Sélectionner une page

L’arbre généalogique est une structuration complète d’une famille. Elle retrace la descendance en partant d’une génération à une autre. La réalisation d’un arbre généalogique demande une structuration chronologique.  Découvrez dans cet article quatre conseils pratiques.

Choisir le type d’arbre généalogique

Pour constituer une généalogie, il est nécessaire que vous choisissiez le type de schéma que vous allez suivre. Il est donc capital que vous effectuiez le choix de la généalogie qui peut convenir à votre besoin. Ceci est nécessaire, car il vous permettra de réaliser un arbre généalogique sur la base de vos réalités.

En effet, vous pouvez choisir entre la généalogie descendante et la généalogie descendante. Si vous devez opter pour l’ascendante, vous serez alors le point clé de votre arbre généalogique. Il faudra alors remonter le plus loin possible dans la famille afin de trouver le plus ancien des ancêtres.

Pour ce qui est de la généalogie descendante, vous devez vous focaliser sur un couple de vos ancêtres pour créer votre arbre généalogique. Avec ce couple, vous devez retracer tous les descendants jusqu’à votre niveau. C’est un travail qui demande des recherches. Vous pouvez lire des documents sur l’histoire de votre famille.

Bien choisir les sources pour la recherche

Il faut noter que la réalisation d’un arbre généalogique demande des connaissances. Ainsi, vous devez faire des recherches. L’objectif sera de faire la collecte des données afin d’avoir le plus d’informations possible. Pour ce faire, vous devez bien choisir vos sources d’informations. Celles-ci doivent être légales et correctes.

A cet effet, vous pouvez opter en premier lieu pour Internet. Vous pouvez trouver des informations et des conseils efficaces pour la réalisation de votre arbre généalogique sur Internet. C’est une source sur lequel vous pouvez trouver une histoire intéressante sur votre famille. Il faut donc faire une précision dans vos recherches en ligne. Vous pouvez préciser par exemple le pays si vous êtes en France.

Aussi, pour la collecte des données, vous pouvez choisir la méthode de recherche manuelle. Ici, vous devez alors lire des documents ou consulter vos parents proches afin d’accéder aux informations. Pour ce qui est des documents, vous pouvez consulter les institutions départementales pour accéder à des registres. Dans le même cas, vous devez cibler une personne ressource dans votre famille. Cette dernière peut détenir des registres  ou des archives pouvant vous servir. La consultation de ces archives peut vous aider à trouver des arbres généalogiques comme modèles. Cette personne ressource peut aussi vous promulguer des conseils et des explications sur les arbres généalogiques dont il a connaissance en France.

Traiter les informations

Que ce soit des informations trouvées en ligne ou auprès des parents, vous devez bien traiter ces dernières. Le traitement des informations vous permettra de supprimer les fausses informations et de garder uniquement les justes. C’est aussi un exercice qui vous aidera à organiser les notes afin de mettre chaque élément à chaque place.

La réalisation d’un arbre généalogique est un travail dont le résultat traversera des générations. Pour ce faire, vous devez faire le nécessaire afin de laisser un arbre généalogique correct. Ceci restera un archive pour votre famille. Il faut alors bien traiter les informations.

Réaliser votre arbre généalogique

A la suite de toutes ces diverses étapes, vous pouvez maintenant concevoir votre arbre généalogique. Dans la représentation, vous pouvez choisir un modèle de votre choix. De façon générale, il y a trois modèles à savoir la circulaire, le vertical et l’horizontale. Vous pouvez maintenant réaliser votre arbre généalogique.