Taille haie electrique: Comparatif, Test, Guide d’achat et avis

 Les taille-haie électriques s’avèrent être les matériaux adaptés aux petits travaux. Ils sont très utiles car ils nécessitent moins d’entretien et sont légers. Ce qui signifie qu’ils sollicitent moins les épaules et les bras. L’époque des taille-haies manuels à l’aide de cisailles est révolue depuis longtemps. Et compte tenu du désordre et de l’importante pollution associés aux taille-haies à gaz, les taille-haies électriques sont devenus l’outil must have pour ceux qui veulent garder leurs haies bien taillées.

Réduisez le temps et les efforts nécessaires pour maintenir vos haies en bon état grâce à un taille-haie. Les derniers modèles sont plus légers, plus faciles à manœuvrer et plus pratiques que leurs prédécesseurs. Il existe différents modèles pour s’adapter aux jardins et aux haies de différentes tailles. Des haies bien taillées favorisent une croissance saine, fournissent une bordure nette à votre jardin et peuvent ajouter de la structure ou même un peu de fantaisie à l’aménagement d’un jardin. Le choix du bon outil pour y parvenir consiste à trouver le bon équilibre entre la taille de votre jardin, le type de haie et votre confort.

En choisissant le meilleur taille-haie électrique, votre travail de taille sera plus rapide, plus facile, plus sûr et plus confortable. Cet article passe en revue les meilleurs taille-haies pour vous aider à choisir le taille-haie qui répondra à vos besoins.

Meilleur taille haie électrique de Bosch Home and Garden

Taille-Haies sans fil Bosch - AHS 50-20 LI (1 batterie 18 V 2,5 Ah, 1 Chargeur, Longueur de lame 50 cm)
  • Taille-haies très léger et maniable pour la taille régulière des jeunes haies
  • Batterie lithium-ion (pas de perte de puissance ou de décharge) et puce syneon pour gérer...
  • Batterie 18v interchangeable avec les outils électroportatifs et de jardin power4all 18v.

Ce modèle présente les caractéristiques d’un taille-haie de qualité, garantissant une efficacité optimale de coupe. Très léger et maniable, il est doté d’une praticité pour exécuter la taille régulière des jeunes haies. 

Caractéristique de ce Taille haie électrique

Il dispose d’une batterie lithium-ion de 18V qui fournit une puissance optimale et une  puce syneon, indispensable pour une gestion efficace de l’énergie. Cette même batterie se charge de tous les outils de bricolage et de jardinage du système. Ces deux éléments garantissent une performance élevée et une autonomie optimale.  Outre la batterie, il est également équipé des outils électroportatifs et d’un système unique breveté « abs-antiblocage ». Ce système permet d’ajuster la puissance délivrée en fonction de la résistance rencontrée. 

Ce modèle est doté d’une technologie « Quick-Cut » garantissant une coupe de toutes les branches dès le premier passage. Ce système est également efficace pour une taille de haies rapide et parfaitement réalisée.

Grâce à sa certification AGR, ce produit est réputé par sa qualité et ses propriétés ultra légères, développé et certifié pour préserver le dos. Il s’agit d’un outil équilibré permettant de réaliser un travail dans toutes les positions. Sa maniabilité ergonomique vous fournit un confort optimal d’utilisation au niveau des bras et des épaules. A cet atout s’ajoute son revêtement Softgrip sur la poignée arrière. 

Pour optimiser ses fonctions de sciage, ce taille-haie est équipé de dents spéciales placées à l’avant du lamier. Ce qui vous permet de scier des branches jusqu’à 25 mm de diamètre rapidement et sans problème. Des coupes qualitatives sont au rendez-vous grâce aux lames découpées au laser. Un affûtage à la meule diamantée garantit une durée de vie optimale. 

Cet appareil est également doté d’un étrier de protection pour une coupe au ras des murs et des grillages. Il est livré avec une batterie 18V 2,5Ah et un chargeur.

Les avantages de ce produit 

Les utilisateurs de Bosch ont admiré la performance de ce produit. Il est incroyablement performant et permet de tailler les haies en un temps record. Sa lame de 50 cm garantit un avancement optimal de la tâche. La batterie est facilement et rapidement rechargeable. Elle n’engendre aucun effet mémoire néfaste tout en tenant plus d’une heure en activité.

