Trottinette à moteur: meilleur guide d’achat, comparatif, test,avis

La trottinette est devenue l’un des moyens de déplacement les plus utilisés du moment. Nous sommes désormais bien loin des toutes premières versions qui servaient de jouets aux enfants. Aujourd’hui, la trottinette est un appareil compact, agile et motorisé qui est très apprécié par les adultes pour les nombreux avantages qu’elle offre. Avec une trottinette à moteur, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de mobilité ; vous pouvez facilement vous déplacer en milieu urbain et aller rapidement d’un point à un autre sans souci. Pour en savoir plus sur cet engin à deux roues moderne, lisez cet article.

Trottinette à moteur : les différents types

Avant, la trottinette était juste une planche avec un guidon soutenue par deux roues. Avec le temps, l’appareil a connu de nombreuses évolutions dont le plus important fut la motorisation. Une trottinette à moteur est un véhicule terrestre à moteur (VTM), car elle est susceptible de rouler à plus de 6 km/h. C’est d’ailleurs pour cette raison que pour la conduire, il faut :

  • qu’elle soit homologuée ;
  • avoir au moins 14 ans ;
  • posséder un brevet de sécurité routière et une assurance ;
  • mettre un casque;

La trottinette à moteur se décline de nos jours en plusieurs modèles et styles. Mais, si l’on devait les classer, on distingue deux grandes catégories : les trottinettes à moteur thermique et les trottinettes à moteur électrique. Ce qui fait principalement la différence entre ces deux types d’engins, c’est le mode de fonctionnement. En effet, la trottinette à moteur électrique fonctionne avec une batterie qui doit être rechargée régulièrement alors que la trottinette à moteur thermique marche avec de l’essence.

Trottinettes à moteur électrique

Ce sont les modèles les plus répandus de nos jours sur le marché. Légères, compactes et très confortables avec une prise en main facile, elles sont dotées d’une batterie rechargeable et d’un moteur électrique. Selon le modèle, le moteur est soit sous le plateau, soit dans la roue arrière ou dans la roue avant.

C’est grâce au moteur que l’appareil est propulsé sans que l’usager ne fournisse aucun effort. De façon générale, une trottinette à moteur électrique est équipée d’un moteur « brushless » qui fonctionne en courant alternatif ou d’un moteur « brushed » qui utilise le courant continu.

En ce qui concerne la batterie, c’est l’élément qui permet d’alimenter le moteur. Elle est soit en lithium, soit en plomb. En plus de ces deux principaux éléments, les trottinettes électriques possèdent une commande d’accélération, un système de freinage. À cela s’ajoutent une béquille de maintien, un système d’éclairage avant et arrière, un système de pliage et bien d’autres éléments.

Tous ces divers éléments sont reliés entre eux par des circuits qui convergent vers un point de commande central qui passe dans le cadre. Le moteur étant assemblé sur ce dernier et relié à la batterie par divers câbles, c’est lui qui actionne la rotation des roues.

Voir les meilleurs offres du moment

Trottinettes à moteur thermique

Une trottinette à moteur à essence est composée d’un moteur situé à l’arrière et d’un réservoir contrairement à une trottinette électrique. Mais, comme cette dernière, elle possède un guidon réglable avec poignée d’accélération, un cadre métallique avec une plateforme repose-pied. Elle intègre aussi deux roues et un système de freinage ainsi qu’une béquille de maintien et un système d’éclairage avant et arrière. Certains modèles possèdent des suspensions et une selle.

Quelle trottinette à moteur choisir ?

Une trottinette à moteur, qu’elle soit électrique ou à essence, permet de se déplacer en toute simplicité. Si vous envisagez d’acheter une trottinette, vous devez avant toute chose savoir s’il vous faut une trottinette thermique ou une trottinette électrique. Le choix de l’une ou de l’autre dépend en effet de vos besoins.

