Sélectionner une page

C’est l’un des vins les plus bus dans le monde et aussi l’un des plus prisés. En effet, quoi que l’on puisse en dire, le Champagne a fait le tour du monde ? Bien évidemment, vous connaissez certainement l’adage : ” il n’est de Champagne qu’en Champagne”. Pour une raison simple, le Champagne que l’on peut servir dans les événements du monde provient d’une seule et même région française : la Champagne. Dans cette région, l’année 1729 vue apparaître une petite maison de champagne qui deviendra par la suite l’une des plus importantes : La Maison Ruinart. Dans cet article, nous allons retracer l’histoire de ce champagne et ses nombreux attraits.

Une histoire qui commence quelques siècles auparavant

1729, oui, vous avez bien lu. Voici la date de création de cette maison de Champagne. À cette époque, Nicolas Ruinart crée sa maison qui deviendra une référence dans le monde entier par la suite. Pour comprendre cette création, il est important de revenir un an en arrière, en 1728 lorsque Louis XV, alors sur le trône de France, décide d’autoriser le transport du vin en bouteilles. Ce petit aspect, futile au demeurant, change tout. À partir de ce moment-là, l’on peut commercialiser du vin en bouteilles sans le moindre problème et il n’est plus obligé de faire voyager en fûts, ce moyen étant beaucoup plus complexe à transporter. Dès l’année 1729, le Champagne Ruinart fait donc son apparition. À cette époque, le Champagne commence tout doucement à rentrer dans les maisons de nobles et possède un attrait très important à la Cour suprême de la royauté. Toutefois, il est bon de rappeler qu’à cette époque, la maison Ruinart ne possède pas clairement de vignes. Non, elle va plutôt acheter du vin à des maisons environnantes pour créer son nectar. Après plusieurs années à vendre du vin, les premières expéditions en Allemagne commencent. Tout cela a lieu en 1764.

Des siècles plus tard, la maison Ruinart attire toujours autant et c’est l’un des vins les plus vendus dans le monde. Au-delà de l’aspect gustatif, la Maison Ruinart représente aussi l’histoire de France avec un grand H. En effet, année après année, cette lignée de nobles a su garder son authenticité pour créer un vin qui marquera chacune des personnes l’ayant gouté.

Une offre de qualité

De nos jours, le Champagne Ruinart ne cesse d’évoluer pour marcher dans son temps. À l’heure actuelle, la maison Ruinart possède toujours plusieurs offres précises avec des vins d’une qualité incomparable. Pour commencer, il est important de parler du Rosé. Pour le créer, les producteurs gardent la peau du raisin en contact avec le vin. Ce contact prolongé lui donnera son goût et sa couleur rosée, si appréciée des personnes dans le monde. Au-delà de cela, vous allez pouvoir trouver pléthore de vins très différents, que cela soit du blanc de blanc, c’est-à-dire qu’avec du chardonnay ou encore du brut avec de la présence de pinot noir dans la composition. Au niveau des arômes, il est important de goûter pour savoir. N’hésitez plus, goutez à ce délicieux nectar qu’est le Champagne Ruinart.