Comment choisir son ampoule led?

Les ampoules leds sont choisies par de plus en plus utilisateurs, surtout pour leur durée de vie et leur basse consommation d’énergie. Mais comment choisir les ampoules led ? Voici quelques conseils très utiles.

Les ampoules à led sont utilisées comme lampes de bureau ou de chevet par exemple, car ce type d’ampoules possède en général un petit angle de diffusion. L’ampoule led avec un angle plus large est utilisée pour les passages d’une habitation, par exemple, le couloir.

ampoule-led

Les types des ampoules à led en fonction de leds utilisées (GU10, E27, SMD, etc.)

Actuellement, on peut trouver une large diversité de types de leds. Parmi les plus importants types des ampoules à led, on peut citer les ampoules à led classiques, les ampoules à led classiques améliorées, les ampoules à led avec des leds SMD, les ampoules à led High Power, etc. On peut choisir les ampoules à led en différentes versions selon le fabricant (CREE, Osram, LG, etc.).

Pour choisir l’ampoule led la plus adaptée à vos besoins, il est important de prendre en compte quelques critères :

– L’efficacité de la lumière. Les ampoules qui délivrent plus de lumens auront une puissance lumineuse plus importante.

– La couleur. La couleur est importante pour pouvoir avoir un rendu lumineux plus important.

– L’angle de diffusion. Pour les surfaces importantes il faut choisir une lampe les avec un angle grand, tandis que pour les surfaces limitées, des ampoules avec un angle fermé (30°).

Les ampoules à led sont écologiques, selon les analyses d’un bureau d’étude néerlandais, ces ampoules dépassent les ampoules à incandescence et les ampoules fluocompactes.

Les ampoules à led sont électromagnétiques, émettant moins des champs électromagnétiques que d’autres types d’ampoules.

Quelles sont les principales caractéristiques de chaque type d’ampoules à led (Blanc chaud, blanc neutre, etc.) ?

Les ampoules à led classiques . Les ampoules à led classiques sont conçues plutôt pour un éclairage dirigé, en offrant des angles restreints (de 15 à 35°). Si vous avez besoin d’éclairer par exemple seulement une partie du mur, vous avez besoin des ampoules classiques.

Les ampoules à led avec des leds classiques améliorées. Ce type d’ampoules à led nous offre une intensité lumineuse plus forte et des angles larges (de 100 à 140°). Le principal avantage de ces ampoules est l’angle large pour un bon prix.

Les ampoules à led avec des LEDs SMD. On peut trouver sur le marché de nos jours différents types de LEDs SMD qui sont dotés de puissances différentes. Ce type d’ampoules à led chauffe plus que les ampoules à led classiques. Cependant, l’ampoule à led avec des LEDs SMD peut être prise en main sans provoquer aucune brûlure.

Les ampoules à led avec des LEDs High Power. Ce type d’ampoules à led est très puissant, mais en même temps très chère. Elles dégagent une chaleur énorme, étant aussi difficiles à contrôler.

La lampe led équipées de LEDs Cob n’est pas encore utilisée très fréquemment. Ce type d’ampoules à led possèdent presque les mêmes avantages et caractéristiques que les ampoules High Power. La lampe led  équipées de LEDs Cob est fabriquée de plusieurs chips lumineux qui forment une led plus grande. Ces ampoules offrent une puissance lumineuse accrue.

 

Voici quelques conseils pour choisir les ampoules led les plus adaptées à vos besoins :

Si vous souhaitez un spot led pour votre salle de bain ou cuisine, choisissez les ampoules led en blanc. Pour les pièces à vivre vous pouvez choisir un spot led en joli blanc ou blanc chaud léger. Les chambres seront éclairées avec des ampoules led en blanc chaud léger ou en blanc chaud.

Pour vos éclairages extérieurs vous pouvez choisir les ampoules led en blanc froid. Si vous aimez l’éclairage naturel, vous devez choisir l’éclairage blanc, mais pas le blanc froid. Les ampoules led en blanc Joli Blanc ou blanc day-light sont les plus recommandées en ce cas.

Dans le cas où vous aimez la chaleur des éclairages halogènes ou incandescents, il faut choisir le blanc chaud.

Pour un effet faisceau, il est conseillé de choisir les ampoules led classiques. Optez pour les ampoules led classiques améliorées dans le cas où vous souhaitez un effet d’éclairage uniforme sans tache. Ces ampoules ne chauffent pas et vous pouvez les trouvez pour un bon rapport qualité-prix.

Les ampoules led SMD sont appréciées pour leur puissance sur un angle large, mais elles chauffent beaucoup.

Pour un effet faisceau plus puissant que l’effet des ampoules led classiques, vous pouvez choisir les ampoules à led High Power.