Avant de vous lancer corps et âmes perdues dans la création d’un site web, il est important au préalable de réaliser une note de cadrage de votre projet. Réaliser un SWOT et Benchmark pour identifier les difficultés et les opportunités du marché sur lequel vous vous apprêtez à entrer. Réaliser des enquêtes terrain, afin d’identifier au mieux les attentes de votre cœur de cible.

2- Déléguer votre projet à une agence web.

Pas de question de perdre du temps dans l’étude des dernières tendances web, confiez votre projet à une agence web paris pour réussir votre stratégie digitale. Les avantages de l’agence sont nombreux, dotés de plusieurs métiers en interne, elle vous permet de vous attaquer la création de votre site web selon différents points techniques. Pour la trouver facilement, rendez-vous sur le site comparateur d’agence de communication et créations de sites internet Sortlist.

Les étapes de la création de votre site web avec une agence digitale

1) Rendez-vous cahier des charges et études des fonctionnalités

Dans un premier temps, l’agence va recueillir l’ensemble de vos besoins et exigences. Elle sera ainsi à même de vous aiguiller sur le CMS à utiliser, les fonctionnalités à apporter à votre business pour optimiser le taux de conversion. C’est aussi le moment où l’agence vous proposera différentes options dans la création et construction de votre site. Bénéficier d’une stratégie digitale complète en optant pour la création de la charte graphique adaptée, un site optimisé pour le référencement, et une aide précieuse à la mise en place d’une stratégie social media.

2) Maquettes, wireframe et prototype

Afin de bien vous rendre compte du rendu final de votre site, l’agence vous propose des maquettes réalisées sous forme de mock-up ou avec adobe x. Ces maquettes interactives permettent de simuler en direct le parcours utilisateur de votre client.

3) Création des contenus et des médias

Avant de passer à la phase d’intégration et de conception, il est important de rédiger vos contenus en les optimisant avec des mots clés. On n’écrit pas sur le web comme dans la vraie vie, il faut penser avant tout moteur de recherche. Côté média, pensez à optimiser vos photos sur le web, veillez à leurs poids pour ne pas ralentir votre site web.

4) Conception technique et intégration

Une fois les prototypes validés, place au code et la mise en place technique. En fonction du CMS choisi, en général PrestaShop ou WordPress, le développement peut être plus ou moins long. Certaines fonctionnalités peuvent être développées à la main pour un besoin particulier.

5) Mise en ligne, test et débogage

Une fois le site prêt, il est grand temps de la passer en ligne et de vérifier l’ensemble des fonctionnalités. Les agences vous proposeront en règle générale une maintenance corrective pour vous assurer de mettre à jour votre site web et de le sécuriser au maximum.

6) Indexation de votre site avec la search console

Dire qu’un site est indexé signifie que celui-ci est répertorié dans le moteur de recherche. C’est la clé de votre business, vous devrez donc utiliser la search console pour vérifier l’état de santé de votre site et demander à Google d’indexer vos pages sur son moteur.

7) Développer une stratégie social media

Facebook, Instagram, TikTok, vous devrez mettre en place un calendrier éditorial et trouver la meilleure stratégie pour atteindre votre cible.

Vous l’aurez compris développer une stratégie web se décompose en de nombreuses étapes, sollicitant diverses compétences, il est donc intéressant d’avoir recours à une agence web pour la mise en œuvre d’un tel projet.