Sélectionner une page

Depuis plus de deux semaines maintenant, le monde des cryptomonnaies souffre d’un krach boursier assez important. En effet, en l’espace de quelques semaines seulement, le monde des cryptomonnaies s’est écrasé et a tout emporté sur son passage. Bien que le marché se soit plus ou moins stabilisé depuis quelques jours, les valeurs seraient toutes descendues d’au moins 20 %, une perte qui ne pourra jamais être récupérée. Depuis la démocratisation de ces monnaies virtuelles, les critiques allaient de bon train pour dire que cela n’était qu’une bulle spéculative. Dans cet article, nous allons donc essayer de répondre à cette question. 

Comment les cryptomonnaies ont elles été démocratisées ?

En premier lieu, pour bien comprendre, il va être intéressant de s’attarder sur ce qui a fait la réussite de ce secteur. Tout d’abord, les cryptomonnaies sont nées avec le Bitcoin dans les années 2000. Cependant, à cette époque, personne ne peut imaginer la suite des événements avec des valeurs de plus de 60 000 dollars. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le monde des cryptomonnaies s’est toujours nourri de nombreux événements dans son histoire. Par exemple, lorsque la crise de la COVID-19 est apparue est a emporté tout sur son passage, seules les valeurs des cryptomonnaies étaient à la hausse et cela provenait d’une envie de trouver un autre modèle, bien plus sûr qu’à l’accoutumée. 

En plus de cet aspect de recherche d’un nouveau modèle viable, il faut aussi dire que le monde des cryptomonnaies s’est aussi servi d’une publicité à outrance sur le web. En effet, durant plusieurs mois, de nombreux influenceurs et des milliers de marques ont vanté les mérites de ce modèle en investissant toujours plus d’argent afin de faire monter certaines valeurs. Concrètement donc, les événements sont très nombreux et peuvent être divers. Le dernier événement en date serait donc la recherche du vaccin contre la pandémie mondiale qui aurait mis le feu aux poudres et qui aurait fait grimper certaines valeurs à des niveaux stratosphériques. 

La bulle a-t-elle éclaté ?

Avant de savoir si la bulle a éclaté, il est important de dire que, selon les informations, oui, le monde des cryptomonnaies était une bulle spéculative qui ne cessait de grossir et qui n’attendait plus qu’à exploser. Selon de nombreux économistes, les cryptomonnaies étaient donc une gigantesque bulle spéculative à part entière. Malheureusement, une bulle spéculative finit toujours pas exploser, pour le pire ou le meilleur. Dans le cadre des crypto, il est fortement probable que cet éclatement soit une bonne chose. En effet, les acteurs majeurs de cette toute nouvelle industrie vont tirer des leçons très précises et vont donc pouvoir imaginer un meilleur futur quoiqu’il puisse arriver. 

En plus de cela, cette explosion a aussi fait prendre conscience à un grand nombre d’investisseurs que le monde des cryptos pouvait aussi être dangereux à long et court terme. Oui, cela a refroidi des milliers d’investisseurs, mais cela a aussi permis de faire le tri. Dorénavant, les investissements seront moins importants, ce qui devrait apporter de la pérennité à ce modèle.