Taille haie thermique : Comparatif, Test, Guide d’achat et avis

Faut-il avoir des mains vertes pour pouvoir s’occuper de son jardin et de sa haie ? La réponse à cette question semble être négative ! Actuellement, tout le monde projette d’avoir un petit jardin potager pour préserver sa santé ou pour défendre la cause d’un environnement plus sain. Et d’ailleurs, avec l’évolution de la technologie, le jardinage est rendu plus accessible à tous. Des outils sont développés pour rendre cette activité moins pénible.

Par exemple, au début de son histoire, les haies se taillaient à l’aide des cisailles à doubles lames qui ressemblaient à une grande paire de ciseaux avec une longue manchette. Il a fallu déployer tant d’énergie pour tailles les haies, les buissons et les arbustes. De nos jours, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage d’un taille-haie thermique, de le tenir correctement et l’appareil fera le travail avec une précision parfaite.

Cependant, pour offrir une bonne coupe aux différents végétaux du jardin, il faut un bon matériel. En d’autres termes, il est important d’avoir des bons outils pour entretenir le jardin. Pour tailler les haies par exemple, il est possible de choisir entre un taille-haie électrique et un taille-haie thermique. Nous souhaitons que vous alliez pouvoir trouver sans difficulté le taille-haie thermique qui vous convient pour entretenir votre haie, ou votre buisson ou encore votre arbuste.

Meilleur taille-haie thermique Einhell

Depuis sa création en 1964, Einhell reste la marque de référence pour les outillages de jardinage. Il n’a pas cessé d’évoluer ses produits en fonction des découvertes technologiques et des besoins de sa clientèle. Elle développe des matériels adéquats pour des travaux de jardins domestiques comme professionnels. Elle propose des différents types de taille-haies tels que le taille-haie thermique.

Caractéristique du taille-haie thermique Einhell

Le taille-haie thermique de Einhell est caractérisé par une bonne ergonomie qui rend le jardinage moins fatigant et toujours plaisant.

Il possède une longueur de coupe entre 22 cm et 55 cm avec un diamètre de coupe de 11 cm à 22 cm et il pèse 5,45 kg.

Il est équipé d’un moteur à essence en deux temps et d’un réservoir pouvant contenir 330 ml de carburant.

En plus du système de vibration du moteur, le taille-haie de Einhell est doté d’une poignée supplémentaire antivibration.

La cisaille thermique de Einhell est d’une grande puissance de 850watt avec un tour moteur de 1900 tours à la minute.

De couleur rouge, les lames des taille-haies thermiques Einhell sont faites en acier spécial et affuté avec une grande précision.

Les lames du taille-haie thermique de Einhell sont réalisées en laser pour donner une capacité de coupe plus performante.

Einhell offre un taille-haie thermique avec un système de sécurité optimisé par des lames à double action.

L’utilisation de ce taille-haie thermique a été simplifiée par un système de démarrage plus rapide et un starter à retour automatique.

Avantages du taille-haie thermique Einhell

Il est un outil très pratique aussi bien pour un jardinier amateur que pour un paysagiste professionnel grâce à son système de vibration optimisé.

Le taille-haie de Einhell coupe parfaitement les haies, les buissons et les arbustes avec une grande précision.

Cet outil de jardinage est bien équilibré dans ses tours moteurs et très efficace pour un jardinage domestique.

Voir sur Amazon

Il offre une taille franche et rapide, quel que soit le type de végétaux de la haie.

Il s’agit d’un taille-haie très maniable et pratique pour des usages domestiques ou professionnels.

Le constructeur Einhell offre une garantie de 2 ans pour ce bon matériel.

Inconvénients du taille-haie thermique Einhell

Cet outil de jardinage peut présenter quelque léger réchauffement au niveau du moteur, mais le constructeur assure un service de garantie de 2 ans.

Il est aussi un peu lourd pour son poids, mais son ergonomie offre le confort nécessaire pour un travail bien fait sans encombre.