De nombreux acheteurs témoignent également de sa légèreté et de sa commodité. Avec son poids de 2,5 kg incluant la batterie, aucune fatigue n’est ressentie et aucun effort n’est à déployer. De plus, il est doté d’une grande longueur de coupe avec des branches de plus de 2 cm.

Cet appareil est également réputé par sa grande facilité d’utilisation. La poignée circulaire est équipée de 3 larges boutons pour actionner le moteur, avec celui sous la gâchette. Avec des boutons dessus et sur chaque côté, vous pouvez tenir le taille-haies dans n’importe quel sens. Il est doté d’un endroit à portée de main pour appuyer sur le bouton.

Voir sur Amazon

Plusieurs utilisateurs affirment avoir choisi ce modèle de taille-haie en raison de son prix raisonnable alors qu’il s’agit d’un outil de qualité. Il ne génère aucune vibration. Il simplifie le travail des adeptes du jardin. Ce taille-haie est doté d’une extrême souplesse, d’un bon diamètre qui garantit une bonne taille des branchages sans sourciller. 

Ce taille-haie de Bosch garantit également une excellente autonomie.  Les utilisateurs ont été satisfaits dans l’ensemble puisque l’appareil est très léger. Vous pouvez aussi travailler en hauteur sans problème. Même les petites branches d’environ 2 cm n’arrêtent pas le taille-haie

Les inconvénients de ce produit 

Le petit bémol de cet appareil réside dans l’attention qu’il faut accorder lors de son utilisation. Vous devez vous équiper de rallonge si les prises sont éloignées des haies. En outre, vous devez faire attention au fil puisqu’il peut se bloquer dans les branches. Vérifiez bien aussi le rebranchage de l’appareil aux rallonges et la présence de fil en taillant. Il se pourrait que vous le coupiez si vous ne le remarquez pas. 

Meilleur taille haie électrique sans fil TECCPO

TECCPO Taille-Haie Électrique, 18V Taille-Haies à Batterie, 2.0Ah Taille-Haie sans Fil, 520mm Longueur de Lame, 18mm Capacité de Coupe, Lame à Double Action, Sécurité Triple-TDHT02G
  • 💪【Efficace et Performant】Ce taille haie sans fil dispose d’une lame de 520mm avec une...
  • 🌲【Coupe à Double Action】Les lames fabriquées par meulage au diamant et découpe au laser...
  • 👌【Sécurité Triple】Frein d’arrêt immédiat en moins de 0,6s en cas de mauvaise opération...

Vous êtes à la recherche du meilleur outil pour un aménagement paysager ? Ce modèle s’attaque aux haies qui poussent en abondance. Les haies fixent des limites dans l’aménagement paysager, ajoutent de l’intimité et sont plus attrayantes. Toutefois, pour qu’elles soient esthétiques, elles doivent être entretenues. Ce taille-haie électrique de TECCPO est conçue dans ce but. Ce modèle facilite grandement la mise en forme et le contrôle de la croissance. 

Caractéristique de ce Taille haie électrique

Ce taille-haie sans fil de TEPPCO est dotée d’une lame de 520mm avec une capacité de coupe à 18mm. Elle peut donc assurer une variété de tâches. Ses composants font qu’elle répond à toutes les exigences. Sa vitesse à vide de 1500RPM est équivalente à un couple élevé et garantit une immense efficacité de coupe. 

Il se distingue également par ses lames fabriquées par meulage au diamant et sa découpe au laser. Ses deux lames garantissent des coupes optimales et la rapidité des tâches. Vous aurez également un accès à un cache lame en plastique afin de le protéger lorsque vous le rangerez.

Comme mesure de sécurité, il fournit un frein d’arrêt immédiat en moins de 0,6s en cas de mauvaise opération. Des boutons de sécurité et des interrupteurs de frein sont également conçus pour vous fournir une protection optimale. 

Pour un confort maximal d’utilisation, sa poignée auxiliaire ergonomique de type-D dispose d’un revêtement en caoutchouc. 

Les avantages de ce produit 

Les utilisateurs qui ont testé ce produit affirment être satisfaits de son efficacité et de sa performance et durabilité, de sa coupe à double action et sa sécurité triple, du confort et de la maniabilité qu’il procure. 

