Météo de l'actualité en France – Météorologic

Météo de l'actualité en France


Suppression du timbre de poste, que va t il se passer ensuite ? fin de la livraison du courrier le lendemain

Suppression du timbre rouge au début de l’année 2023

Ceux qui ont écrit des cartes postales ou des courriers urgents sont au courant de la disparition du timbre rouge le 1 er janvier 2023. La poste l’a annoncé hier et renforce la numérisation de ses services.

Le timbre rouge pourra être remplacé par du courrier dématérialisé

Pour l’obtenir, il faudra effectuer une demande avant 20h pour qu’elle soit imprimée et distribuée le lendemain. De ce fait, ce nouveau dispositif peut coûter plus cher car son prix est de 1,49 euros au lieu de 1,43 euros. Ce tarif s’explique par le coût de l’enveloppe et du papier qui seront maintenant à la charge de la poste. 

fin timbre rouge livraison le lendemain courrier

fin timbre rouge livraison le lendemain courrier

Une évolution des usages du courrier

La poste a justifié ce choix par « l’évolution des usages » car les français envoient de moins en moins de lettres. Actuellement, ils ont principalement recours aux emails. Par exemple si en 2010, les foyers ont utilisé 45 timbres, l’année dernière, ils n’ont utilisé que 5. Et ce n’est pas tout ! La poste a constaté que le bilan énergétique des envois postaux en un jour est très lourd. Et dans une période où on cherche par tous les moyens à réduire sa consommation d’énergie, la suppression du timbre rouge est une décision logique. 

D’autres offres chez La Poste

Une autre annonce, les usagers pourront toujours acheter des timbres verts à 1,16 euros mais les courriers arriveront en trois jours au lieu de deux. 

Une e-lettre rouge de 1,49 euros sera dédiée aux envois urgents. Cette proposition est offerte aux clients éloignés du numérique. Selon le communiqué, « ils peuvent envoyer une e-lettre rouge depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l’aide d’un conseiller ».

Par ailleurs, une nouvelle offre est lancée : la lettre turquoise dédiée aux envois importants comme les chèques ou les petites marchandises. Elle sera distribuée en deux jours et vous coutera un minimum de 2,95 euros. 

Le communiqué de la Poste a également souligné que ces nouvelles offres permettront « l’envoi de documents comme de petits objets » et serviront de base pour s’initier à la « smart data ».

Le timbre rouge disparaîtra donc le 1er janvier prochain !

Paul V.

Paul V.

Rédacteur

Paul est rédacteur web depuis plus de 10 ans, passionné par l’actualité il partage ses enquêtes et découvertes quotidiennement à travers différents blogs