Sélectionner une page

Très souvent incriminée, la graisse est pourtant très importante pour l’organisme humain. En effet, c’est elle qui fournit à ce dernier de l’énergie pour un bon fonctionnement. Mais en excès, la graisse peut effectivement être responsable d’une prise de poids et des maladies associées. Ainsi, il est important de savoir calculer l’IMG. Découvrez dans cet article, les 3 méthodes permettant de le faire.

Quel est l’IMG idéal pour un être humain ?

L’indice de masse grasse est un peu à l’image de l’IMC. Elle vous permet d’en savoir plus sur votre santé. Beaucoup plus pointilleuse que l’indice de masse corporelle cependant, elle va au-delà de la simple question de la prise et de la perte du poids. De plus, grâce à l’IMG, vous pouvez estimer le rapport et la convenance entre la masse musculaire et celle graisseuse. Toutefois, l’indice de masse grasse idéal n’est pas le même pour tous. Elle varie selon le sexe et l’âge. Par exemple, pour une femme de 30 ans, l’IMG adéquate serait entre 24% et 31%. Par contre, l’IMG idéal d’un homme du même âge est compris entre 12% et 19%. Moins que ces pourcentages, ils sont considérés comme maigres et plus que cela, ils entrent dans l’obésité. Aussi, l’IMG idéale de l’homme est inférieure à celui de la femme. C’est un fait qui s’explique facilement, car les hommes sont beaucoup plus musclés que les femmes.

Calculez votre IMG en utilisant la formule de Duremberg

Tout comme pour le calcul de l’indice de masse corporelle, il va falloir tenir compte de votre poids et de votre taille pour connaître votre IMG. En général, lors de ce type de calcul, le chiffre 0 est utilisé si vous êtes une femme et 1 pour l’homme. En utilisant la formule de Duremberg, vous aurez à multiplier, à additionner et à soustraire. Pour faire plus simple, il existe des sites qui proposent le calcul, vous n’avez qu’à y mettre vos données et vous aurez la réponse.

Calculez l’IMG selon le pli cutané

Cela peut être surprenant, mais il est possible de connaître son IMG en comptant des plis cutanés spécifiques. Vous devez utiliser une pince conçue spécialement pour ce fait. C’est une méthode utilisée le plus souvent par les sportifs. En effet, grâce à cette pince, ces derniers évaluent les résultats de leurs régimes. Aussi, cela leur permet de faire une comparaison plus efficace entre leur IMG et celui de quelqu’un d’autre.

Le calcul de l’IMG avec un pèse-personne impédancemètre

Si vous ne savez pas vous y prendre, cette méthode peut se révéler dangereuse. Du fait, c’est une balance qui utilise une décharge électrique afin de mesurer votre IMG, mais aussi votre poids musculaire. De plus, il permet d’évaluer la masse osseuse, ainsi que celle d’eau. Pour son utilisation, il vaut mieux se tourner vers un professionnel.

Comment perdre la graisse accumulée?

La base d’un organisme en bonne santé, c’est de manger équilibré. Surtout, il faut consommer 5 fruits et légumes au quotidien. En tenant compte de ce principe, vous devez très rapidement perdre le surplus de graisse. Il est également conseillé de pratiquer une activité sportive par jour. Si vous n’aimez pas le sport, contentez-vous d’une simple marche ou faites alors des travaux qui nécessitent un peu plus d’effort. Le plus important est de se dépenser un tant soit peu énergiquement.