Sélectionner une page

Trampoline : Comparatif, test, guide d’achat et avis

En quête du meilleur Trampoline pour faire plaisir à votre enfant ? Ce comparatif est ce qu’il vous faut. Il s’agit probablement du préféré des petits à chaque fois que vous l’emmenez dans un centre de loisirs. Mais, cette fois-ci, notre guide vous propose un trampoline privé, à installer dans votre jardin ou dans une pièce appropriée de votre maison. 

Transformez votre domicile en petit parc de jeux grâce à ce matériel ludique incontournable. Sauf qu’il va falloir choisir le meilleur en se basant sur les principaux critères d’achat. Cet article va beaucoup vous aider dans votre quête, afin que votre rejeton puisse s’amuser en toute sécurité. 

Meilleur Trampoline enfant 

Galt Trampoline pour Enfants
  • Un trampoline en forme de tortue qui ravira les plus petits
  • Avec une poignée facile à tenir lorsque votre enfant saute sur le trampoline, cet appareil amusant...
  • Convient pour l'extérieur et l'intérieur, avec un d'un enduit de finition durable cadre tubulaire....

Caractéristique Trampoline bébé

Le Galt Trampoline figure en tête de liste de ce comparatif.

Il s’agit d’un mini trampoline tout mignon, prenant la forme d’une tortue verte. Ce modèle plaira tout de suite à votre enfant dès le premier coup d’œil. Le dispositif comprend une poignée solide, installée à 60 cm de haut, permettant à votre jeune sauteur de s’agripper à chaque saut. En plus de son aspect sécuritaire, cet accessoire sert particulièrement à optimiser la confiance en soi chez les timides. 

Ce trampoline fait un diamètre de 70 cm et supporte une charge maximale de 20 kg. Cette capacité correspond à un gamin de 12 mois environ. Dès que la petite personne arrive à se tenir debout, vous pouvez l’inviter à jouer à son trampoline pour renforcer son équilibre et sa motricité. En effet, ce jeu s’introduit avec l’apprentissage de la marche.

En pesant 4 kg et des poussières seulement, ce jeu incontournable accompagnera votre rejeton partout : dans le jardin, sur la place, sur la terrasse, en vacances, ou au parc. D’ailleurs, la facilité du montage et du rangement promet une transportabilité très intéressante. Varier les cadres d’utilisation permet à votre progéniture d’explorer de nouveaux univers avec aise. 

À la livraison, vous aurez une grosse boite contenant la toile de saut, les supports métalliques antérieurs et postérieurs, les pieds protégés par un caoutchouc, la poignée et les vis. 

Les avantages

  • Modèle équipé de couverture rembourrée pour amortir les chutes sur les bords
  • Ne laisse pas de trace sur le sol à cause des gadgets en caoutchouc
  • Dispositif au design séduisant et couleurs voyantes, efficaces pour l’éveil de l’enfant
  • Jeu non dangereux 

Voir sur Amazon !

Les inconvénients

  • Craquement du tapis après 2 semaines d’utilisation
  • Une vis tournant dans le vide sur le devant
  • Surface trop petite

 

Avis Trampoline Enfant pas cher

Costway 38 Pouces Trampoline de Fitness Ø97CM Pliable, Capacité de Charge Max.100KG Trampoline Intérieur/Extérieur pour Exercice Physique et Aérobic Adultes et Enfants Bleu
  • 【Matériau haute qualité et structure stable】 : Avec ses 32 ressorts renforcés et ses 6 pieds...
  • 【Espace de saut haute élasticité】 : Grâce à sa haute élasticité, l’espace de saut en PP...
  • 【Protection sécurité et conception anti-dérapante】 : La protection PVC couvre parfaitement le...

Caractéristique Trampoline

Je me permets également d’émettre mon avis sur un modèle particulier : le trampoline de Costway spécial fitness.

Celui-ci convient aux utilisateurs plus âgés, enfants et adultes, pensant jusqu’à 100 kg. Trampoline rond, 97 cm de diamètre, soutenu par 6 pieds en acier, idéal pour les exercices physiques réguliers et les séances d’aérobic.

