Sélectionner une page

Ça y est ! Les consoles nouvelle génération arrivent dans un peu plus d’un mois, une phase très importante pour le monde du jeu vidéo. Microsoft et sa Xbox Series X s’opposent à Sony et sa PlayStation 5, les éditeurs ne s’étaient pas affrontés pour la sortie de leurs consoles respectives depuis novembre 2013. Bien que ces consoles ne soient pas encore entre nos mains, on peut d’ores et déjà comparer les bijoux des deux éditeurs sur différents points comme le design, les jeux, les performances et les différents services proposés.

Les consoles

On connaît à présent presque tout sur les deux consoles. La date de sortie des consoles ne sera pas la même, à savoir le 10 novembre 2020 pour la Xbox Series X et le 19 novembre pour la PlayStation 5 en France. Les versions standards coûteront 499 euros mais elles auront deux homologues moins onéreuses. La petite sœur de la Xbox Series X se nomme la Xbox Series S, elle sera dépourvue de lecteur cd et aura dans la globalité des caractéristiques techniques plus faibles que la version basique mais elle possédera aussi le prix le plus faible des 4 consoles disponibles en novembre, à savoir 299 euros. Quant à la version secondaire de la PS5, elle porte le nom de PlayStation 5 Digital Edition, elle n’aura pas de différences techniques par rapport à la version standard outre le fait qu’elle ne possédera pas de lecteur cd, elle sera commercialisée pour le prix de 399 euros.

En ce qui concerne le design de ces consoles, les choix ont été très différents entre les deux constructeurs. L’une possède un design très géométrique tandis que la console de Sony a un aspect plus futuriste. Sans rentrer dans les termes trop techniques, le processeur graphique de la nouvelle Xbox sera plus performant que la console de Sony par contre la PlayStation 5 possédera un disque dur deux fois plus rapide que son adversaire, il y a donc un choix différent qui a été fait entre puissance et rapidité.

Au niveau des manettes c’est l’éditeur nippon qui a proposé le plus de changement. Le design de cette nouvelle manette change drastiquement par rapport à celle de la PS4. Elle embarque aussi de nouvelles technologies comme notamment le moteur haptique pour les vibrations, il permet de renforcer le réalisme de celles-ci en se synchronisant avec la bande-son par exemple. Quant à la nouvelle manette de la Xbox Series X, elle ne change pas beaucoup par rapport à sa version précédente, le design a juste été optimisé pour convenir à davantage de mains.

Les jeux

En ce qui concerne les jeux à venir, il y a du très gros. Votre choix entre ces deux consoles doit aussi prendre en compte les différentes exclusivités. Pour la PlayStation 5, on pourra compter sur de nouveaux opus de Spiderman, Final Fantasy tandis que chez Microsoft, il y aura le nouveau Halo par exemple. Bien sûr, certains jeux comme le nouvel opus de  Call Of Duty ou encore de Assassin’s Creed seront disponibles sur toutes les plateformes.

Vous l’aurez compris, des avantages des deux cotés à vous de faire votre choix en fonction de vos envies.