Les dangers à connaître pour protéger vos enfants des pièges sur internet

En tant que parent, vous savez pertinemment qu’internet fait désormais partie du quotidien des enfants. Quand il s’agit de jeux vidéo pour certains, pour d’autres, il est question d’apprendre ou encore d’échanger avec des amis. Mais savez-vous réellement à quoi les enfants sont exposés chaque jour lorsqu’ils sont devant leur écran ? Ne sous-estimez pas la capacité des hackers à créer chaque jour des arnaques de plus en plus sophistiquées avec des pièges bien pensés et bien cachés. La toile regorge à présent de menaces visant particulièrement les plus jeunes. 

Les escrocs se déguisent et se font passer pour d’autres 

Il arrive que les enfants reçoivent des messages semblant venir de leur jeu vidéo préféré. Dans cette situation, bien souvent, on leur promet des récompenses gratuites. En échange, il est simplement question d’entrer un mot de passe. Malheureusement pour eux, derrière ce type de message se cache une arnaque bien rodée. Concrètement, le phishing est une pratique consistant à se faire passer pour quelqu’un de confiance dans le but de voler des informations personnelles.

Les criminels usent de tous les stratagèmes possibles en : 

  • utilisant les logos officiels ;
  • calquant sur la charte graphique des vraies entreprises et en imitant leur style ;
  • piégeant même les adultes.

Dans ce contexte, il existe une solution efficace : se protéger contre les arnaques sur internet avec ESET. Mais dans un premier temps, il convient de bien comprendre les techniques qui visent à manipuler nos émotions. C’est pourquoi votre rôle en tant que parent, est d’apprendre à vos enfants à toujours vérifier l’expéditeur d’un message et à ne jamais dévoiler leurs identifiants, et ce, même si la demande a l’air plus vraie que nature. 

Lire :  Quels sont les tendances deco Noel 2020 ?

 

Le vol d’identité est un cauchemar bien réel 

Si vous pensez que l’identité d’un enfant n’intéresse pas les hackers, autant vous dire que vous faites fausse route. Il faut savoir qu’un mineur dispose d’un profil vierge et que cela arrange bien les criminels, car il est beaucoup plus simple dans ces conditions, d’ouvrir par exemple un compte bancaire ou encore de contracter un crédit.

Tous les moyens sont bons pour récupérer des informations sensibles : 

  • des formulaires piégés ;
  • de faux concours ;
  • des applications douteuses.

Dès lors qu’ils disposent les coordonnées des utilisateurs, ils sont en mesure d’usurper leur identité, et ce, pendant des années. Il faut savoir que ce type de situation est un véritable enfer au quotidien pour les personnes touchées. Quand votre enfant devient adulte, il peut tout à fait être interdit bancaire à cause de dettes contractées en son nom. 

Les logiciels malveillants 

Il suffit d’un clic au mauvais moment pour que tout bascule en un instant. Qu’il s’agisse de malwares ou de codes malveillants, il existe de nombreuses techniques capables de s’installer discrètement sur vos appareils. Le but est d’épier les activités des enfants avec des logiciels espions enregistrant tout ce qu’ils tapent sur leur clavier. Dans certains cas, c’est votre machine qui se trouve bloquée, notamment au niveau de l’accès de vos fichiers personnels. Dans cette situation, très souvent, il s’agit d’un ransomware visant à vous faire payer une rançon en l’échange d’un déblocage.