Sa couleur bleue/noire se marie sans problème avec tous les décors notamment ceux des salles de sport privé. De plus, vous pouvez vous en servir toutes les heures, même le soir, car il n’émet aucun son et ne dérange personne. Profitez de son caractère spacieux et la douceur de la toile pour améliorer votre expérience en trampoline. 

Dans le but de sécuriser les sauteurs, le fabricant a eu l’idée de couvrir le bord avec du PVC. Le caoutchouc antidérapant équipant les pieds, renforce davantage sa stabilité et limite les atterrissages sur l’extérieur. 

Côté praticité, ce trampoline fait partie des modèles pliables et compacts. Vous n’avez qu’à suivre la notice pour réussir comme un pro le montage et le démontage. Très facile à stocker et à transporter, vu qu’il est peu encombrant en mode plié. 

Chaque membre de la famille est autorisé à s’entrainer sur ce tapis à ressort. En utilisant le poids du corps pour sauter, vous renforcez votre équilibre, tout en entretenant votre système cardiovasculaire. D’ailleurs, le risque de blessures est quasiment négligeable.

Les principales propriétés de ce trampoline Fitness reposent sur la technologie utilisée par Costway lors de sa conception. 

Les avantages

  • Adapté à toute la famille
  • Développe l’équilibre et la motricité
  • Plusieurs exercices de musculation possible à réaliser sur la toile ou en s’appuyant sur les bords : squat profond, roll belly, étirement, étendue.
  • Efficace pour garder la ligne
  • Sécurité presque parfaite

Voir sur Amazon !

Divertissement assuré 

Modèle portatif : pour l’intérieur et les déplacements à l’extérieur

Les inconvénients

  • Seulement disponible en bleu et noir

Test Trampoline Gym 

amzdeal Fitness Trampoline Indoor Jumping avec Poignée en Forme T Réglable en Hauteur pour Enfants et Adultes Trampoline de Fitness Intérieur ou Extérieur Maximale 220 LBS
  • 【3 hauteurs réglables et poignée en T】 Le fitness trampolin est réglable en hauteur et facile...
  • 【Qualité Exceptionnelle】 Le trampoline de fitness est composé de 42 ressorts de haute...
  • 【Système de Stabilisation】 Le trampoline de fitness un stabilisateur entre les bielles de pieds...

Caractéristique Trampoline

Mettons de côté l’aspect ludique du Trampoline Amzdeal et penchons-nous sur son caractère fonctionnel. 

Que pensez-vous d’un dispositif de haute qualité pour faire fondre vos kilos en plus ? Ce dispositif vous promet un entrainement quotidien aux résultats garantis. Il s’installer en plein air, au parc comme au gymnase, ou dans une salle, selon vos préférences. Entre autres, ce modèle s’adapte à tous les âges, et toutes les tailles, petits et grands de moins de 100 kg. Sportif ou amateur optent pour Amzdeal si vous souhaitez bénéficier d’une performance et d’une endurance pour vos muscles, en réalisant vos exercices en toute sécurité et dans une entière intimité.

Ce mini trampoline comprend 42 cordons faits de caoutchouc hyper élastique. Du PP de qualité suprême constitue le filet, en offrant une importante résistance à la traction. Ce matériel possède une poignée en T, et des tiges ajustables à l’accoudoir permettant de régler sa hauteur. Les acheteurs peuvent choisir parmi les 3 trampolines de hauteurs différentes : 104 cm, 112 cm ou 120 cm. 

Les 6 pieds en tubes épais, supportant la toile, équipée d’antidérapants, sont en acier inoxydable, et ne craignent ni la rouille ni une forte utilisation. Ce trampoline est hyper silencieux, à cause d’un filet hyper résistant permettant d’amortir les chocs.

En dernier point, la poignée est couverte d’une mousse de protection pour optimiser la praticité de ce dispositif. En effet, ce produit convient aux adultes comme aux enfants. Vous ne trouverez pas mieux en matière de sécurité et de stabilité. 