Il peut avoir un problème au niveau de l’échappement après une longue utilisation. Toutefois, il est possible de retrouver des pièces détachées de rechange si besoin.

Meilleur taille-haie thermique pas cher Greencut GHT260X

Greencut GHT260X - Taille-haie a moteur essence 26cc lame de 60cm poignee pivotante
  • Taille-haie léger et maniable qui vous permet de travailler sans respirer les fumées grâce à la...
  • Équipé d'un moteur de 1,9 hp 26cv et d'un filtre à air à double élément pour une usure...
  • Le démarrage manuel simple et facile avec allumage électronique CDI vous permet de démarrer la...

Les produits Greencut intéressent beaucoup les professionnels et les amateurs du jardinage. Greencut développe en effet des matériels performants pour les travaux de jardin. Connus par un prix moins cher, les produits Greencut ne déçoivent pas pour autant.

Caractéristique du taille-haie thermique GHT260X

Le taille-haie thermique est équipé d’un puissant moteur de 1,9 hp pour 26cv.

Il est doté d’un filtre à air à double élément pour prévenir les usures.

Le système de démarrage de ce taille-haie est simplifié par un allumage électronique CDI, manuel et très pratique.

Il est équipé de lames doubles de 60 cm et interchangeables.

Il possède une poignée pivotante ergonomique à 180 degrés pour les coupes plus complexes.

Le taille-haie de Greencut GHT260X est doté d’un système antivibratoire à bloc silencieux.

Il est réalisé avec une sortie de gaz situé à l’avant de l’appareil et dispose d’un système de blocage de moteur pour la sécurité de l’utilisateur.

Avantages du taille-haie thermique Greencut GHT260X

Le GHT260X est d’un entretien facile grâce au double filtre air à double élément qui protège le moteur des saletés.

Avec la poignée ergonomique pivotante, les coupes latérales et verticales sont devenues plus faciles et simples. Cet outil ne demande pas beaucoup d’effort pour les exécuter.

Le taille-haie thermique de Greencut GHT260X est beaucoup plus silencieux et moins vibrant. Ce qui rend l’appareil très discret et confortable à l’utilisation.

Voir sur Amazon

C’est un outil de jardinage très maniable pour tailles les haies, les buissons, les arbustes et tous les types de végétaux.

Il s’agit d’un taille-haie thermique qui favorise un usage sécurisé avec le bloc moteur qui prévient le danger à l’usage.

Avec sa vitesse de coupe et la puissance de son moteur, le travail de jardinage pour les haies, quelle que soit l’épaisseur, devient rapide et efficace pour un taillage parfait et professionnel.

Inconvénients du taille-haie thermique Greencut GHT260X

Le taille-haie thermique Greencut GHT260X peut être moins puissant au niveau du moteur que ses similaires, mais il assure tout autant une qualité de coupe parfaite.

Il se peut que le carburateur puisse se noyer notamment lors d’une coupe verticale, il s’agit d’un bon outil avec un bon confort de travail grâce à sa poignée rotative ergonomique. 

Il arrive que le carburateur de ce taille-haie soit endommagé par l’usage, mais il est possible de prévenir ces petits problèmes en suivant les indications sur le mélange d’huile et le carburant d’un moteur à deux temps.

Test du taille-haie thermique professionnel McCulloch Ergolite 6028.

Taille-haies thermique McCulloch ErgoLite 6028 : Un taille-haies avec moteur de 600 W, longueur de lame de 60 cm, écartement des dents 28 mm (N° d’art. 00096-66.934.01)
  • Excellente puissance de coupe : les lames double action coupent de manière efficace les haies...
  • Pour davantage de sécurité et de stabilité pendant le travail : La poignée ergonomique...
  • Confort du jardinage : La technologie Soft-Start et la pompe particulièrement efficace réduisent...