Une trottinette à moteur essence dispose d’un réservoir qui se situe à l’arrière, ce qui fait qu’elle est plus encombrante et pèse plus que les versions électriques. L’avantage avec le fait qu’elle utilise de l’essence est qu’elle peut fonctionner un peu plus longtemps. Cependant, elle nécessite de l’entretien, et il faut nécessairement une station-service pour la recharger. Ce qui n’est pas toujours pratique en cas de panne.

Par contre, une trottinette à moteur électrique est beaucoup moins encombrante. Par rapport à une version thermique, l’entretien est pratiquement inexistant, car vous n’avez pas un réservoir avec du carburant ou de l’huile, mais plutôt une batterie. Vous pouvez la recharger à tout moment, pourvu qu’elle soit branchée à une prise secteur.

Produit
Macwheel Trottinette Electrique Pliable, Moteur Puissant de 350W, Autonomie de 30 km, Vitesse Maximale de 25 km/h, Pneu Polyuréthane Increvable de Diamètre de 8,5", Scooter pour Adultes(MX1)
Xiaomi - Mi Scooter : Trottinette électrique blanche élégante avec pneus antidérapant
Meilleur produit
urbetter Trottinette électrique, Vitesse jusqu'à 30 km/h, 30km la Longue portée, Moteur de 350 W, Scooter électrique Pliable Mixte Adulte - Noir
Trottinette Électrique Adulte - Scooter Électrique Pliant,350W Moteur,Batterie Longue Durée De 18 Milles,Vitesse Maximale 30 km/h,Scooter Électrique Léger pour Enfants(FR avec Garantie)(Noir)
Livraison
-
-
Notation du client
-
-
Commentaires
19 Commentaires
109 Commentaires
7 Commentaires
5 Commentaires
Produit
Macwheel Trottinette Electrique Pliable, Moteur Puissant de 350W, Autonomie de 30 km, Vitesse Maximale de 25 km/h, Pneu Polyuréthane Increvable de Diamètre de 8,5", Scooter pour Adultes(MX1)
Livraison
Notation du client
Commentaires
19 Commentaires
Voir le produit
Produit
Xiaomi - Mi Scooter : Trottinette électrique blanche élégante avec pneus antidérapant
Livraison
Notation du client
-
Commentaires
109 Commentaires
Voir le produit
Meilleur produit
Produit
urbetter Trottinette électrique, Vitesse jusqu'à 30 km/h, 30km la Longue portée, Moteur de 350 W, Scooter électrique Pliable Mixte Adulte - Noir
Livraison
-
Notation du client
Commentaires
7 Commentaires
Voir le produit
Produit
Trottinette Électrique Adulte - Scooter Électrique Pliant,350W Moteur,Batterie Longue Durée De 18 Milles,Vitesse Maximale 30 km/h,Scooter Électrique Léger pour Enfants(FR avec Garantie)(Noir)
Livraison
-
Notation du client
-
Commentaires
5 Commentaires
Voir le produit

Trottinette à moteur : Quels sont les différents critères de choix ?

Le choix d’une trottinette à moteur n’est pas aussi évident qu’il le paraît. Ce véhicule à 2 roues est disponible sur le marché en différente gamme de tailles et de styles, ce qui rend le choix assez compliqué. Vous trouverez toutes sortes de modèles allant du minimaliste au plus sophistiqué. En ce qui concerne les fonctionnalités, la puissance et le prix, tous ces paramètres varient énormément en fonction de la marque, du modèle ou de la boutique.

Comment bien choisir sa trottinette à moteur électrique ?

Si vous voulez acheter une trottinette à moteur, voici quelques éléments importants dont vous devez tenir compte.

  • Le type de trottinette électrique

On distingue les trottinettes électriques et les trottinettes à assistance électrique. Les premières sont véritablement électriques.Ce qui implique que l’utilisateur n’a besoin d’aucun effort pour trottinette électrriqueconduire, contrairement aux secondes. En effet, il faut de temps en temps donner des coups de pied pour avancer avec ces dernières. Si vous voulez donc rouler sans effort aucun, vous devez donc vous tourner vers les modèles 100 % électriques. Toutefois, il est important de savoir que certaines versions électriques ont besoin tout de même d’une première impulsion au démarrage afin d’économiser de l’énergie. Certains fabricants intègrent cette fonctionnalité par mesure de sécurité pour éviter les démarrages brusques ou inattendus en cas de mauvaises manipulations. Vous devez donc tenir compte de tous ces aspects avant de faire un choix.

