Sélectionner une page

Que vous soyez un parfait débutant dans l’univers des algorithmes ou vous soyez le doyen de la programmation, vous aurez sans aucun doute croisé tous types de légendes circulant autour du fameux langage C. C’est assez compliqué, mais aujourd’hui il côtoie le nouveau langage. … Même si beaucoup de langages informatiques soient employés pour développer des applications informatiques, ce dernier est le plus utilisé dans le monde. Pourquoi connaître ce langage est si important ?

Petite histoire

Le C a été utilisé pour réécrire UNIX en tant que langage inventé en 1970. Il a fallu des années pour que le langage se stabilise et soit adopté par plusieurs programmeurs. C’est un peu un ancêtre qui est à la base de chaque langage de programmation, mais encore loin de là ! Aujourd’hui, cela est inévitable et continue d’évoluer.

Pourquoi connaître ce langage est si important ?

 Apprendre ce langage présente beaucoup d’avantage. Pourtant, l’avantage le plus essentiel est que ce langage est connu au monde et employé dans une variété d’applications notamment les systèmes d’exploitation avancés et les systèmes scientifiques. Il s’agit de la source de plusieurs logiciels, en particulier les grands systèmes d’exploitation. C’est également un langage solide.

Au début, les compétences linguistiques (vitesse, force, vitesse d’apprentissage, etc.) étaient très importantes. Aujourd’hui, ces éléments sont pour la majorité secondaire. Dans l’univers d’aujourd’hui, les programmeurs informatiques doivent pouvoir relier avec des collaborateurs de nombreux pays. Donc, au minimum le langage robotique doit être compréhensible par tout le monde, même s’ils ne parlent pas la même langue. Le langage C est encore largement utilisé dans les doctrines embarquées et les robots, car il permet par défaut des échanges de données plus agiles avec les machines.

Si vous voulez obtenir une base en programmation et que vous voulez connaître comment ça marche le système, donc, ce langage est la meilleure idée. Cependant, il peut toujours être servi pour le développement de jeux ou de logiciels, mais les langages plus récents sont plus adaptés. De plus, ce langage est celui par défaut pour chaque langage informatique de haut niveau. À titre d’exemple, si vous souhaitez apprendre le C++, il faut apprendre le C à l’avance, et si vous voulez programmer un PIC ou un microcontrôleur, vous n’avez pas le choix et le C est obligatoire. La maîtrise de la programmation C permet d’apprendre facilement d’autres langages spécifiés. Si vous voulez programmer à un faible niveau, apprendre ce langage peut également être une meilleure idée. Cela permet d’utiliser les API système ou les pilotes de code ultérieurement.

La dissemblance entre les nombreux programmeurs C 

Ce nom agace quelque peu les développeurs. Effectivement, il n’y a qu’un seul langage C, pas plusieurs. D’autres langages, tel que le C++, sont des langages dérivés qui permettent la programmation conduite objet. Certains disent de superpositions, mais en réalité le code est différent.

Cependant, la programmation en C est très difficile par rapport à d’autres langages et les développeurs doivent reconnaître que sa réputation est enracinée dans le concept de pointeurs.