Plusieurs testeurs ont été surpris par la durée de vie d’une charge de batterie. Ayant travaillé plus d’une heure et demi, la batterie ne s’était déchargée que d’un tiers. L’ensemble est doté d’une légèreté et d’une puissance élevée. Il coupe des branches de tout diamètre sans problème. 

Ce taille-haie assure bien sa fonction. Non seulement il est léger mais il  est doté d’une lame une bonne maniabilité. Sa batterie se recharge vite, en moins de 2 heures. Si vous n’avez pas trop de longueurs de haies à tailler, praticité et facilité d’utilisation sont au rendez-vous. Grâce à ses composantes de qualité, ses propriétaires espèrent une longévité satisfaisante.

Il se démarque également par son efficacité comparée aux autres modèles. Ce modèle est mieux que les taille-haie thermiques issus d’une très grande marque. Ses batteries garantissent un taillage en continu en raison de la rapidité du rechargement. 

Voir sur Amazon

Il est également choisi par son rapport qualité/prix élevé. A première vue, vous reconnaissez tout de suite qu’il s’agit d’un matériel de qualité. Ce produit est vraiment efficace comme le coupe bordure. Les batteries sont dotées d’une puissance élevée. Les services de livraison sont rapides.

Les inconvénients de ce modèle 

Ce taille-haie TEPCCO vendu à un prix raisonnable garantit une jolie coupe jusqu’à un diamètre de 20mm. Même si sa durée de batterie est optimale, il présente un petit bémol. La batterie ne s’adapte pas à la coupe bordure de la même marque.

Avis sur le Taille haie électrique telescopique Bosch

Taille-Haies sans fil téléscopique Bosch - UniversalHedgePole 18 (1 Batterie 18 V 2,5 Ah, Chargeur, Longueur de lame 43 cm)
  • Les outils de la gamme « Universal » Bosch - polyvalents et solides avec des solutions...
  • Idéal pour les haies hautes et larges
  • Travail sans interruptions et coupes nettes grâce au système anti-blocage électronique

Ce taille-haie électrique télescopique de Bosch figure parmi notre favori. 96% de clients qui ont acheté de produit a donné 4 étoiles ou plus à ce produit. 

Caractéristique de ce Taille haie électrique

Ce modèle est livré sans batterie. Toutefois, vous pouvez acheter n’importe quelle batterie Lithium-Ion 18 V d’un autre outil de bricolage ou de jardin Bosch de même voltage. Ce qui vous permettra de profiter d’une grande flexibilité. En plus, vous n’aurez besoin que d’une batterie pour de nombreux outils.

La batterie de 18 V peut être rechargée en quelques minutes seulement et dispose d’une durée de fonctionnement qui dépasse 30 minutes. Même s’il est idéal pour les jardins de petite et moyenne taille, ce taille-haie peut s’attaquer aux branchages ayant plus de 25 mm de diamètre. 

Cet outil de bosch est doté d’une grande polyvalence, d’une solidité ainsi qu’une solution intelligente pour plus grands projets

Idéal pour les haies hautes et larges, son système anti-blocage électronique et télescopique garantit un travail sans interruptions et des coupes nettes. 

Pour une facilité d’utilisation et pour une atteinte facile de chaque branche, ce modèle est équipé d’une tête de coupe inclinable. Comme son nom l’indique, il dispose également d’une tige télescopique extensible de 60 cm, garantissant un accès partout. L’élagueuse composée de la tête non inclinée et d’une tige télescopique sortie à fond disposent d’une longueur optimale de 2,6 m. 

Il s’agit d’un outil électronique doté d’une fonction intelligente. Il est équipé d’une puce Syneon Bosch qui augmente le rendement énergétique des outils sans fil Lithium-Ion. Cet élément consiste à réguler l’énergie en fonction des besoins du projet et de l’application. Il a été également créé pour fournir une performance optimale. 

Ce taille-haie est équipé d’une poignée ergonomique avec Softgrip et d’une zone antidérapante prolongée. Ces composantes consistent à apporter plus de confort et à rendre l’utilisation de l’équipement agréable. 

Ce modèle télescopique tient toujours bien en main, qu’il s’agisse de tailler en haut, en bas ou sur les côtés. Il est muni de bandoulière permettant de le guider en toute sécurité et sureté, même pour les très hautes haies.