  • Le poids de la trottinette

C’est un point très important d’autant plus qu’il impacte sur le transport de l’engin. En effet, il peut s’avérer indispensable que vous fassiez monter ou descendre votre trottinette de façon régulière, peut-être parce que vous habitez en hauteur ou vous devez le transporter dans le métro ou le bus. Dans ce cas, il va falloir privilégier les modèles légers qui pèsent entre 7-8 kgs. Certains modèles peuvent faire 10 à 15 kgs sans oublier que les plus lourds peuvent aller à 40 kg et plus. En général, le poids des trottinettes électriques varie à cause du type de batterie, du moteur, de la largeur du plateau… Ne perdez pas de vue le fait qu’il peut arriver que votre trottinette à moteur tombe en panne et qu’il va falloir la transporter le reste du trajet.

  • Le moteur

Généralement, une trottinette à moteur électrique embarque un moteur qui ne nécessite aucun entretien dans une des deux roues. Les modèles haut de gamme intègrent généralement un moteur brushless ou moteur sans balais. Il est très puissant et super pratique. S’il y a un moteur à privilégier, c’est bien celui-là. Par contre, le moteur brushed, aussi appelé moteur à balais ou moteur à courant continu, est un peu moins puissant. Si vous en avez la possibilité, évitez au maximum les trottinettes qui ont une courroie de transmission. En effet, cette pièce a tendance à vite s’user avec le temps.

  • La vitesse

C’est dans l’optique de se déplacer plus vite qu’à pied que l’on décide d’investir dans une trottinette à moteur. La vitesse est donc un élément essentiel dont il faut tenir compte avant tout achat. En général, les trottinettes électriques de bonne qualité permettent aux utilisateurs de rouler avec une vitesse de 20-25 km/h. Ceux qui recherchent les sensations fortes pourront aussi trouver des trottinettes électriques plus rapides allant jusqu’à 40-50 km/h.

  • La puissance nominale

Vous devez aussi choisir votre trottinette à moteur électrique en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire tout en tenant compte du terrain sur lequel vous allez régulièrement la conduire. Vous  devez donc vous renseigner notamment sur les modèles adaptés aux terrains plats ou aux terrains rugueux ou à pente. Bien entendu, cela dépend généralement de la puissance du moteur et de la taille de la roue. De nombreux modèles proposent une puissance nominale de 200-500W.

Si vous êtes à la recherche d’un engin rapide qui s’adapte à certains types de terrains, dans la mesure où votre budget le permet, évitez les motorisations de 250 W. Préférez plutôt une puissance de 350 W, voire de 500, pour trouver un compromis optimal entre puissance et autonomie. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une vitesse de 25 km/h suffit largement pour des déplacements en milieux urbains. De plus, la réglementation française sur les trottinettes électriques nous interdit de dépasser les 6 km à l’heure si nous roulons sur des trottoirs.

Trottinette électrique

  • La batterie et l’autonomie

Sans trop discourir, il vaut mieux choisir les modèles avec batterie en lithium plutôt qu’en plomb. C’est d’ailleurs ce type de batterie que vous trouverez dans la plupart de ces équipements, car ils sont beaucoup plus légers et rapides à charger. N’oubliez pas, la batterie et sa puissance sont des critères essentiels à vérifier avant d’acheter votre trottinette à moteur électrique. En effet, l’autonomie compte également beaucoup. Si vous ne voulez pas que votre véhicule à deux roues vous lâche au milieu de nulle part, vous devez pendant votre achat faire attention à ce détail. Notez bien que le niveau d’autonomie varie très souvent d’une trottinette à l’autre, selon les modèles et les marques. Par ailleurs, plusieurs autres paramètres tels que le poids de l’utilisateur, la nature du terrain impactent l’autonomie. Renseignez-vous donc correctement avant de choisir.

