Sélectionner une page

Même au repos complet, pendant le sommeil profond, le corps a besoin d’une quantité d’énergie considérable pour les fonctions vitales de base et pour le maintien d’une température corporelle normale. Cette quantité d’énergie est appelée “métabolisme de repos” ou “métabolisme de base”. Lors d’une activité physique (marche, sport), l’organisme consomme plus d’énergie qu’au repos, cette quantité d’énergie supplémentaire est appelée le métabolisme de performance. Le métabolisme de base et le métabolisme de puissance permettent d’estimer la dépense énergétique quotidienne totale. 

Vos besoins personnels de base

Le nombre de calories qu’une personne consomme chaque jour en énergie dépend principalement de deux facteurs : premièrement, le métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie dont le corps a besoin pour régler les choses vitales, et deuxièmement, l’activité physique/ sport de cette personne.

Tous les organes et tissus consomment constamment de l’énergie : le système immunitaire, par exemple, se défend sans cesse contre les intrus. Des impulsions nerveuses traversent le cerveau en permanence, même pendant le sommeil, le cœur ne s’arrête jamais, les poumons se dilatent à chaque respiration. C’est pourquoi l’organisme a besoin de nutriments même lorsqu’il est au repos. Votre état de santé a aussi un effet sur vos besoins caloriques. 

La dépense énergétique au repos

Le métabolisme de base dépend de la composition corporelle, surtout de la masse musculaire du corps, car les cellules musculaires consomment de l’énergie même au repos. La graisse corporelle, en revanche, sert avant tout de réserve d’énergie et n’a pas de besoins énergétiques propres. Environ la moitié du métabolisme de base revient à la consommation d’énergie des organes internes (par exemple les poumons, les intestins, le cœur, les reins ou le foie), suivie de la consommation d’énergie du foie, du cerveau et des muscles.

Chez les femmes de poids normal, le métabolisme de base est inférieur d’environ dix pour cent par rapport aux hommes de poids normal. Cela s’explique par la masse musculaire moyenne plus faible ou le taux de graisse corporelle plus élevé chez les femmes.

Les femmes ont en moyenne un taux de muscle de 30 à 35 pour cent et un taux de graisse corporelle de 20 à 30 pour cent du poids corporel normal.

Les hommes ont une masse musculaire moyenne de 40 à 45 % et un taux de graisse corporelle de 10 à 20 % du poids corporel normal. 

Calcul du taux métabolique de base

Exemples de calcul du taux métabolique de base pour des personnes de poids normal :

Femme : 0,9 kcal/kg de poids corporel/heure (par exemple pour une femme qui pèse 65 kg = 58,5 kcal/heure ou 1.404 kcal/jour).
Homme : 1 kcal/kg de poids corporel/heure (par exemple pour un homme qui pèse 75 kg = 75 kcal/heure ou 1.800 kcal/jour). 

La consommation d’énergie en cas d’activité

Dès que le corps devient actif et n’est plus au repos, par exemple lorsque nous faisons de la marche, courons, tenons des objets, soulevons quelque chose ou faisons du sport, il consomme de l’énergie en plus du métabolisme de base. Pour cela, nous avons besoin de la musculature squelettique. Cette musculature est le plus grand système d’organes de l’homme et est responsable d’une part importante de la consommation de calories du corps. Le cerveau lui-même ne consomme qu’un peu plus d’énergie qu’au repos, même en cas de forte activité. Pour la santé des cellules nerveuses, ils consomment alors exclusivement du glucose. 

Combien d’énergie les aliments contiennent ? 

La principale source d’énergie pour le corps est constituée par les glucides. Il s’agit du sucre (très calorique), mais aussi des aliments contenant de l’amidon comme la farine, les pâtes ou les pommes de terre. Le corps peut également transformer les graisses et même les protéines en énergie. Les nutritionnistes déterminent le nombre de calories apportées par chaque nutriment à l’aide de ce que l’on appelle un calorimètre. Il s’agit d’un petit four dans lequel sont placés les aliments concernés. Pendant qu’ils brûlent, de la chaleur se dégage. Cette énergie peut être mesurée. 

Combien calories par jour devrons-nous perdre pour maigrir ? 

Pour maigrir, il faut manger moins de calorie et dépenser beaucoup. De nombreux facteurs influent sur votre capacité à obtenir des résultats, mais si vous faites de l’exercice pour perdre du poids, il est important de prêter attention à la quantité de calories que vous dépensez pendant chaque séance d’entraînement et à celle que vous absorbez avec votre alimentation. Un déficit calorique donne une perte de poids.