VTT électrique : meilleur, guide d’achat et comparatif, test, avis, blackfriday

À l’heure où les vélos à assistance électrique rencontrent un véritable enthousiasme, il est particulièrement important de se munir de certaines astuces pour faire le meilleur choix. Si les VTT à assistance électrique sont très appréciés par les amateurs du cyclisme de descente, il faut préciser que les performances ne sont pas les mêmes. Pour trouver le modèle idéal, il faudra étudier un certain nombre de paramètres. Découvrez ici des informations utiles pour choisir le meilleur VTT électrique.

Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?


vtt-electriqueGénéralement équipé d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable, un VTT électrique est un véhicule dérivé de la bicyclette. À la différence des trottinettes électriques ou des cyclomoteurs ordinaires, il faut pédaler pour faire fonctionner le moteur de votre vélo à assistance électrique. Il s’agit en d’autres termes d’un cycle à pédalage assisté. L’Union européenne définit ce concept comme un deux-roues doté d’un moteur électrique dont la puissance est inférieure ou égale à 250 watts. En France et dans plusieurs autres pays, les règles d’utilisation d’un VTT électrique sont les mêmes.

Retenez cependant qu’un VTT électrique n’est pas un vélo de paresseux. En effet, c’est l’assistance du vélo tout terrain qui est électrique, pas le vélo. Ainsi, lorsque le cycliste cesse de faire tourner le pédalier, l’alimentation s’interrompt. En général, elle se réduit puis s’interrompt lorsque vous atteignez la vitesse maximale qui est de 25 km/h. À noter que les VAE sont plus rapides et peuvent atteindre les 45 km/h. Il revient à chaque cycliste de définir sa propre utilisation du vélo électrique, sachant que sa forme et son utilité ont beaucoup évolué ces dernières années.

Voir les meilleures offres


 Top 4 des meilleurs VTT électriques du moment


Comment choisir son VTT électrique ?


Le choix d’un VTT électrique est défini par plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, l’utilisation à laquelle le vélo se destine est un point clé. De manière générale, un VAE peut servir pour du sport, des loisirs ou des déplacements professionnels ou personnels. Selon le cas, la fréquence d’utilisation peut être faible ou élevée. Dans tous les cas, il faut miser sur la qualité, la solidité et le confort de votre vélo pour en tirer le meilleur.

Pour acheter un VTT à assistance électrique, il faut disposer d’un budget conséquent. En effet, les prix tournent autour de 1000 euros, voire plus, si vous convoitez un modèle haut de gamme. Si les VTT électriques sont performants, ils sont généralement trop lourds et parfois encombrants. Veillez donc à bien vérifier le poids de votre vélo avant l’achat.

Notre sélection des meilleurs VTT électriques


Le meilleur VTT électrique du moment 💙


Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (26'' Noir)
26 Commentaires
Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (26'' Noir)
  • Meilleur matériau: L'e-vélo adopte un cadre en alliage d'aluminium à 100%, la fourche avant est en acier au carbone à haute résistance et est dotée d'une absorption des chocs de premier choix; Le mètre a le bouton de compteur intelligent de 3 vitesses et la roue d'alliage d'aluminium de double couche.
  • Équipement de haut gamme: nous accordons une grande attention à chaque détail de chaque composant, barre ergonomique, siège réglable et RST, pneu anti-dérapant résistant à l'usure; la conception légère et efficace aide à voyager plus loin et économiser l'énergie.
  • Système de vélo de sécurité: Équipé de phare de LED pour la conduite de nuit . vous pouvez choisir n'importe quelle vitesse pour compléter votre voyage, et des freins parfaits protègent entièrement votre sécurité, les freins à disque avant et arrière et le système de transmission à 21 vitesses.

Parmi les nombreux modèles de vélos à assistance électrique disponibles sur le marché, le VTT électrique que vous propose Profun est particulièrement apprécié pour son excellent système de sécurité. Il s’agit en effet d’un vélo électrique de montagne pliant doté d’une roue de 20/26 pouces et d’un cadre en alliage d’aluminium à 100 %. Sa fourche avant est faite en acier au carbone à haute résistance et garantit une excellente absorption des chocs. Sur ce modèle, le bouton de compteur intelligent est pratique et la roue possède une double couche. En effet, le fabricant a accordé une attention singulière à chaque détail pour permettre aux vététistes de voyager plus loin tout en économisant l’énergie.Profun-Velo-de-Montagne-electrique-pliant

Équipé d’un éclairage LED, ce VTT à assistance électrique garantit une meilleure conduite la nuit. Selon vos besoins, vous pouvez accélérer et décélérer à souhait. Les freins à disque avant et arrière sont parfaits et vous pourrez circuler sur tous les sentiers sans rien craindre. Avec ce vélo, vous avez le choix entre deux modes à savoir : l’E-bike et bicyclette assistée. Peu importe votre choix, vous bénéficiez d’une excellente pratique du vélo. Pour vous permettre de mieux profiter de votre investissement, Profun a doté son VTT électrique d’une Li-batterie amovible de haute qualité (moins 8AH 36V). Précisons que le port de charge est pratique et que vous pouvez faire environ 60 km entre deux recharges.