Les avantages de ce produit 

Ce taille-haie procure de nombreux avantages. Une même batterie pour tous les outils, un maniement sûr et aisé, une puce Syneon garantissent performance optimale et autonomie maximale. Les utilisateurs bénéficient d’une grande maniabilité et d’un grand confort. 

Ce qui distingue ce taille-haie des autres dans cette gamme de prix, ce sont les fonctions supplémentaires. La technologie de coupe rapide assure une coupe parfaite en un seul mouvement rapide. Ce qui évite d’avoir à revisiter sans cesse la même zone, réduit la fatigue et prolonge la durée de vie des lames.

Le système anti-blocage innovant qui le compose fait reculer la lame en cas de bourrage. La puce Syneon contrôle la consommation d’énergie et la puissance de sortie en fonction de la force requise pour la tâche à accomplir. Ce qui prolonge la durée de vie de la batterie, de sorte que vous pouvez terminer tout le jardin en une seule charge. 

Ce modèle est léger, maniable, silencieux et performant. Des utilisateurs affirment qu’ils ont pu tailler toutes les haies qui entourent leur terrasse sans que la batterie ne montre le moindre signe de faiblesse. La sangle est bien étudiée et sans cela, il serait impossible de s’en servir plus de 10 minutes.

Voir sur Amazon

Grâce à sa conception très réfléchie, le montage et le réglage sont faciles et l’appareil fournit un résultat satisfaisant. En réglant le tube télescopique au minimum, vous n’aurez aucun souci pour finir chacune de vos tâches, faire des arrondis dans les angles. Le moteur et la batterie sont confirmés excellents. Ce produit garantit également une longue durabilité. La tête est facilement inclinable. Ce qui est très pratique pour un travail de précision. 

Ce produit présente un excellent rapport qualité/prix. La livraison de l’article est rapide et à date prévue. Arrivé, le produit ne présente aucun défaut ni aucune non-conformité à la description. L’autonomie de la batterie reste correcte. Ses fonctions garantissent une sécurité et sureté absolue. 

Les inconvénients de cet appareil

Certains utilisateurs se plaignent du rechargement de la batterie. Il faut attendre environ une heure pour le chargement total. L’achat de deux chargeurs est donc conseillé aux acheteurs afin de faire la bascule.

Les femmes qui s’occupent de leur jardin se plaignent du poids de ce modèle. Avec 3kg de  batterie, elles vont devoir faire des pauses fréquentes. 

Guide d’achat d’un taille-haie

Tailler vos arbres et vos buissons s’avère être un travail considérable. Si vous essayez de le faire avec des cisailles, vous passerez beaucoup de temps et vous vous épuiserez inutilement. Un simple achat peut faire une énorme différence dans le temps et l’énergie qu’il faut consacrer à ce travail. La plupart des gens qui font cet investissement sont heureux de l’avoir fait.

Les tailles haies vous permettent de donner à vos haies et à vos arbustes un aspect parfait sans que cela ne vous demande trop de temps ou d’énergie. Le bon taille-haie rend le travail efficace, sûr et rapide. Si vous avez compris qu’il est temps d’investir dans un taille-haie ou si vous êtes prêt à remplacer un taille-haie qui se fait vieux, vous devez consulter votre jardin. La première chose que vous devez faire avant de commencer votre recherche est d’examiner votre jardin de près. Pour trouver le taille-haie qui vous convient, il vous faudra avoir une bonne idée du type de haies sur lesquelles vous allez l’utiliser, la hauteur et l’épaisseur de ces haies, leur accessibilité et la taille de votre jardin.

Ces facteurs joueront un rôle important pour déterminer la taille et le niveau de puissance dont vous aurez besoin avec votre taille-haie. Si vous avez un grand jardin et de grandes haies, un modèle plus puissant fera avancer le travail plus rapidement. Si vos haies sont situées à proximité d’une clôture, vous apprécierez peut-être un taille-haie plus court, plus facile à manœuvrer dans les espaces restreints. Le choix du taille-haies dépend en grande partie du travail que vous allez effectuer.

Comment tailler une haie ? 

Comme mesure de sécurité, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles sur le terrain. Pour un déplacement en douceur et sans souci, éliminez tout obstacle de votre chemin afin de ne pas tomber et de ne pas vous blesser avec ces ciseaux tranchants. Le temps passé à le faire peut également être utilisé pour commencer à évaluer la haie afin de déterminer la bonne approche à adopter.