Les avantages

  • Matériel durable et robuste
  • Pieds en tube, ultra stable et résistants
  • Ressorts haut de gamme pour une meilleure résilience

Voir sur Amazon !

  • Supporte les exercices fréquents de grande intensité
  • Trampoline silencieux, ne dérangeant pas l’entourage et renforce la concentration de l’utilisateur
  • Rangement et transport facile

Les inconvénients

  • Poignée fragile
  • Montage difficile seulement réalisable en 1 h 30 au plutôt

Guide d’achat d’un Trampoline

5 Critères importants pour le choix du meilleur Trampoline 

L’armature est-elle de bonne qualité ?

Étant donné que l’armature supporte la structure du trampoline et les chocs durant l’utilisation, il faut qu’elle soit solide. Vous aurez à comparer son poids, son épaisseur, son diamètre, mais surtout les propriétés du matériau. 

Optez pour des tubes galvanisés possédant un diamètre de 32 mm, si vous voulez préserver la rigidité de votre trampoline beaucoup plus longtemps. L’acier s’avère être beaucoup plus efficace pour lutter contre la rouille et la corrosion.

L’épaisseur de chaque élément du cadre ne doit être inférieure à 1,35 mm.

Sachez aussi que le poids du dispositif détermine considérablement sa robustesse. En ce sens, un trampoline lourd dispose d’une meilleure solidité. 

Les ressorts sont-ils performants ?

À ce niveau, vous allez devoir vérifier le nombre et la longueur du ressort, ainsi que les traitements qu’il aurait pu bénéficier. De longs ressorts mesurant 165 mm au minimum procurent une meilleure souplesse au tapis, tout en améliorant la dynamique et le confort des sauts. 

Un traitement de galvanisation à chaud garantit une plus grande résistance dans le temps. Mais, peu de trampolines sont équipés de ressorts galvanisés à chaud. Si vous devez choisir parmi les modèles électrozingués, préférez le golde à l’acier, comme finition.

La toile est-elle solide ?

Les caractéristiques de la toile sont probablement les premiers éléments qui intéresseront l’acheteur. En effet, tous les trampolines n’ont pas les mêmes types de sauteurs. La majorité des fabricants conçoivent la toile avec du polypropylène.

La qualité du rebond repose sur sa densité exprimée en grammes par m². Une densité plus élevée désigne une toile plus robuste et souple.

Choisir un trampoline équipé d’une bâche protectrice vous aidera à garder votre toile dans ses meilleurs états. Malgré les qualités clamées par les vendeurs, il se trouve que les matériels risquent de perdre leur splendeur face aux intempéries. 

Le Trampoline est-il équipé d’un système de protection ?

Parmi les accessoires de protection ajoutés par le concepteur, accordez une plus grande attention au coussin. Il s’agit d’un textile en mousse, placée autour de la toile couvrant entièrement le ressort. Il permet d’amortir les chocs, au cas où l’utilisateur se réceptionne en dehors de la zone de rebond. 

Quant aux mesures, un coussin d’une épaisseur de 30 mm serait parfait. Si vous n’en trouvez pas, contentez-vous d’un 20 mm, de qualité moyenne.

Pensez aussi à contrôler les normes de fabrication du trampoline. Vous gagnerez la sécurité maximale si vous achetez un produit certifié par les 3 normes françaises liées à la sécurité, à la qualité de fabrication et aux tests d’usage des trampolines. Après tout, la marque fabricante et le nom du distributeur doivent être renseignés sur une étiquette accompagnant le matériel. 

Le filet protecteur est seulement disponible pour les dispositifs de grand diamètre. 

La marque de fabrication a-t-elle une bonne réputation ?

S’il s’agit de votre premier achat de trampoline, vous aurez des difficultés à repérer les meilleurs fabricants. Vous n’avez qu’à réaliser une petite enquête sur le sujet pour ne pas paraitre être une novice dans le domaine.