Les avantages

Les inconvénients

D’après les résultats de nos différents tests, le VTT électrique de la marque Profun est un vélo puissant et pratique. Livré avec un guide en anglais ou en allemand, son montage reste simple. Il suffit en effet de quelques gestes pour assembler le guidon et les pédales pour se lancer sur les pistes cyclables. Ses pneus de qualité offrent une meilleure adhérence lorsque vous roulez vite.

 

Le problème majeur avec ce modèle reste la faible résistance de la chambre à air. Pour certains utilisateurs, le sac de rangement de la batterie sur le devant du guidon est parfois dérangeant. Le mieux aurait été de fixer la batterie sur le cadre.

 

En savoir plus sur le produit


vtt-electrique-hommePourquoi acheter un VTT électrique ?

Le VTT électrique est une solution efficace pour une meilleure pratique du vélo. Le fait qu’il soit considéré comme un vélo offre en effet des avantages non négligeables. En optant pour ce mode de transport, vous n’aurez pas à souscrire une assurance complémentaire pour couvrir votre responsabilité civile. En outre, le port du casque n’est pas obligatoire et vous pourrez facilement stationner dans divers endroits. Assurez-vous toutefois de bien recharger la batterie de votre tout terrain pour éviter les mauvaises surprises sur la route. En général, la recharge se fait sur une prise de courant standard. Pour le moment, les autonomies des vélos à assistance électrique varient entre 30 et 70 km. Vous pouvez donc miser sur votre VTT électrique pour faire vos petites courses.

Contrairement à un VTT classique, l’utilisation d’un VTT électrique facilite la montée des côtes. Vous avancez plus vite tout en fournissant moins d’effort et en limitant votre impact environnemental. Avec ce mode de déplacement, vous aurez de la facilité à circuler sur les pistes cyclables, peu importe les bouchons. Grâce à la qualité de sa motorisation, le VTT électrique prend peu de temps pour chauffer. De plus, vous pourrez mieux aborder les dénivelés et profiter d’une sécurité optimale dans vos déplacements.


Le meilleur VTT électrique rapport qualité/prix 🏅


Vous cherchez un vélo tout terrain caractérisé par un excellent rapport qualité/prix pour vos petits déplacements ? Le VTT électrique de la marque Speedrid serait un choix parfait. Il s’agit en effet d’un vélo doté de trois modes de fonctionnement (normal, assisté et E-bike).

Il possède une forte fourche en carbone et garantit un niveau élevé d’absorption des chocs. Avec un Speedrid velo electriquesystème de transmission professionnel, ce type de vélo est équipé d’un frein à disque mécanique avant et arrière qui assure un freinage efficace. Ses roues à perles de 26 pouces sont solides et offrent une forte adhérence sur les sentiers. Elles sont en effet conçues à partir de jantes à double paroi en alliage et de pneus antidérapants qui résistent très bien à l’usure. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous servir de l’accélérateur pour augmenter la vitesse afin d’échapper aux bouchons.

Sûr de la qualité de son produit, le fabricant propose une garantie d’un an. Durant cette période, vous pourrez bénéficier d’un SAV pour tout problème lié au moteur électrique et aux autres pièces. Avec un moteur d’une puissance de 250 W, ce vélo urbain possède une batterie Lithium Ion qui garantit une autonomie allant de 15 à 30 km. Sa vitesse limitée à 15 km/h est largement suffisante pour une journée d’aventure en montagne ou la plupart de vos petits déplacements aller-retour.

Les avantages 😀

Chez la majorité des utilisateurs, la qualité de ce VTT électrique fait l’unanimité. La grande autonomie de sa batterie ajoutée à l’efficacité de son assistance électrique en fait une solution idéale pour une meilleure pratique du vélo. Après utilisation, vous pourrez facilement plier votre vélo tout terrain pour le mettre dans un coffre. Malgré l’absence d’un guide en français, l’assemblage des équipements reste très simple. Sur le site du fabricant, vous trouverez une vidéo qui vous oriente à chaque étape du montage.

Les inconvénients ☹️

Comme c’est le cas pour d’autres modèles, ce vélo présente quelques petits défauts. L’absence de feu arrière compromet votre sécurité lorsque vous roulez la nuit. Parfois, le SAV est moins réactif que ce qu’on aurait aimé avoir pour un vélo d’un tel prix.

