Sélectionner une page

Toboggan enfant : Meilleur comparatif, test, d’achat et avis

Les parents sont toujours à la recherche de meilleures activités pour amuser leurs enfants. Si vous préférez mettre en place une aire de jeu chez vous, le toboggan semble le plus approprié. D’ailleurs, faire du toboggan est parmi les jeux en plein air que les petits apprécient. 

Il y a surement certaines questions que vous vous posez avant de vous décider à en avoir un dans votre jardin. Dans cet article, je vais vous éclairer sur les différents modèles et les mesures de sécurité nécessaires pour avoir son propre toboggan. 

Le toboggan, ça vous rappelle des souvenirs ? 

Qui n’a pas joué au toboggan pendant son enfance ? Je pense que tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, s’est amusé à y glisser pendant les sorties au parc. Effectivement, le toboggan est un des jeux d’extérieur les plus convoités dans ces aires de jeux. Les petits s’y précipitent pour s’amuser. D’ailleurs, c’est peut-être une des raisons qui vous a poussé à en savoir plus à ce sujet. Pour un petit rappel, c’est un dispositif qui permet de monter quelques marches et de glisser par la suite sur une pente. La plupart des toboggans ont un petit tas de sable au bout de sa glisse. 

Où trouve-t-on des toboggans ? 

Étant donné que le toboggan est un jeu d’extérieur, on les retrouve surtout dans les aires de jeux comme les parcs d’attractions. Toutefois, certaines écoles ont aménagé leurs cours pour amuser les écoliers. Ce sont surtout les enfants en préscolaire qui sont les principales cibles. Les plus grands préfèrent la balançoire. Les toboggans sont également disponibles dans les centres de loisirs. Mais de plus en plus de parents ont installé leur toboggan chez eux. Ainsi, leurs enfants peuvent s’amuser sans contraintes et en toute sécurité. 

Jouer au toboggan est-ce dangereux pour votre enfant ?

C’est la première question que tous les parents se posent. En effet, il est important de connaitre si ce jeu est dangereux ou pas pour votre enfant. Quand les enfants jouent dans les aires de jeux, notamment sur les toboggans, les adultes ont l’habitude de les aider lors de la glisse. Eh bien, d’après une étude effectuée par un pédiatre américain, environ 350 000 enfants se blessent en jouant au toboggan. Les victimes sont surtout les nourrissons de 12 à 24 mois. Cette recherche a été réalisée pendant une durée de trois ans par Dr Jennissen. 

Dans cette enquête, ce professeur a évoqué que les fractures de la jambe sont les résultats les plus fréquents des accidents sur un toboggan. Ceci se produit dans 36 % des cas. Dr Jennissen affirme que ces blessures se produisent quand les adultes aident les enfants lors de la descente. Contrairement à ce que l’on pense, c’est cette aide qui va favoriser les accidents. En effet, l’adulte va accentuer la descente de l’enfant par son poids sur la glisse. Ainsi, la glissade est plus rapide donc plus dangereuse pour l’enfant. 

Les mesures de sécurité

Les enfants veulent s’amuser tout le temps. Parfois, les parents ne trouvent plus quel nouveau jeu trouver pour les occuper. Le toboggan est un jeu en plein air qui aide votre enfant à explorer son entourage. Jouer au toboggan peut être dangereux si on ne suit pas à la lettre les mesures de sécurité. La première règle est de respecter l’âge ou la tranche d’âge recommandée par le jeu. Effectivement, les producteurs des divers jeux veillent à ce que tout enfant puisse jouer en toute sécurité. Pour cela, ils fixent l’âge adapté pour chaque jeu en fonction des capacités musculaires et intellectuelles correspondantes. Vous allez bien évidemment être à proximité pour attraper votre enfant en cas de chute. 

