Comment faire une location utilitaire moins chère?

La location utilitaire est très sollicitée notamment lors des projets de déménagement. Nombreuses sont les agences qui proposent les services de location d’utilitaire. Quel est le fonctionnement de la location utilitaire ? Y a-t-il des avantages ? Comment devez-vous choisir une voiture de location ? Ce guide complet vous offre les réponses.

La location de véhicules utilitaires : comment ça marche ?

Un utilitaire est un véhicule qui sert à transporter des marchandises. Son poids total, charge comprise, est inférieur à cinq tonnes. On distingue différents véhicules utilitaires, dont les camions, les camionnettes, les combispaces, les monospaces, les pick-up, les tout-terrains, les fourgons… On a souvent recours à la location d’un utilitaire pour transporter les objets encombrants ou pour effectuer un déménagement. Il s’agit ici d’une location de courte durée qui peut varier d’un jour à plusieurs semaines. Le fonctionnement de la location utilitaire est semblable à celui de la location de véhicules classiques. Les particuliers comme les professionnels peuvent louer un utilitaire pour se faciliter notamment :

  • Le transport des cartons et des meubles ;
  • Le transport de matériel ;
  • Le transport de pièces de rechange et de tout autre élément lié à une activité professionnelle…

Pour avoir un utilitaire à votre disposition, vous devez fournir certaines pièces à l’agence de location. De façon générale, les particuliers doivent prouver qu’ils ont un permis de conduire qu’ils utilisent depuis plusieurs années. En plus du permis de conduire, les agences de location exigent aux professionnels des justificatifs supplémentaires (la carte fiscale par exemple). Certaines agences exigent le paiement d’une caution ou la souscription à une assurance pour couvrir les éventuels dommages que subira le véhicule. La souscription à d’autres assurances comme l’assurance responsabilité civile est impérative pour couvrir les dommages pouvant être infligés à autrui. Par ailleurs, pour trouver votre véhicule de location, vous pourriez être contraint de le réserver directement en agence.

vehicule utilitaire

Comment fonctionne la location utilitaire en aller simple ?

Parmi les offres de location les plus simples et économiques, on retrouve la location utilitaire en aller simple. Cette offre vous permet de récupérer le véhicule utilitaire dans une agence et de le restituer dans une autre. C’est une offre très avantageuse, surtout pour ceux qui doivent transporter leurs marchandises sur une très longue distance. Elle permet d’économiser du temps et l’argent. Mais, elle permet aussi de déménager en toute sérénité et tranquillité. En fonction donc de vos besoins et envies, vous pouvez opter pour :

  • La location de camion plateau ;
  • La location d’une fourgonnette ;
  • La location d’un minibus ;
  • La location de camion-benne ;
  • La location de voitures de luxe ;
  • La location de citadines…

Vous avez même la possibilité de louer votre véhicule utilitaire pour un aller simple de la France vers un autre pays européen.

Quels sont les avantages de louer un utilitaire ?

Opter pour la location d’utilitaire est avantageux pour plusieurs raisons. La première et la plus importante est bien entendu l’économie d’argent. En effet, l’achat d’une voiture nécessite un gros investissement. Et avec la crise économique quasi endémique, il n’est pas toujours possible d’investir des milliers d’euros dans un véhicule. Une voiture requiert aussi un entretien rigoureux et sa valeur diminue de jour en jour. La location utilitaire se présente donc comme la meilleure alternative. Elle vous offre la possibilité de louer dans une même année autant de voitures que vous voulez à des coûts très attractifs. Vous pouvez même vous offrir le luxe de louer un véhicule que vous n’avez pas les moyens d’acheter (Renault master, Renault kangoo…). C’est donc une option peu coûteuse qui permet de réaliser vos déménagements/transports de matériels en toute sérénité.

Comment bien choisir votre location utilitaire pas cher ?

Choisir le bon véhicule utilitaire peut parfois être difficile surtout si c’est la première fois que vous voulez faire appel à ce service. Les agences de location d’utilitaires sont nombreuses, mais ne se valent pas. Par conséquent, pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de nombreux critères. Les plus importants sont :

  • Les particularités des services offerts ;
  • Les catégories des véhicules proposés (véhicules citadines, véhicules berline, véhicules familiaux) ;
  • La proximité de l’agence avec votre localisation (le nombre d’agences et leur répartition sur le territoire) ;
  • Les services additionnels proposés ;
  • Le prix des prestations…

Comparer les offres de diverses agences vous permettra de choisir celle qui est optimale selon vos besoins. Vous devez aussi prendre en compte le volume des éléments à déplacer afin de choisir une bonne taille pour l’utilitaire.

pick up utilitaire

Quelle taille choisir pour votre location utilitaire ?

Si vous avez un déménagement à faire, vous devez impérativement choisir la bonne taille pour votre location utilitaire. Il sera généralement question de louer un camion. Le grand volume des camions proposés varie de 12m3 à 30m3. Pour éviter les problèmes d’insuffisance ou d’excès d’espace, voici quelques directives à suivre :

  • Louez un véhicule utilitaire de 12 m3 pour le déménagement d’un studio ou d’une superficie inférieure ou égale à 35m²;
  • Louez un véhicule utilitaire de 12 à 20m3 pour déménager les surfaces de taille moyenne (les F1 et F2) ;
  • Louez un véhicule utilitaire de 30m3 pour les grandes surfaces supérieures à 35 m²…

Un camion de 20m3 peut contenir jusqu’à 150 cartons de taille standard. Pour transporter 250 cartons de taille standard, un camion de 27m3 peut suffire. Pour des tailles de cartons beaucoup plus grands, il faut opter pour un utilitaire d’un plus grand volume. Vous pouvez consulter le site Ooreka pour en savoir plus sur le poids à ne pas dépasser en fonction du véhicule loué (Ooreka.fr).

Que retenir ? Pour tous vos projets de déménagement ou de transport de logistiques, vous pouvez opter pour la location d’un véhicule utilitaire. Les utilitaires répondent aux besoins de déplacement occasionnels de marchandises des particuliers et des professionnels. La gamme de véhicules utilitaires proposés par les agences de location d’utilitaires est très variée (fourgonnette, camion, camionnette, voiture de luxe…). En fonction de vos besoins, envies et budgets, vous avez la liberté de louer le véhicule qui correspond. Cependant, il faut avoir à l’esprit que le service de location de véhicules utilitaires n’est pas facilement accessible aux jeunes conducteurs. Ces derniers n’ont pas encore une bonne expérience en conduite de véhicules.