Concernant le chargement de votre trottinette à moteur, les batteries se rechargent généralement sur une prise secteur en 5 à 7 heures. Toutefois, certains modèles haut de gamme peuvent se recharger en seulement une heure ou deux, mais ils coutent assez chers.

En savoir plus

  • La taille du pneu

C’est un critère non négligeable, car il compte énormément. On trouve généralement sur le marché des trottinettes équipées de pneus mesurant 8 à 9 pouces de diamètre. Cependant, vous pouvez choisir un modèle à pneu de 6 pouces. Cela dépend de la nature du terrain sur lequel vous avez l’habitude de rouler. Si vous voulez une meilleure expérience de conduite, ne négligez pas ce point. En d’autres termes, plus la taille du pneu est importante, moins on ressent l’effet des bosses.

  • Le prix de la trottinette électrique

Le coût est un critère important pour le choix de votre trottinette. Bien évidemment, il existe toute une gamme de prix qui vous permet de choisir le modèle qui correspond à votre budget. Vous pouvez trouver des trottinettes électriques pour 150-200 euros. Généralement, ces modèles n’offrent qu’une autonomie limitée de 7 à 10 km ainsi qu’une charge lente et une vitesse théorique de 15 km/h.

En investissant plus, vous aurez le choix entre des trottinettes de meilleure qualité : plus légères, plus fiables. En misant plus encore, vous remarquerez quelques autres options qui peuvent faire toute la différence : un meilleur système de freinage, un matériau plus léger, une meilleure maniabilité… Les modèles haut de gamme peuvent offrir des mécanismes de pliage très innovants, ainsi qu’un design transportable et peu encombrant. De quoi pouvoir les transporter dans les moyens de transport en commun, par exemple !

Trottinette Électrique Adulte-Moteur Haute Puissance De 500(2*250)W, Vitesse Maximale 30 km/h, Facile à Replier et à Transporter, Trottinette e Ultra Légère, Trottinette Rechargeable de 36V
  • 【Moteur 500 watts】 3 niveaux de vitesse (10/14/18 MPH). Vous pouvez régler la vitesse maximale du scooter pour répondre aux réglementations locales. Un moteur de 500W (2 * 250) fournit une puissance élevée.
  • 【Pliable et portable】 Seulement 20,3 lb basé sur le scooter électrique se caractérise par un robuste cadre en aluminium de qualité aéronautique, protégé contre les explosions et pouvant supporter un poids considérable.
  • 【Tire Pneu anti-vidage solide de 8 pouces】 Les scooters pliants utilisent des pneus solides de qualité automobile. Ne vous inquiétez pas pour la sécurité due à la fuite de pneus ou à la perforation des pneus lorsque vous conduisez. Il convient à différents types de routes. Les systèmes d'atténuation des chocs à l'avant et à l'arrière peuvent vous aider à profiter d'une conduite confortable.

 

Trouver l’offre la plus adaptée à mon besoin

Les éléments indispensables pour choisir sa trottinette à moteur thermique 

Pour choisir sa trottinette à moteur thermique, il faut tenir compte de plusieurs critères. L’un d’eux est la puissance du moteur, car elle détermine la vitesse de l’engin. Pour repère, sachez qu’une trottinette équipée d’un moteur 2 — temps de 29cc et d’une puissance de 2,5 Cv peut rouler à une vitesse maximum de 50 km/h. Il faut également tenir compte de la qualité des pneumatiques. Plus la structure des pneumatiques est renforcée, mieux la trottinette à moteur s’adapte à tout type de terrain. Quand il s’agit de trottinette à moteur thermique, la capacité du réservoir compte beaucoup, car c’est elle qui détermine l’autonomie. Par exemple, un réservoir de 1,5 L aura 35 km d’autonomie. D’autres éléments tels que le système de freinage, les suspensions, le design… doivent être aussi pris en compte.