Sélectionner une page

Il n’est pas rare chez un patient de changer de medecin quand il souhaite bénéficier d’une meilleure prise en charge. Or, la question est de savoir comment faire pour recuperer ses données médicales quand on change d’etablissement. Voici quelques conseils.

A quoi sert le dossier medical ?

Evidemment, avant de songer à trouver un autre medecin traitant, il est de son droit d’obtenir son dossier medical auprès de son ancien docteur. La raison est simple, il s’agit d’un document contenant toutes les informations sur ses différents traitements et sur tout ce qu’il y a à savoir sur son état de sante. Un patient doit transmettre ces informations médicales lui concernant auprès de son nouveau professionnel de sante. Il est alors indispensable d’obtenir au moins une copie de cette fiche d’observation pour sa première consultation avec son nouveau docteur. Pour bénéficier des soins médicaux beaucoup plus meilleurs, on a tout à fait en mesure de se tourner vers un autre etablissement de sante au quebec.

Faire une demande auprès de son ancien docteur

Pour savoir comment recuperer son dossier medical, nul besoin de consulter directement son ancien medecin traitant. A moins bien entendu, que l’on prenne rendez-vous avec lui. Il est quand même envisageable, d’effectuer une demande par courrier. Il faudrait alors inclure dans cette lettre adressée à son ancien medecin au quebec une copie du dossier. Notons qu’elle est récupérable au bureau de votre professionnel de sante après la consultation auprès du comite medical. En effet, la personne qui traite le cas d’un patient doit toujours consulter le comite avant de lui transmettre la fiche médicale. Tous les patients ont droit d’obtenir sa fiche médicale pour lui donner à son docteur actuel afin d’assurer la continuité de leurs soins. Il existe tout de même des aides juridiques dans le cas de refus de cette demande. En tout cas, il est primordial de faire cette demande au préalable et d’indiquer dans la lettre l’adresse, le nom et le prénom de son nouveau praticien.

Ce qu’il faut inclure dans sa demande de fiche médicale

Il est important de bien connaître le contenu de sa demande avant l’envoi du courrier auprès de son docteur. Il faut mentionner les coordonnées de la personne qui lui a pris en charge. Ensuite, on indique, la date d’entrée et de sortie. Il est aussi primordial de préciser le motif de son internat en faisant une sorte de synthèse médicale durant son séjour. Enfin, il est vivement conseiller d’ajouter les différents traitements prescrits une fois sortie de la clinique ou de l’hôpital. Il faut préciser la durée du traitement et la posologie. Il ne reste plus qu’à envoyer cette demande par voie postale à l’adresse de l’hôpital ou directement, au bureau du docteur. Pour bénéficier plus d’aides et de renseignements en cas de refus, le patient est tout à fait en mesure de recourir au tribunal de grande instance, de la commission des relations avec les professionnels médicaux ou alors au Conseil de l’Ordre des médecins au pire des cas.