Vous cherchez un taille-haie thermique pour vos travaux de jardinage, McCulloch a été toujours un allié pour vous procurer un outil de qualité supérieure. Nombreux sont les témoignages sur la qualité et la fiabilité de ses produits. Il développe des outils robustes et performants pour un taillage plus aisé et plaisant. McCulloch Ergolite 6028 est un taille-haie très fonctionnel, silencieux et puissant.

 Caractéristique du taille-haie thermique professionnel McCulloch

Le taille-haie thermique professionnel McCulloch est conçu pour un usage simple, mais efficace. Avec son poids de 5 kilogrammes, il est très pratique et bien maniable.

Il est doté d’une poignée ergonomique réglable pour une utilisation plus aisée et confortable.

Ce taille-haie thermique de McCulloch possède une option soft-start qui allège les difficultés de démarrage à 40 %.

Cet outil permet de couper rapidement et facilement les murs naturels avec sa longueur de 121 cm, dont un lamier de 60 cm.

Les lames en acier de ce taille-haie sont bien affutées pour offrir une coupe plus facile et correcte aux haies, aux buissons et aux arbustes.

Disponible en deux coloris, noir et jaune, c’est une machine bien silencieuse qui ne dérangerait pas votre voisinage lors de vos jardinages avec seulement un niveau sonore de 101 dB.

Il s’agit d’un taille-haie thermique avec un moteur de 600 watts de puissance alimenté à l’essence.

Il est équipé de lames doubles qui offrent une coupe parfaite des petites haies comme des arbustes. 

Pour l’entretenir, le couvercle du filtre à air s’enlève facilement sans trop d’effort et sans besoin d’un outil particulier.

Avantages du taille-haie thermique professionnel McCulloch

Le taille-haie thermique de Ergolite 6028 de McCulloch offre un confort de travail de jardinage moins fatigant.

Il permet une longueur de coupe régulière et rapide grâce à ses lames contrarotatives.

Voir sur Amazon

Il dispose d’un moteur puissant qui active ses doubles lames pour des découpes franches et correctes des haies.

Inconvénients du taille-haie thermique professionnel McCulloch

Le McCulloch Ergolite 6028 reste le taille-haie performant et silencieux malgré quelques rares problèmes au niveau du carburateur. Il est important en effet d’utiliser un carburant correct pour un moteur à deux temps.

Il arrive que le dispositif de démarrage ne soit pas bien fonctionnel, mais quelques réglages du starter arrangeraient le problème.

Pour ce taille-haie thermique, les lames se bloqueraient facilement, mais un petit graissage de la machine éviterait tout inconvénient de ce genre.

Guide d’achat d’un taille-haie thermique

À l’heure du confinement, une partie de jardinage est un bon moyen pour passer le temps et de développer d’autres savoir-faire. Certes, pour bien tailler les plantes, il faut une petite maitrise de quelques techniques, mais il faut aussi admettre la nécessité d’un bon matériel. 

Il existe plusieurs types de tailla-haies sur les rayons du jardinage, mais rien ne vaut le taille-haie thermique. On choisirait un taille-haie thermique parce qu’il est très pratique et maniable. Il peut bien être plus lourd que son coéquipier électrique. Mais ce poids est dû à son moteur à essence en deux ou quatre temps très performant et autonome. Cet outil correspond bien aux paysagistes professionnels comme aux amateurs de l’espace vert. 

Découvrez les particularités du taille-haie thermique.

Avoir des haies régulières et soignées demande plus d’attention sur la qualité des outils de taillage. Un taille-haie thermique a développé un système ergonomique qui favorise un travail de jardinage moins fatigant. 

Son moteur est thermique à deux temps et fonctionne avec un mélange d’huile et d’essence. Il a une puissance de 300 à 1050 watts. Le taille-haie thermique a alors une performance importante avec une certaine légèreté au niveau de son moteur.