Meilleur toboggan pour enfant : Smoby 310262 Toboggan KS

Smoby - 310262 - Toboggan KS - Jeu Plein Air - Glisse de 150 cm
  • KS, un nouveau toboggan "fun" avec 1 glisse d'une longueur de 150cm
  • Robuste et stable, son échelle soufflée est équipée de mains courantes ergonomiques et de...
  • Facilement démontable pour favoriser son rangement

Caractéristique du Smoby 310262 Toboggan KS

C’est un toboggan qui amusera bien votre enfant, car sa glisse mesure 150 cm. Effectivement, la longueur de ce toboggan KS de Smoby est assez fun pour les petits. Sa largeur est de 1 m et la hauteur est de 68 cm. Je vous ai mentionné plus haut de la première mesure de sécurité pour les distractions de vos enfants. Eh bien, ce toboggan est destiné aux enfants de plus de deux ans. Il est fortement conseillé de respecter ceci pour que vos enfants s’amusent en toute sécurité. Par ailleurs, ses couleurs rouge et jaune conviennent à vos enfants qu’il soit un garçon ou une fille. 

Ce KS de Smoby est un toboggan d’extérieur qui est très robuste. Il est fait par du plastique résistant. Les matières utilisées sont dotées d’anti-UV qui vont également ajouter de la résistance à l’ensemble du jeu. D’ailleurs, les marches de ce toboggan ne sont pas décapantes. De plus, il suffit d’une seule personne pour assurer le montage. Effectivement, ce toboggan KS est très facile à monter étant donné que c’est un produit français. Ainsi, son mode d’emploi est en français. 

Les avantages

  • Marches solides
  • Bonne longueur de glisse
  • Stable
  • Facile à ranger et à nettoyer

Voir sur Amazon !

Beaucoup d’utilisateurs du toboggan KS de Smoby ont affirmé sa solidité. Les parents sont ravis de la hauteur qui n’est ni trop bas ni trop haut pour leurs enfants. Par ailleurs, les marches sont très solides et les enfants ne risquent pas de dégringoler grâce aux antidérapantes. 

Les inconvénients

  • Marches étroites
  • Confusion sur l’âge recommandé

Ce jeu d’extérieur est conseillé pour les enfants âgés de deux ans et plus. C’est ce qui est marqué sur la boite. Toutefois, les fabricants ont recommandé le toboggan pour les enfants de trois ans et plus. 

Test toboggan bébé : Feber toboggan à eau

FEBER - Toboggan à eau, pour garçons et filles de 3 à 10 ans, Bleu (Famosa 800009001)
  • Rien de tel que le Feber Slide Plus pour égayer les parties de jeu dans le jardin
  • Un peu chaud ? Il suffit de brancher le tuyau d'arrosage en haut de la glisse pour se rafraîchir...
  • Base stable et marches antidérapantes

Caractéristique du toboggan bébé Feber

Feber Slide Plus est le toboggan que Feber a conçu pour les enfants entre trois et dix ans. Toutefois, vos enfants pourront s’amuser avec ce dispositif s’il a deux ans. Ce toboggan peut remplacer les habituelles balançoires que les enfants affectionnent dans les aires de jeux. En effet, il est facilement installé. Sa glisse mesure 120 cm. Il fait une hauteur de 42 cm. Le poids maximal conseillé pour s’amuser en toute sécurité est de 30 kg. Par ailleurs, l’escalade de ce toboggan est rassurante pour les petits du fait que les marches sont antidérapantes. 

Par ailleurs, le toboggan de chez Feber convient pendant toutes les saisons. Effectivement, les enfants peuvent bénéficier de ce jeu en plein air même s’il fait chaud. Il est possible d’ajuster un tuyau d’arrosage pour rafraichir la glisse. Vos enfants n’en seront que plus amusés. Feber est une marque reconnue pour des jeux appropriés à tous les âges. Mais pour ce toboggan, il est toujours nécessaire qu’un adulte surveille les petits en jouant. 

Les avantages

L’objectif de la marque Feber est de donner libre cours à l’imagination des enfants. En effet, avec ce toboggan, les enfants pourront explorer par eux-mêmes. D’autant plus qu’ils peuvent utiliser leurs muscles en effectuant l’escalade. D’ailleurs, il est important de veiller au bon développement de l’enfant. De plus, améliorer les compétences motrices revient à améliorer l’intégralité des compétences de l’enfant. En s’amusant avec des jeux extérieurs, les enfants sont plus indépendants. Tout ceci contribue à augmenter leur confiance en eux. 

Voir sur Amazon !

