Sélectionner une page

Pour être en bonne santé, le secret est l’adoption d’une bonne alimentation. Chaque repas doit être bien réalisé pour avoir une alimentation saine et équilibrée. L’apport calorifique des aliments est un facteur très important et nécessite une attention particulière. Compter les calories est donc nécessaire pour garder la forme. 

Pourquoi compter les calories ? 

 

Le corps a besoin d’un certain nombre de calories par jour. La quantité de calories doit être suffisante pour garder la forme. Le mot « calorie » peut susciter de la peur chez les femmes. Elle est souvent associée aux kilos de trop. Toutefois, le problème ne vient pas du mot, mais du fait qu’on ne le connait pas vraiment. En effet, la plupart d’entre nous pensent que pour éviter de gagner des poids, il ne faut pas consommer trop de calories. C’est en partie vrai, mais la meilleure solution reste à consommer une quantité suffisante. Là encore, un problème se présente : les quantités de calories ingérées sont difficiles à compter. 

Les besoins calorifiques dépendent principalement de l’IMC et de l’activite physique. Comprendre les besoins est important pour décider des apports nécessaires. 

En principe, un aliment contient des lipides, des protéines et des glucides. La calorie apportée par chaque composant varie :

4 Kcal sont apportées par 1 g de protéines, tout comme 1 g de glucide. 1 g de lipide apporte 9 kcal. 

Pour garder le poids ou en perdre, un équilibre alimentaire est exigé. D’où l’importance de connaitre les calories contenues dans un repas.  

 

 

Comment compter les calories ? 

 

Pour une alimentation équilibrée, le nombre de calories contenu dans les aliments  doit être connu. Toutefois, cette opération n’est pas facile. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des compteurs de calories. L’analyse de donnees alimentaire est plus facile avec ces compteurs. Un compteur permettra de calculer le nombre de calories ingérées pendant une journée. 

Plusieurs types de compteur peuvent être utilisés :

  • Le journal compteur ou tableau calculateur 
  • Le compteur logiciel
  • Le compteur application comme myfitnesspal,foodvisor, yazio, fatsecret

  

Le tableau compteur de calorie

 

Les tableaux de calories permettent de connaitre la quantité de calories dans un aliment. Ainsi, il est plus facile de calculer celles contenues dans un repas et perdre du poids. Pour faire le calcul, utiliser un journal est une bonne alternative. 

 

Les applications compteur de calories

 

Pour une utilisation instantanée, une application est recommandée. Ces applications facilitent le comptage de calories contenues dans différents aliments. Plusieurs applications Android et iOS peuvent être téléchargés et installé sur les mobiles. 

En titre d’exemple : l’application Fatsecret, MyfitnessPal, LifeSum, Foodvisor, Yazio, le secret du poids, verdict…

Comment fonctionne une application compteur ? En général, pour utiliser ces applications, il faut établir un profil et fixer des objectifs ainsi que la quantité de calories maximale. Les aliments qu’on consomme au quotidien sont analysés pour indiquer les calories qu’ils contiennent. Des recettes qu’on pense saines peuvent s’avérer être des bombes caloriques.    

 

Les logiciels compteurs de calories

 

Des logiciels peuvent être installés sur PC pour calculer les calories des recettes. Les personnels de santé utilisent souvent des logiciels pour suivre l’alimentation de leur patient. Les donnees qu’ils utilisent permettent de donner des conseils pratiques pour aux patients d’atteindre leurs objectifs. Plusieurs logiciels sont disponibles, tels que Macros, FatSecret PC, calorie counting,…