Activités à découvrir à Malte

Nul doute que Malte est devenue depuis quelque temps une destination plus qu’incontournable dans le milieu du tourisme, du voyage et de la découverte. Cet archipel composé de l’ile de Malte, de Gozo, de Comino et de Manoël est situé en mer méditerranée, plus précisément au large de la Sicile et de la Tunisie, c’est dire l’importance de son positionnement géographique.

Malte est réputée également pour son héritage historique assez riche et pour sa culture multi facettes, de quoi la mettre en haut de notre liste des voyages à faire au moins une fois dans notre vie.

Que peut-on faire à Malte ?

L’arche emblématique de Malte, l’Azur Window engloutie par la mer depuis 2017

Qu’on soit amateur d’histoire, de culture, de sport, ou de découvertes, on ne risque pas de s’ennuyer à Malte, puisque  le choix des activités à faire est très large. On pourrait à titre d’exemple s’adonner à la plongée sous marine ou au  Snorkeling (randonnée subaquatique) à Gozo, faire de l’escalade ou sillonner les paysages et les bords de mers aménagées à vélo.

Si on est branché spectacles,  on pourrait alors assister au Malta 5D show qui prends place à la valette et présente l’ile sous ses aspects historiques, culturelles, et touristiques , on aura l’occasion également de bénéficier d’un séjour linguistique si on veut perfectionner notre anglais ou aller à la découverte des temples, églises, vieilles ruelles et principales artères de la ville .

D’un autre coté, il serait intéressant de faire une virée à st Jullian si on veut veiller dans les discothèques et boites de nuit branchées de la région.

il faut signaler aussi que Malte est devenue ces dernières temps une destination privilégiée des amoureux afin de passer leur lune de miel ou tout simplement partager des moments intimes, à ce sujet, il existe pleins d’activités romantiques à faire ensemble, à commencer par un tour en barque traditionnelle maltaise, qui nous permettra de profiter du spectacle visuel offert , ou opter plutôt pour un diner en tête à tête au claire de la lune dans l’un des nombreux restaurants chic de st Jullians ou parcourir de longues promenades nocturnes.

Quels sont les endroits à visiter à Malte :

Ce pays regorge d’endroits sublimes à visiter, à Gozo par exemple, on pourrait se balader au bord de son littoral et de ses baies fabuleuses , explorer ses nombreux temples dont ceux de Ġgantija, considérés comme étant un patrimoine mondial  , ou visiter la fameuse grotte bleue , véritable attraction touristique , la citadelle Grand Castello ou la Basilique de St George .

La fameuse Mdina qu’on connait aujourd’hui sous le nom de Valette vaut la peine d’y aller, elle est surnommée « la ville silencieuse », pour le calme qui règne autour de ses ruelles et de ses arcades, un nom qui lui va tout à fait si l’on en croit ceux qui l’ont déjà visité.

On cite également le Upper Barrakka Gardens, ce jardin public fait partie  des plus beaux espaces verts de Malte. On ne devrait pas non plus rater l’occasion d’aller visiter les ‘ Trois Cités’ Senglea, Vittoriosa et Cospicua, ces 3 villes qui  forment trois pointes dans la baie et qui sont pas très loin de la Valette.

Le port de Marsaxlokk, est lui aussi un endroit intéressant qui vaut le détour, histoire d’aller  jeter un coup d’œil au marché du poisson qui connait une grande activité chaque dimanche de la semaine.

Il serait également très recommandé de caser la région de Comino dans notre emploi du temps, afin d’aller au fameux Blue lagoon, un endroit paradisiaque à la beauté envoutante et sauvage.

Cuisine et hébergement :

La gastronomie maltaise est un mélange de cuisine arabe , italienne et même française , à l’image  des pastizzi (feuilletés à la ricotta ou aux épinards) ,des qaghaq ta’l ghasel (anneaux au miel) , du  cuisson de fenek ( du lapin )  ou des figolli (gâteau de Pâques) .Coté  boisson, on trouve la Kinnie, un soda à base d’oranges ,ou le café mélangé à la cannelle qu’on appelle là-bas le kafé biz-zokk.

Enfin, l’ile de Malte nous propose un choix assez vaste en termes d’infrastructures hôtelières, allant des hôtels chics à 5 étoiles aux auberges à bas prix mais forts sympathiques. Il faut dire que de plus en plus de complexes touristiques et de locations d’appartements et de villas ont vu le jour dernièrement, il suffit juste de faire le bon choix.