Bien qu’il soit plus pesant que les autres types de taille-haies, il est très accessible pour tout utilisateur pour un usage domestique comme un usage professionnel. Il offre un confort de travail exceptionnel et permet un résultat parfait pour moins de temps.

4 étapes pour bien choisir son taille-haie thermique.

Pour effectuer un meilleur taillage à vos murs vivants ou à vos plantes décoratives, il est important de choisir le meilleur outil qui assure une coupe correcte. Trouvez alors un taille-haie thermique qui vous permet un travail moins pénible et un résultat satisfaisant pour vos travaux de jardinage. Suivez avec nous les 4 étapes pour trouver le meilleur taille-haie qui vous convient et à vos plantes.

Voir notre favori sur Amazon

Évaluez le besoin et identifiez un objectif.

Il est important de déterminer le besoin réel qui demande l’achat du taille-haie. C’est de là que découlent les critères de choix pour se procurer de l’outil idéal. Si par exemple, vous souhaitez tailler vous-même votre haie, il vous faudra alors choisir un taille-haie qui vous convient que ce soit pour le poids, la puissance du moteur. Si vous êtes un paysagiste professionnel, vous choisiriez un outil pratique qui vous serait un investissement pour assurer une finition parfaite à vos services de jardinage. Puis, transformez vos besoins en objectifs afin de pouvoir établir les critères de vos achats. Vous pouvez alors vous poser les questions suivantes : qu’est ce que je ferai du taille-haie thermique plus tard ? Vais-je continuer à m’en servir ou vais – je le faire louer ou la revendre ? Etc.

Évaluez le travail.

Il s’agit d’évaluer la taille de votre haie ou du travail qui attend. En d’autres termes, la taille de la haie déterminera la capacité de coupe du taille-haie dont vous aurez besoin. Les spécialistes proposent par exemple d’opter pour un taille-haie avec une capacité de coupe de 12 mm à 16 mm pour les haies étroites. Le choix des lames pour le taille-haie thermique va dépendre aussi de la taille de la coupe pour votre haie. De toutes les façons, le taille-haie thermique convient à tous les types de plantes et peut tailler des branches assez costaud sans trop de difficulté. Néanmoins, il serait plus avantageux de s’informer davantage sur la performance du matériel. 

Choisissez le taille-haie performant.

Un taille-haie performant réduit considérablement l’effort demandé lors de votre jardinage. Alors, un taille-haie thermique reste encore le type d’outil idéal pour tailler les haies, les buissons et les arbustes. Il a un moteur performant, assez puissant pour fonctionner les lames de manières régulières. Sachez que la qualité de la coupe va dépendre majoritairement de la qualité du moteur de votre taille-haie thermique.

Optez pour un taille-haie maniable et pratique.

Le confort au jardinage est essentiel pour pouvoir bien achever son travail. Vérifiez tous les options fournies par le constructeur pour rendre l’outil plus fonctionnel. Un taille-haie thermique devrait être généralement plus lourd, mais il doit aussi être plus pratique.

Pourquoi utiliser une taille thermique au lieu d’un électrique ?

Le choix entre le taille-haie thermique et le taille-haie électrique ne va pas être facile parce qu’ils ont, tous les deux, des particularités bénéfiques l’utilisateur. Ils sont tous les deux d’une efficacité optimale pour un jardinage parfait, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel. Le taille-haie, électrique ou thermique, a pris ses racines de la cisaille, de la cisaille ou du taille-haie manuel qui a été utilisé pour tailler les murs naturels des jardins ou des parcelles agricoles. 

Par rapport au confort d’utilisation, le taille-haie électrique peut être plus pratique et plus maniable. Il ne pèse pas trop lourd pour quelques petites longueurs de haie. Il est alors plus portatif et favorise un jardinage moins fatigant. Par contre, un taille-haie thermique a quelques kilos en plus à cause de son moteur. Ce type de taille-haie est plus performant pour réaliser des taillages plus robustes. 