Les inconvénients

  • Trop grand pour les enfants de plus de cinq ans
  • Glisse avec une grande pente
  • Besoin de cale pour une utilisation au bord d’une piscine

Guide d’achat d’un toboggan

Faire le bon choix d’un toboggan

Les enfants aiment jouer dans les petites maisonnettes quand ils sont dans les parcs d’attractions. Il y a aussi les balançoires, mais les enfants font toujours la queue sur les toboggans. Si vous voulez en acheter pour votre bambin, il est essentiel de connaitre les principaux critères pour que votre enfant puisse s’amuser en toute sécurité.

Il existe plusieurs types de toboggan comme le toboggan annulaire, le toboggan à relief, le toboggan à chevalet et le toboggan combiné. Ce dernier peut être associé à une cabane par exemple. Pour les matières utilisées, on retrouve les toboggans en bois ou en plastique. Pour les plus petits, c’est ce dernier qui est le plus approprié. Ainsi, les risques de blessures sont minimisés. Ceux en bois sont souvent associés à du métal. Ces toboggans possèdent souvent un portique. 

Un des importants critères est la sécurité. Il est impératif d’opter pour les toboggans qui respectent les normes européennes. Les marches devront être antidérapantes. Vous pouvez même fixer du scotch antidérapant au-dessus. Par ailleurs, pour que la montée des marches soit plus sécurisée, des poignées sont souhaitables. Ainsi, les enfants auront un meilleur équilibre. Des barrières peuvent être ajoutées de part et d’autre de la glisse. Pour éviter les glissades trop accélérées, le plus conseillé est d’ajouter du gazon. En effet, c’est largement mieux que le sable pour que votre enfant n’ait pas mal dans sa descente.

Voir le meilleur toboggan sur Amazon !

L’âge est un facteur qu’il ne faut pas prendre à la légère lors du choix de votre toboggan. En effet, si vous vous trompez, les pentes peuvent être trop grandes pour eux. Pour les nourrissons, il est préconisé de choisir des toboggans dont la longueur des glisses ne dépasse pas 1 m. Effectivement, la surveillance de votre enfant sera plus facile. Quand votre enfant aura entre 3 et 9 ans, vous pourrez opter pour un toboggan plus grand avec une glisse de plus de 2 m. Pour entretenir la curiosité de votre enfant, il est judicieux d’acheter un portique. Ce dernier va servir à améliorer le parcours de vos enfants et sa bande. Votre aire de jeu n’en sera que plus amusante. 

Étant donné que les enfants sont toujours en quête de nouveaux jeux, il peut être intéressant d’acheter un toboggan multiactivités. Il peut être inclus une maisonnette, une balançoire, des cordes, ou même un tunnel. Pour profiter d’un jeu extérieur pendant l’été, vous pouvez ajouter de l’eau pour une descente plus fraiche. 

Les spécificités d’un toboggan bébé

Les bébés peuvent s’initier aux glissades pour s’amuser en sécurité. Toutefois, il faut savoir qu’il y a de grandes différences entre les toboggans dédiés aux bébés et ceux pour enfants. Tout d’abord, la hauteur ne doit pas excéder 1 m. En effet, avec un toboggan de petite taille, vous serez surs d’être assez près pour les accompagner. Quant à la glisse, elle doit mesurer 90 cm au plus. De plus, la pente doit être la plus douce possible. 

Toboggan

Pour l’escalade, les marches doivent être antidérapantes. L’échelle doit également être assez petite pour leur petite taille. Pour la descente, il devra y avoir du sable pour amortir la réception. Comme mentionnés plus haut, les toboggans pour bébés sont faits en plastique. Elle doit être très solide pour plus de sécurité à votre bébé. Certains toboggans ont été recouverts de matières anti-UV. Pour ceux qui n’ont pas cette spécificité, il est souhaitable de les recouvrir quand les bébés n’y jouent pas.

Les coins des toboggans devront également être ronds pour que votre bébé ne se blesse pas. Pour encore les éveiller, les parents sont invités à acheter des toboggans aux couleurs vives. 

Comment un toboggan peut éveiller votre enfant ?

Vous avez tous remarqué que votre enfant se précipite sur le toboggan lorsque vous l’emmenez au parc d’attractions. Les jeux pour enfants ne sont pas seulement pour les amuser. Les jeux extérieurs permettent d’éveiller les sens des petits. 