Voici quelques conseils qui vont vous aider : 

Préférez les producteurs de longue date, qui ont de l’expérience. Ils pourront également vous procurer des pièces de rechange adaptées à votre trampoline, en cas de besoin.

Voir notre favori sur Amazon !

Choisissez les marques qui fabriquent et vendent leur propre produit. C’est plus sérieux et conventionnel.

Évaluez l’honnêteté du fabricant par la cohérence de ses dires et du prix de sa proposition. Normalement, un trampoline de gamme moyenne ne doit jamais prétendre un prix trop élevé. 

5 avantages du trampoline

Quant aux avantages du Trampoline, ce guide d’achat a beaucoup à dire. 

La santé physique semble être le plus grand bienfait apporté le trampoline. Disposer d’un matériel aussi performant et amusant vous évitera sans doute de paresser sur le canapé. 

En effet, sauter régulièrement garde votre corps et celui de vos enfants, en bonne forme. Vous n’êtes pas sans savoir que l’obésité constitue actuellement un problème de santé grave très répandu. Si votre gosse en fait partie, s’entrainer sur le trampoline va l’aider à bruler des calories. Entre autres, ce matériel permet de renforcer la musculature. 

Petits ou grands, vous améliorerez la santé de votre cœur et de vaisseaux en faisant 15 minutes de trampoline par jour. 

De même, ce jeu corrige des postures d’une manière automatique. 

Ceux qui n’ont jamais apprécié les activités sportives s’y mettront au plus vite dès qu’ils découvriront le charme d’un trampoline.

Jouer au trampoline entretient aussi la santé psychologique en procurant aux organes vitaux des exercices efficaces. À chaque saut, le cœur pompe du sang oxygéné vers le cerveau. Cela favorise la santé du système cérébrale, en agrandissant le centre de la mémoire. 

Un cerveau en bonne santé assure un meilleur fonctionnement global y compris la fonction cognitive. Cette dernière concerne le maintien de la vigilance et la gestion du stress. Chez votre enfant, vous observerez plus de motivation, de créativité et de performance à l’école.

Parmi les avantages, figure le plaisir, généré par une hausse de sécrétion d’adrénaline comme chez les autres sports. Il s’agit d’une hormone euphorique, impliquant une sensation de bienêtre très connue par les adeptes des aventures et des activités à risque.

Avec le sport de glisse, d’escalade et d’obstacle, le trampoline entre dans la catégorie des activités impliquant un niveau de risque. D’après le professeur Schofield « ces activités contribuent de manière substantielle à la capacité du cerveau à gérer les émotions et à évaluer les risques. » 

En dernier point, sachez que le trampoline aide l’enfant à explorer la notion d’espace. En y jouant, il apprendra progressivement sa place au sein d’un vaste espace : devant, dessus, dessous. C’est de cette manière qu’il comprendra également le concept de distance et de vitesse. 

Pourquoi avoir un Trampoline à la maison ? 

Posséder un trampoline domestique, permet à votre enfant de s’amuser à sa guise. Faire une excursion avec le petit semble être un grand défi pour les parents aux très occupés. Le plus souvent, pouvoir jouer au trampoline municipal est la seule raison de cette sortie. Non seulement cette activité est chronophage pour les grands, mais le petit sauteur ne pourra même pas en profiter largement vu qu’il est obligé de rentrer à la maison au plus tard à la fin de la journée.

Dans le cas où vous avez votre propre jeu chez vous, ces contraintes disparaitront entièrement.

Voilà que vous êtes dans un centre de loisirs, en train de faire la file pour que votre rejeton puisse jouer au trampoline. En effet, vous n’êtes pas le seul à espérer amuser votre petit. Quelquefois, il va devoir jouer avec d’autres enfants, ce qui favorisera le risque d’accident suite à une collision. C’est garanti, finis les files d’attente et les collisions inquiétantes, dès que vous déciderez d’installer un minitrampoline chez vous.

Voir notre favori sur Amazon !

Savez-vous que la présence d’un trampoline chez soi permet de renforcer la cohésion familiale ? Profitez d’un après-midi convivial où chacun pratique son activité préférée. Votre enfant pourrait s’ennuyer même en votre compagnie, s’il ne dispose pas de jeu intéressant à la maison. 