Diluez et enlevez les branches mortes

Avant de donner à la haie l’aspect désiré, enlevez les branches trop grandes et inutiles pour que le reste reçoive suffisamment de nutriments. 

Éliminez les branches croisées qui bloquent la lumière du soleil et l’air.

Supprimez les branches qui semblent pousser vers le centre de la haie si vous voulez que votre haie pousse bien vers l’extérieur.

Voir notre favori sur Amazon

Éliminez les branches qui dépassent bizarrement.

Une fois que vous avez fait cela, prenez le temps de regarder la haie et de comprendre comment elle se trouve naturellement. Avec un peu de chance, vous avez réduit sa masse et elle vous en remerciera.

Coupez avec précaution 

Lorsque vous coupez une branche, faites une coupe précise afin que la tige guérisse rapidement. Veillez toujours à préserver la forme naturelle de la plante et essayez de laisser le collet de la branche intact afin que la pourriture à l’extrémité n’atteigne pas le cœur de la plante. Bien que vous vouliez contenir la haie, vous devez également l’honorer.

Il existe quatre techniques de taille de haie que vous pouvez utiliser, chacune produisant des effets différents. Les voici :

Pincement : À l’aide de votre index et de votre pouce, saisissez un bourgeon terminal et retirez-le. Cela permet d’éviter les tiges allongées et les haies touffues.

Ecimage : Coupez un bourgeon latéral juste au-dessus des feuilles. Cela peut stimuler un feuillage dense qui peut être attrayant à long terme. Il blesse également la plante et la déforme.

taille-haie

Éclaircissage : L’éclaircissage permet d’éliminer entièrement les tiges ou les branches sélectionnées. C’est la meilleure alternative à l’étêtage et permet de réduire la densité du feuillage indésirable, préservant ainsi la forme de la plante.

Cisaillement : Utilisé pour donner aux haies une forme artificielle souhaitée, il consiste à cibler les bords extérieurs de l’arbuste loin des bourgeons. Cela permet à la plante de s’épaissir, tout en conservant la forme générale que vous souhaitez.

Donnez une forme à votre haie

Vous remarquerez qu’au bout d’un certain temps, les haies ont tendance à prendre la forme d’un V. La raison en est que la partie supérieure reçoit plus de lumière du soleil, grandit et s’élargit plus rapidement à l’ombre de la partie inférieure. La partie inférieure produit donc moins de feuillage.  Veillez à ce que la base soit plus large que le sommet. Cela garantit que le feuillage du bas reçoit un maximum de lumière solaire.

Commencez toujours à cisailler par le bas et élargissez l’angle de coupe en vous dirigeant vers le haut. Vérifiez votre travail entre les coupes pour avoir une idée de ce qui se passe.

Évitez d’enlever les branches qui forment le squelette de l’arbre. La règle générale est d’éviter d’enlever plus de 25 % des branches de la haie entière. Si vous élaguez le squelette de la haie, vous risquez de causer des dégâts importants.

Voir notre favori sur Amazon

Si vous voulez garder des bords droits sur vos haies, vous pouvez utiliser des piquets et des ficelles alignés le long des haies pour diriger vos coupes. L’attention portée aux détails à ce stade peut avoir de grandes récompenses dans l’efficacité globale de votre succès de tonte.

Restez propre 

Lorsque vous coupez un feuillage malade, vous risquez de propager la maladie à d’autres parties de la plante si vous ne désinfectez pas vos outils de tonte. Utilisez de l’alcool et d’autres désinfectants pour garder vos outils propres avant de passer aux branches saines.

Un nettoyage soigneux de votre matériel à la fin de la tâche prolongera la durée de vie de vos outils. Bien que ce soit la dernière chose que vous souhaitiez faire avant de savourer une boisson rafraîchissante en admirant votre travail, il sera bien plus facile de nettoyer vos outils à la fin d’une tâche qu’au début de la suivante. 

Conclusion

Pour la plupart des utilisateurs à domicile, les taille-haies électriques seront le meilleur choix. Ils sont plus légers et donc plus faciles à utiliser. Ils sont plus abordables. Ils sont plus silencieux. Et ils sont plus faciles à démarrer et à entretenir que les modèles à gaz.