Sélectionner une page

Un ordinateur est un assemblage de différentes pièces qui ont chacune un rôle précis dans le fonctionnement de ce dernier. Il vous arrive d’entendre dire souvent, lorsque votre ordinateur commence à afficher des bugs ou à devenir lent de façon anormale, que votre carte graphique est affectée. Il s’agit d’une pièce essentielle de votre PC et pour laquelle il est recommandé de faire régulièrement des mises à jour pour le maintenir dans un état optimal. Découvrez dans la suite quelques conseils pour le garder à jour !

Généralités à connaitre

La carte graphique est une composante de votre ordinateur qui permet l’affichage en 2D et en 3D sur votre poste. Il permet également de régler des dysfonctionnements qui entrainent des bugs dans le fonctionnement du portatif. C’est une carte qui possède des pilotes qui doivent être régulièrement mise à jour pour un fonctionnement optimal de cette dernière. Si par exemple, vous installez un jeu sur votre PC, c’est la carte graphique qui permet un bon affichage de l’interface et une bonne résolution de votre écran. D’ailleurs, lors de l’installation de plusieurs logiciels, des exigences minimales sont souvent précisées sur la page de téléchargement ou même lors de l’installation. Sur le marché, il existe trois marques de fabricants de cartes graphiques. Vous avez

  • Nvidia ;
  • Intel ;
  • AMD

Ainsi, si vous voulez faire la mise à jour, vous devez aller sur la plateforme en ligne officielle de la marque.

Comment faire la mise à jour (MAJ) ?

Pour faire la MAJ de votre carte graphique, la première étape consiste à identifier de quel type de carte votre ordinateur dispose. Très souvent, cela et inscrit sur une petite bande autocollante à gauche ou à droite dans la partie en bas de votre clavier. Dès que vous l’avez identifié, vous devez aller sur la page officielle de MAJ de la marque. À cette étape, vous avez le choix entre faire la MAJ directement en ligne sur la plateforme ou télécharger le fichier du pilote et faire votre MAJ ultérieurement. Les deux présentent des avantages.

Dans les deux cas, vous avez à aller sur l’onglet des pilotes et rechercher votre modèle de carte. Dès que vous le trouvez, vous pouvez cliquer pour lancer. Cependant, il est conseillé de télécharger la MAJ en fichier.exe. Ainsi, cela vous permet de garder le fichier pour une installation et une utilisation ultérieure.

MAJ sur Windows 10

Le système d’exploitation Windows est le système le plus utilisé dans le monde. De nos jours, ses versions 8 et 10 sont celles qui sont les plus utilisées. Pour faire lancer la MAJ avec la version 10, vous irez dans le menu démarrer et choisir gestionnaire de périphériques. Ensuite, vous sélectionnez dans le lot, le fichier, et enfin vous cliquez sur le nom de la carte en faisant un clic droit. Vous verrez apparaitre l’option mettre à jour le pilote, cliquez là-dessus et le tour est joué.

En définitive, il est important de retenir que la mise à jour fréquente de votre carte graphique est recommandée et indispensable pour un fonctionnement optimal de votre pc.