La sécurité avant tout. Pouvoir garder à l’œil votre enfant pendant qu’il saute sur son trampoline, figure parmi les avantages inestimables du modèle domestique. Comme vous n’êtes pas loin, vous pourrez intervenir à temps si un accident se produit. Ainsi, le gamin pourra s’amuser de tout son être, en sachant qu’il dispose d’un secours à proximité en cas de problème.

Avoir son trampoline privé chez soi, constitue une raison de plus d’inviter des amis. Créez une ambiance joyeuse en transformant votre maison en petit parc de loisir. D’ailleurs, aucun enfant ne déteste le trampoline ? À l’aide de ce matériel ludique, apprenez à votre progéniture l’importance de passer du temps avec ces amis autour d’un intérêt commun. C’est ainsi qu’il pourra constituer ses souvenirs d’enfance et nouer des relations. 

5 blessures très fréquentes au Trampoline

Dent cassée

Cette première blessure est sans doute le plus courante. En s’amusant à réaliser un saut complètement fou, le petit sauteur risque d’atterrir en dehors du trampoline. Par malheur, il heurte un meuble ou même le sol dur, et finit par avoir une dent cassée. Malgré le saignement, le bobo n’est pas tellement grave, sauf en cas d’atteinte des autres structures faciales.

Entorse et foulure des articulations

Des mouvements non maitrisés peuvent générer la dislocation de n’importe quelle articulation : cheville, poignet, coude, genou, dos, etc. Ce type d’accident se produit également lors d’une collision entre les joueurs. Certes, le problème se résout généralement par réduction, mais il risque d’être très douloureux et invalidant durant quelque temps. 

Enfant

Fracture des membres

Bras, avant-bras, cuisse ou les deux os de la jambe, tout peut se casser en jouant au trampoline. Beaucoup ont eu une partie de leur membre coincée dans un plâtre. Après avoir sauté sans modération, le sauteur finit par être expulsé, suivi par une mauvaise réception en dehors du trampoline. Et il faut compter des mois d’immobilisation pour rendre le traitement efficace. 

Traumatisme crânien

L’atteinte crânienne se rencontre souvent chez les individus de bas âge s’amusant au trampoline à l’extérieur de la maison et sans surveillance. À cette période de la vie, l’équilibre et la proprioception ne sont pas suffisamment développés pour produire un réflexe protecteur. Les signes accompagnateurs varient selon le point d’impact : épistaxis, écorchure au niveau du cuir chevelu, perte de connaissance, hypertension intracrânienne, etc. 

Traumatisme de la colonne vertébrale

Le plus redoutable d’entre tous, un souci de colonne vertébrale peut générer une tétraplégie complète irréversible. L’atteinte d’une ou des vertèbres cervicales risque même de causer un lourd handicap. La situation se manifeste généralement quand l’enfant tombe sur son dos. 

5 principales mesures de sécurité

  • Gardez l’œil sur votre bout de chou en permanence
  • Utilisez un filet sécuritaire pour éviter les expulsions
  • Montez le trampoline sur un sol plat
  • Un seul enfant à la fois sur la toile
  • Pas d’acrobatie chez les petits non-initiés

Conclusion 

Bienvenue à la fin de cet article !

Nous avons vu en détail les avantages d’un trampoline, et surtout les bienfaits si vous en posséder un à la maison, rien que pour vous et votre famille. Ne négligez pas les conseils de sécurité, car certains accidents peuvent rendre l’enfant invalide jusqu’à la fin de sa vie. 

J’espère que le comparatif vous a été d’une grande utilité. Le trampoline bébé de Galt s’avère être un excellent choix pour les enfants de 1 an. Le matériel de fitness de Costway se distingue par sa performance et son caractère portatif. Il vous permet d’effectuer des exercices physiques amusants et efficaces. Si vous cherchez un matériel professionnel, optez pour le trampoline Gym Amzdeal adapté à tous les âges.