Sélectionner une page

Il existe une diversité de lait. Le constat est surtout fait dans les supermarchés. Les supermarchés proposent toute une variété de lait. Ce qui rend le choix un peu plus compliqué. Quelle est la différence entre lait cru, lait frais et lait UHT ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article.

Tout savoir sur le lait cru

Le lait cru est le lait de base. Le lait cru est un lait qui n’a pas bénéficié d’un traitement. C’est un lait qui est immédiatement récolté des mamelles d’un mammifère. Il peut s’agir d’une chèvre, d’une vache ou d’un autre animal capable de fournir du lait. Il s’agit ici d’un lait naturel. Toutefois, pour garder la bonne température, le lait cru doit être maintenu dans un frigo pour une durée d’au moins 72h. Après cela, la durée pour stocker le lait ne doit pas excéder une journée. C’est pour cette raison que le lait cru est difficile à trouver en France. Pour pouvoir trouver le lait cru, il faudrait se rendre dans une ferme. La ferme est le lieu où vous pourrez facilement trouver du lait cru. En plus d’être de bonne qualité, le lait cru est un lait accessible à tout le monde. En réalité, c’est un lait économique. De plus, c’est un lait très convoité par de nombreuses personnes en ce sens qu’il renferme toutes les grandes saveurs d’un bon lait. Il permet également de faire des fromages.

À la découverte du lait frais

Le lait frais est un lait qui peut être retrouvé en deux catégories. Il s’agit du lait microfiltré et du lait pasteurise qui présentent chacun une différence. Que ce soit en matière de gout ou de produits utilisés, ces laits présentent des dissemblances sur certains points. Tout d’abord, comme son nom l’indique, le lait microfiltré est un lait obtenu à partir de la microfiltration. C’est un processus qui permet de dissocier la creme du lait. Ceci a pour but de débarrasser le lait écrémé des bactéries. Par contre, le lait pasteurise est un lait qui a subi le processus de pasteurisation. C’est un processus qui consiste à chauffer le lait à une grande température et à le refroidir instantanément. Tout comme au niveau du lait écrémé, la pasteurisation contribue grandement à éliminer les microbes de la matière. Grâce à ce processus, le lait contient beaucoup plus de vitamines. La différence entre ces deux laits réside au niveau de la saveur.

L’essentiel à savoir sur le lait UHT

Le lait uht est un lait à part entière. En effet, c’est un lait qui est surtout vendu dans les supermarchés. La méthode de préparation de ce lait est basée sur l’uht, c’est-à-dire l’Ultra Haute Température. C’est une méthode qui élimine souvent les vitamines lors de la cuisson. Après la cuisson, le lait entre dans la phase de conservation. Aussi, la durée de la conservation s’étend sur un trimestre. Il faut noter que durant la phase de conservation, le lait est maintenu à une bonne température.  Ceci permet de donner un goût sucré au lait. C’est ce goût sucré qui fait du lait uht, un lait différent des autres.