La différence habiterait, également sur le fait qu’un taille-haie thermique soit un outil qui a une grande autonomie. Il facilite les déplacements sans avoir une coupure due à un mouvement brusque ou une panne de batterie. En effet, il comprend un moteur à deux temps qui fonctionne avec un mélange d’huile et d’essence. Et grâce à ce générateur d’énergie autonome, le taille-haie thermique est devenu le préféré des paysagistes professionnels. 

Ensuite, au niveau de la qualité du travail, le taille-haie thermique offre une découpe correcte et précise sur les haies, les buissons et les arbustes. Il est plus robuste avec une capacité de coupe de 75 cm. Par conséquent, ce taille-haie est polyvalent et s’adapte à tous les types de haies, de végétaux. 

Puis, au niveau de l’ergonomie, un taille-haie thermique est choisi pour sa grande maniabilité. Selon les marques, il est doté d’une poignée ergonomique qui favorise une bonne prise en main et une posture correcte pour l’utilisateur. En général, avec une longueur de coupe importante, le taille-haie thermique n’oblige pas l’utilisateur à fournir plus d’effort pour exécuter le travail.

En plus, par rapport à l’entretien du matériel, un taille-haie thermique ne nécessite pas un grand investissement ou plus de temps supplémentaires. Il lui faut seulement quelques gestes bienveillants pour garder le taille-haie thermique en bon état jusqu’à la prochaine utilisation, et pour longtemps. Le premier geste consiste à vérifier les lames s’il y a lieu de les affuter. Il faut les lubrifier avant et après l’usage pour éviter les rouilles et les garder pratiquement intactes. Pour que les lames puissent garder leur performance, il est nécessaire de les vérifier de manière régulière. La lubrification de cette partie du taille-haie thermique favorisera une durée de vie assez conséquente pour l’appareil. Attention ! Les lames ne se nettoient pas à l’eau. Il faut juste les brosser à sec ou à l’alcool brulé.

Le deuxième geste revient à nettoyer le filtre à air à chaque 6 heures d’utilisation. Ceci profitera au taille-haie de protéger le moteur contre les pollutions. Il évite également au moteur de perdre ses performances. Comme un taille-haie thermique utilise de la graisse pour fonctionner son moteur, il est impératif de veiller à ce que les poussières ne viennent perturber les engrenages de l’appareil.

Voir notre favori sur Amazon

Le troisième geste serait de vider le réservoir après utilisation. Il faut éviter que les dépôts du carburant viennent détériorer la capacité du carburateur au moment où l’on veut s’en servir de nouveau. Et enfin, le dernier geste d’entretien pour une taille-hait thermique consiste à changer les bougies tous les ans. Cela aiderait le moteur à bien fonctionner et garder ses performances.

Conclusion

Avec le développement de l’esprit de la nature actuelle, nombreux sont ceux qui cherchent à participer à la cause ultime de la protection de l’environnement et de la création d’espace vert. Sans se convertir pour autant à la jardinerie, on préfère avoir son outdoor plus vert et ses haies mieux taillées pour le bien de l’environnement et le confort du bienêtre.

C’est la raison pour laquelle, les amateurs comme les professionnels veulent s’acquérir des outils performants pour effectuer les travaux de jardinage en toute sécurité, sans avoir à dépenser trop d’énergie.

Les sociétés spécialisées en outillages pour jardinage telles que Einhell, Greencut ou encore McCulloch, ont développé des taille-haies thermiques pour faciliter le travail de taillage des haies, des buissons ou des arbustes. Il s’agit des matériels performants et pratiques, adaptés à tous les types de végétaux et au profil de l’utilisateur.

Le choix d’un taille-haie thermique doit être fondé sur les points essentiels suivants : 

La puissance du moteur qui va déterminer aussi sa consommation énergétique, 

La maniabilité qui assure la bonne prise en main de la machine et le confort de l’utilisateur,

Les capacités de la machine qui offrent une qualité de coupe parfaite.