Sélectionner une page

Quand on évoque la montagne, le premier type d’hébergement qui nous vient à l’esprit est le chalet. Et pour cause : c’est véritablement l’habitat typique des régions montagneuses, et ce, partout à travers le monde. Voici pourquoi nous ne saurions que vous recommander d’opter pour ce mode de location si toutefois vous avez prévu de passer des vacances à la montagne dans les semaines ou les mois à venir. Et si vous hésitez encore, sachez que la montagne offre une atmosphère à nulle autre pareil, l’air des sommets étant particulièrement pur et ressourçant, vous en reviendrez à la fois bien reposé et regonflé à bloc.

Le chalet, logement chaleureux par excellence

Vous n’aurez pas manqué de le remarquer, la grande majorité des chalets sont conçus en bois. C’est le matériau chaleureux par excellence. Non seulement il contribue à créer une atmosphère particulière, vraiment spécifique au chalet de montagne, mais il est de plus très agréable à vivre, offrant une isolation optimale, été comme hiver. Passer une semaine ou plus dans un chalet vous donnera la sensation de réellement communier avec la nature en vous donnant l’impression d’abolir la séparation entre intérieur et extérieur quel que soit le moment de l’année.

De plus, les chalets sont souvent implantés dans des lieux très spécifiques, tout du moins bien différents de ce à quoi on est habitués quand on vient soit de la ville, soit d’une région où les reliefs sont rares. Cela contribue incontestablement à renforcer l’effet waouh.

Des régions montagneuses à découvrir

Qui dit chalet, dit montagne, ça, vous l’aurez compris, voici donc deux idées de régions montagneuses qui offrent la promesse de séjours ponctués de belles découvertes.

Le Jura, ses forêts et ses lacs

Frontalier de la Suisse, le Jura est l’un des départements français les plus boisés. Cela en fait un formidable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées en tous genres. Pas besoin d’être un sportif averti, il existe des circuits adaptés à tous les niveaux, dont de très nombreux qui peuvent être abordés en famille. Par ailleurs, la région offre aussi de nombreuses activités aquatiques grâce aux multiples lacs qui s’y trouve et en font un lieu idéal pour des vacances familiales en toute simplicité.

Le Queyras, les Hautes-Alpes sauvages

Cette vallée aux portes de l’Italie se caractérise par des paysages de très haute montagne, tantôt boisés, tantôt arides. Là encore, il s’agit d’un lieu idéal pour la randonnée, mais qui nécessite cependant d’être bien entraîné. On trouve dans le Queyras la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran, ainsi qu’une incroyable collection de panneaux solaires répartis sur tout le territoire et qui peut donner lieu à une belle balade découverte.

Notez cela dit qu’on peut tout aussi bien louer un chalet ailleurs qu’à la montagne. Il existe même des régions d’Europe où il s’agit d’un type d’habitat plutôt répandu. Si l’escapade à la montagne ne vous tente que très modérément, cela vous offrira malgré tout l’occasion de profiter de ce logement pas tout à fait comme les autres. Et qui sait peut-être d’y prendre goût.