Sélectionner une page

Repeindre ses murs, refaire sa salle de bain, changer le chauffage, aménager une piscine…, les travaux pour rénover et embellir sa maison sont multiples. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses fiches conseils en bricolage sur notre site. Encore faut-il les réaliser au bon moment. Quelles rénovations pour quelle saison ?

Les rénovations du printemps-été

Le printemps et l’été sont les saisons des beaux jours. C’est la période idéale pour les grandes rénovations de la maison afin d’en profiter sous le soleil. On peut aménager un balcon, créer une véranda ou une terrasse, réaliser des travaux d’extension, changer les fenêtres, rafraîchir les peintures et la décoration intérieure. Si vous avez un projet de ravalement de façades ou de rénovation de volets, c’est le moment de le lancer. Vous serez en vacances ? Équipez votre maison d’une alarme.

Pensez à bien faire l’entretien des toitures avant le début de l’été. On recommande surtout de démousser et de nettoyer les toitures et renouveler le traitement de la couverture, mais aussi de nettoyer les gouttières. Pareil pour la piscine et les jardins afin d’en profiter à fond de cette belle saison. Pour ceux qui comptent profiter d’une maison plus fraiche en été qui soit tout aussi confortable en hiver, il ne faut pas hésiter à isoler les combles et les murs au printemps-été.

Les rénovations de l’automne et de l’hiver

L’automne et l’hiver sont propices aux travaux tels que la rénovation de salle de bain, quoiqu’ils sont également envisageables toute l’année. De même si vous désirez installer un nouveau dressing ou acheter de nouveaux meubles. Par contre, profitez du début de l’automne pour faire une rénovation énergétique, agrandir la maison, planter et entretenir votre jardin…

L’hiver n’est clairement pas la période pour effectuer des rénovations extérieures sauf urgence ou cas de force majeure. C’est plutôt le temps pour les rangements et les nettoyages. À la fin de la saison, il est temps de procéder à l’entretien ou au remplacement du chauffage. L’aménagement du jardin peut aussi commencer à ce moment-là.