Sélectionner une page

En France, les officines sont ouvertes de 8 heures jusqu’à 19 heures et cela est complètement immuable. Cependant, pour que tous les Français puissent récupérer des médicaments même la nuit et les jours fériés, le gouvernement a donc mis en place des pharmacies de garde. La règle est la suivante : dans une ville de plus de 1 000 habitants, il faut absolument qu’il y ait une pharmacie de garde. Cette proportion doit être gardée pour les villes ayant plus d’habitants. Cependant, il y a une question qui revient souvent : comment trouver une pharmacie de garde ? 

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ? 

En premier lieu, il est important de bien définir ce qu’est une pharmacie de garde. Concrètement, ces pharmacies peuvent donc vous donner des médicaments en pleine nuit sur prescription médicale uniquement. Bien évidemment, il est important de comprendre que les pharmacies de garde ne sont là que pour permettre de donner des médicaments ou des conseils s’il y a une urgence uniquement. Au niveau de la prescription médicale, il faut absolument qu’elle provienne d’un autre s de garde, que cela soit les urgences ou alors un médecin de garde. 

Si vous habitez dans une grande ville, il existe forcément une officine dans votre secteur à laquelle vous pouvez vous référer si vous avez besoin de médicaments de manière urgente. Selon les chiffres des autorités de santé, en France, il y aurait plus de 1 300 pharmacies de garde chaque nuit et tous les jours fériés. 

Attention, il existe aussi des pharmacies de garde qui sont ouvertes sept jours sur sept et 24 heures sur 24 qui peuvent aussi vous servir sans forcément que cela soit une urgence. Pour cela, n’hésitez jamais à vous renseigner notamment en faisant des démarches sur https://118-418.pharmaciedegarde.org

Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous ? 

De nos jours, avec l’avènement des technologies numériques, il existe plusieurs façons différentes de trouver un point de vente de médicaments ouvert. 

Les standards téléphoniques

Dans un premier temps, la solution la plus connue reste le fait d’appeler un standard téléphonique 24 heures sur 24. Si un jour vous avez besoin de médicaments d’une manière urgente et que vous souhaitez trouver une officine de garde très rapidement d’une manière quasi instantanés, vous pouvez tout à fait appeler ces standards afin de vous aider à trouver et de pouvoir prendre rendez-vous. En effet, il est important de savoir que vous devez absolument tenir informée la pharmacie de garde pour pouvoir y venir et récupérer des médicaments. D’ailleurs, vous pouvez aussi appeler le poste de police ouvert 24 heures sur 24. En effet, la police nationale possède tous les numéros des points de vente de médicaments et pourra donc vous aider à trouver une pharmacie rapidement et efficacement.

Connaître le roulement des pharmacies de garde via les annonces 

Il existe aussi une autre façon bien connue de connaître les officines ouvertes. En effet, si vous avez une pharmacie habituelle où vous allez chercher vos médicaments, n’hésitez pas à regarder la devanture. En effet, depuis de nombreuses années maintenant, toutes les pharmacies ont l’obligation d’afficher les officines de garde sur une durée d’une semaine au minimum. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre en compte ce calendrier et prenez-le en photo sur votre smartphone. Par ailleurs, sur ces plannings figurent notamment tous les numéros de ces commerces médicaux.

Par internet 

Pour finir avec tous les moyens de découvrir ces officines, vous pouvez bien évidemment vous renseigner par le biais d’internet. En effet, il existe à l’heure actuelle, des dizaines de sites internet permettant de trouver les établissements médicaux ouverts la nuit. Dans la majorité des cas, vous pourrez aisément retrouver la carte géographique de la France avec toutes ces officines. Pour trouver l’officine la plus proche, vous pourrez donc vous géolocaliser ou ajouter votre ville afin de connaître l’établissement le plus proche. Bien évidemment, vous pourrez aussi retrouver le numéro de téléphone de ces pharmacies afin de les appeler le plus rapidement possible. 

Quelle est la procédure à suivre pour pouvoir récupérer des médicaments ? 

Ça y est, vous avez trouvé votre pharmacie de garde proche de chez vous. Cependant, vous n’avez pas le droit de vous déplacer librement pour y aller sans avoir été invité. En effet, pour que la pharmacie de garde ouvre ses portes, il faut absolument passer par certaines étapes au préalable. Bien évidemment, ces étapes changent en fonction de la temporalité. Si vous avez besoin d’aller dans ce commerce le dimanche ou alors les jours fériés, vous pouvez tout à fait vous déplacer librement et vous présenter à ce point de vente dont les portes sont ouvertes. 

Autrement, si vous avez besoin d’une prise en charge urgente la nuit, la procédure est complètement différente. En effet, vous allez forcément devoir passer par une institution de l’État. Premièrement, si vous avez été aux urgences et que l’hôpital vous a dit de récupérer des médicaments, l’hôpital ou la clinique appelle directement la pharmacie de garde afin de les prévenir de votre venue. D’une autre manière, vous pouvez aussi passer par le poste de police ou la gendarmerie. Comme nous vous le disions précédemment, vous pouvez tout à fait appeler la police nationale pour connaître la pharmacie de garde. Dès que votre demande sera faite, le commissariat appellera donc la pharmacie et préviendra la pharmacie de garde de votre venue rapidement. Vous l’aurez compris, vous devrez obligatoirement prévenir de votre venue.