En savoir plus


Le meilleur VTT électrique semi-rigide


Vous cherchez un VTT électrique semi-rigide ? Le modèle proposé par Extrbici est le meilleur en son genre. Il s’agit en effet d’une conception unique qui garantit une conduite aisée sur les pistes cyclables. Avec une grande puissance, ce vélo possède un écran LCD qui permet de surveiller l’état de la batterie, la distance parcourue, la vitesse ainsi que le mode utilisé. Il présente en outre un système assisté avec pédale, ce qui permet de monter facilement jusqu’à 0-50 km/h avec une capacité d’escalade de 40 °. Que vous rouliez dans les conditions routières ou hors route, vous serez rapidement séduit par la grande performance de ce VTT.compteur-kilomètre-vtt-electrique

Avec un système antivol efficace, ce vélo possède un cadre en alliage d’aluminium 6061 à haute résistance. Sa selle est confortable et vous pourrez faire de longues distances avec moins d’effort. Doté d’un tube porte-selle réglable et d’un pédalier pliable, ce vélo présente un design élégant. Il est équipé d’un amortisseur de vibration arrière et d’un système de contrôle de vitesse pour une meilleure expérience de cyclotourisme. Il vous suffit de respecter les instructions d’utilisation fournies par le fabricant pour profiter au maximum de votre VTT électrique.

Les avantages 😀

Un produit de qualité à bon prix, l’Extrbici est un vélo passe-partout très apprécié pour l’autonomie de sa batterie. Confortable et très bien suspendu, il possède un moteur électrique qui est largement à la hauteur. Son accélérateur permet d’avancer à pleine puissance sans avoir à pédaler. Pour les démarrages en côte, vous bénéficiez d’une assistance conséquente. Ce vélo possède en effet cinq niveaux d’assistance et 7 vitesses, ce qui est largement suffisant pour une bonne pratique du vélo.

Les inconvénients ☹️

Le poids est le seul véritable souci sur ce modèle. Sans l’assistance électrique, vous aurez l’impression de tirer une charrette. Précisons que le produit n’est pas livré avec un manuel d’installation. Pour le montage, vous devrez suivre la vidéo proposée par le fabricant sur son site.

Guide d’achat d’un VTT électrique


Avant de sortir votre carte bancaire pour l’acquisition d’un VTT électrique, il est important de consulter un guide d’achat et de comparer différents modèles. Lors de la sélection, nous vous recommandons de surveiller particulièrement les points suivants :

  • La puissance du moteur : pour un usage simple, un VTT électrique d’une puissance de 250 W peut faire l’affaire. Mais, si vous souhaitez faire une utilisation plus sportive de votre vélo, il est recommandé de se tourner vers un modèle qui affiche une puissance allant de 400 à 500 watts. Retenez toutefois que ce choix vous soumettra à des contraintes législatives.
  • Les niveaux d’assistance : pour un ajustement optimal lors de la pratique du vélo, votre VTT électrique doit présenter au moins quatre niveaux d’assistance avec un nombre conséquent de vitesses.
  • L’autonomie de la batterie : plus elle est bonne, plus vous profitez de l’assistance électrique lors de vos déplacements. Lors de la sélection, retenez qu’il vous faut un VTT à assistance électrique dont la batterie fait au moins 250 Wh.
  • La qualité des matériaux utilisés : en optant pour un VTT électrique possédant un châssis solide, une bonne batterie, des pneus adaptés aux sentiers que vous pratiquez souvent, vous adorerez les performances de votre vélo tout terrain.

En résumé, le VTT à assistance électrique est une solution pratique pour explorer de nouveaux territoires de façon ludique sans fournir autant d’effort comme dans le cas d’un VTT. Il en existe plusieurs modèles et le choix peut rapidement devenir un casse-tête. Mais, en suivant les orientations de ce guide d’achat, vous pourrez facilement trouver le VTT électrique qui vous convient.

Trouver l’offre la plus adaptée à mon besoin

Quels sont les avantages d’un VTT électrique par rapport à un vélo électrique classique ?

Vous êtes-vous une fois demandé pourquoi privilégier un VTT électrique par rapport à un vélo électrique classique ? Vous n’êtes pas les seuls. Si les vélos à assistance électrique sont généralement appréciés pour leur côté écologique et leur capacité à favoriser une bonne pratique du vélo, il faut signaler que les performances varient selon le type de VAE. Le VTT électrique est la version tout terrain des vélos électriques. Il propose généralement plus de performance et plus de facilité d’utilisation que les modèles classiques.

Avec un VTT électrique, il est relativement facile d’accéder à un niveau supérieur du cyclisme. Ces dernières années, ce type de vélo fait même l’objet d’une nouvelle discipline sportive qui réunit autour d’elle diverses compétitions. Précisons cependant qu’il n’est pas forcément le plus performant en matière de rapidité. C’est d’ailleurs ce que la Fédération française du cyclisme tient à rappeler aux vététistes.