Sélectionner une page

La télémédecine a été catapultée comme un service pratique et optimal, en raison de l’essor des nouvelles technologies qui facilitent la communication numérique. Ce qui présente de grandes opportunités ainsi que des défis. Il ne fait aucun doute que la communication entre les propriétaires d’animaux de compagnie et les vétérinaires s’améliore considérablement. En effet, les soins reçus par les animaux et leurs propriétaires sont effectués en temps utile et que, grâce à l’excellent service en ligne, ils sont pratiques, surtout en cette période de pandémie.

Les outils de télémédecine vétérinaire

Le terme Télémédecine dans le secteur vétérinaire est défini comme l’utilisation des technologies de télécommunication qui permettent de stocker des informations et des services médicaux vétérinaires fournis lors de la consultation médicale en ligne. Ce système intelligent permet les transferts d’images, visio et téléconsultation vétérinaire, dossiers médicaux électroniques, réseaux médicaux électroniques, chirurgie assistée à distance, consultations diagnostiques ou thérapeutiques, prise de rendez-vous et éducation des propriétaires de patients vétérinaires.

D’autre part, c’est l’occasion de mettre en œuvre le programme de télésanté en médecine vétérinaire. En effet, la télémédecine est une solution technologique pratique et son utilisation a un impact favorable sur le bien-être des animaux. Elle facilite la communication entre le vétérinaire et le client, le diagnostic et les traitements sont obtenus, le propriétaire de l’animal est éduqué, les rendez-vous sont fixés et d’autres tâches sont facilement résolues par l’application.

Avantages de ces outils

La téléconsultation, bien qu’elle ne remplace pas l’évaluation physique du patient par un vétérinaire, permet cependant de déterminer immédiatement s’il s’agit de soins vétérinaires d’urgence. La téléconsultation est utilisée dans différentes spécialités de la médecine vétérinaire telles que : la dermatologie, la médecine interne, l’oncologie, la traumatologie, la pathologie vétérinaire, entre autres.

De même, l’utilisation de la télémédecine est devenue un moyen de protéger et de surveiller la santé des patients et des équipes vétérinaires, en raison des inquiétudes suscitées par le COVID-19. La télémédecine contribue à prévenir la propagation du coronavirus. En effet seuls les patients vétérinaires qui ont réellement besoin de soins d’assistance vétérinaire, après un rendez-vous en ligne, sont autorisés à se rendre à la clinique en compagnie de leur propriétaire.

Il est prévu que la télémédecine vétérinaire devienne à court terme un élément essentiel de la communication entre le secteur et son influence, dans des aspects pratiques tels que la délivrance de diagnostics vétérinaires par voie numérique et le contrôle clinique chronologique de manière ordonnée et facilement accessible pour tout autre professionnel. En outre, avec les délais de plus en plus courts, il est très utile d’utiliser cet outil en ligne qui peut être connecté de n’importe où dans le monde et fonctionne sur tous les appareils technologiques. 

Avec la demande d’utilisation de l’outil de télémédecine, en suivant des étapes simples, on obtient le service en ligne. Une fois l’application téléchargée, il suffit au propriétaire de l’animal d’ouvrir l’application, de décrire les symptômes cliniques que présente son patient et de demander à voir un vétérinaire en ligne. Ils se connectent à un vétérinaire généraliste, qui leur répond par consultation texte, audio ou vidéo. Le vétérinaire établit le diagnostic et, si nécessaire, autorise l’urgence médicale pour que l’animal soit traité dans un centre vétérinaire et donne par ailleurs des instructions médicales au propriétaire en lui envoyant les formules, les tests et les diagnostics par courrier électronique.