Sélectionner une page

Qu’ils soient chrétiens ou pas, le baptême est un moment crucial dans la vie d’un individu. En effet, en règle générale le baptême est un moment important où l’on présente l’enfant à Dieu pour les chrétiens et à la république dans le cadre d’un baptême laïc. À cet instant, il est toujours coutume d’offrir un médaillon de baptême à l’enfant, mais pour quelles raisons ? 

L’histoire du baptême catholique et républicain 

Bien évidemment, le baptême possède une connotation religieuse de par son ancrage dans le berceau du catholicisme et de la chrétienté. Toutefois, ce n’est pas dans cette culture que cette pratique a vu le jour. Selon les écrits, ce rite serait né dans la culture hindouiste il y a de cela plusieurs milliers d’années avec des plongeons dans le Gange. Cependant, ce sont bien les catholiques qui ont perpétué cette pratique dans le temps. Dans la signification catholique, le baptême doit être pratiqué dès la naissance de l’enfant pour lui donner un nom et le présenter au monde et à Dieu. C’est donc dans ce contexte-là qu’il est coutume, depuis des centaines d’années, d’offrir un médaillon de baptême à l’effigie d’un saint et de marquer le nom de l’enfant au dos. Autrement, si vous allez prochainement participer à un baptême catholique ou non, vous pouvez choisir une médaille de baptême sur Laudate.fr pour l’offrir pendant cet événement si important dans la vie d’un enfant. 

D’une autre manière, le baptême républicain est aussi un moyen d’effectuer ce rite sans avoir de connotations religieuses quelconques. Cette pratique aurait donc vu le jour le 8 juin 1794. Toutefois, elle n’aurait réellement connu son “succès” qu’au XXIe siècle. Par ailleurs, ce n’est que depuis 2016 que cette pratique est légiféré. Bien évidemment, le baptême républicain ne reprend pas le rite de l’eau, mais reprend de nombreuses autres traditions et une visée identique au baptême catholique. En effet, comme pour le baptême catholique, le rite républicain place le parrain et la marraine comme responsable moral de l’enfant en cas de problèmes. 

La médaille de baptême : un cadeau unique pour un événement important 

Vous l’aurez compris au fil des lignes précédentes, le baptême est un moment important dans le vie de l’enfant et il est donc coutume de l’accommoder avec un présent unique que l’enfant gardera tout au long de sa vie. En effet, le but principal de la médaille de baptême est que l’enfant et l’adulte en devenir garde ce présent afin qu’il le protège toute sa vie, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est traditionnel de mettre l’image ou la figure d’un saint patron ou de la vierge marie sur ces médailles.

En dehors de tout cet aspect religieux, la médaille de baptême est aussi un objet précieux. Quelles que soient les convictions de la personne qui offre ce cadeau, elle considère aussi que l’enfant peut porter ce joyau, car il compte pour elle. Bien sûr, la médaille de baptême n’est pas le seul cadeau que l’on peut offrir puisque les gourmettes ou tous les autres joyaux feront aussi l’affaire, mais ne porteront pas toute cette signification.