Le toboggan procure de l’adrénaline aux enfants. Ceci leur donne l’occasion de connaitre de nouvelles émotions. Par ailleurs, le fait de glisser leur procure un plaisir qui va rester gravé dans leur mémoire. Plus tard, ils voudront revivre cette sensation en essayant d’autres glissades comme les toboggans plus longs dans les piscines. 

En étant plus grands, les enfants peuvent jouer avec les autres enfants de leur âge dans les aires de jeux. Ils pourront s’amuser encore plus. Vous pouvez les regarder s’amuser en restant à une distance. Ceci va sans aucun doute améliorer leur communication avec les autres. Par la suite, votre enfant devient plus sociable. 

Les jeux en plein air procurent à votre enfant d’améliorer ses capacités physiques. En effet, quand ils font de l’escalade, ils font travailler ses muscles. Nous savons tous qu’une bonne activité physique est importante pour garder la forme. Pourquoi ne pas le lui enseigner dès la petite enfance ? 

Monter à l’envers sur le toboggan : pourquoi ? 

Vous vous êtes posé cette question, car vous avez remarqué que votre enfant le fait à chaque fois. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car c’est tout à fait normal. Il ne le fait pas pour vous désobéir même si vous lui avez interdit. En fait, votre enfant est en quête de connaissance. Il explore son environnement. En plus, votre enfant travaille sa capacité à se tenir en équilibre et ses muscles. 

Voir le meilleur toboggan sur Amazon !

Vous ne devez pas interdire votre enfant de montée à travers le toboggan. Au contraire, vous devez le laisser découvrir les positions qui le mettent à son aise. Mais pour plus de sécurité, vous devez lui apprendre les mesures de sécurité. Le toboggan est petit et ne peut contenir qu’un enfant à la fois. Vous devez donc bien expliquer à votre enfant qu’il ne doit pas essayer de monter à l’envers sur lr toboggan quand un de ses camarades glisse sur la pente. 

Votre enfant a-t-il peur de jouer au toboggan ?

Vous avez l’habitude d’emmener votre enfant s’amuser dans les aires de jeux. Il aime jouer à la balançoire et entrer dans les maisonnettes. Pourtant, il a peur de monter sur un toboggan. Pour l’aider, vous devez d’abord le rassurer. Votre enfant a besoin de votre présence pour commencer. En effet, il est conseillé que vous restez près de lui pour l’accompagner. Ce n’est que quand il se sent en confiance que vous devez le laisser jouer seul sur un toboggan.

Ensuite, il faudra l’encourager. Vous pouvez regarder les autres enfants jouer au toboggan ensemble. Par la même occasion, vous lui expliquez que le toboggan est un jeu comme les autres où il pourra s’amuser et se faire de nouveaux amis. Mais il est important de ne pas le forcer. Il faut le laisser décider seul. En effet, si vous le forcez, il va perdre son estime de soi. Chaque enfant doit avancer à son propre rythme. Tous les enfants ne sont pas obligés de se sentir à l’aise dans les aires de jeux.

Les autres jeux pouvant accompagner un toboggan

Il est fort probable que les enfants risquent de s’ennuyer s’ils jouent au toboggan à chaque fois. Il faudra diversifier les jeux d’extérieur pour que votre enfant s’amuse. Pour cela, vous pouvez acheter d’autres jeux pour permettre à vos enfants et ses amis de vivre pleinement leur enfance. Le choix est très large. 

Par exemple, vous pouvez opter pour le toboggan multiactivités. Vous pouvez ajouter des murs à escalader pour qu’ils puissent effectuer une activité physique. Puis, une petite maisonnette est toujours agréable surtout pour les petites filles. Pour les plus âgés, vous pouvez ajuster des cordes. Vos enfants pourront également prendre le gouter en plein air. Afin de le permettre, vous pouvez mettre des petites tables et des petites chaises. 

Conclusion

Le toboggan est un véritable jeu en plein air incontournable pour les enfants. Qu’il soit un nourrisson ou plus âgé, il existe des différents types de toboggan approprié pour chacun. De nombreux critères sont nécessaires pour choisir le toboggan idéal. Toutefois, la sécurité reste la priorité. Les bienfaits des toboggans sont nombreux. Il est alors préférable de créer sa propre aire de jeu dans son jardin. C’est ainsi que vous permettez à votre enfant son développement physique, social et intellectuel tout en le laissant s’amuser.