Sélectionner une page

L’internet est devenu le meilleur endroit où l’on peut tout trouver, que ce soit des informations ou que ce soit des articles. Mais chaque ordinateur est reconnu sur internet grâce à son adresse IP que l’on peut encore appeler adresse internet Protocol. Lorsqu’il faut savoir si votre ordinateur est bien en ligne sur le web, ce numéro unique vous permet de le savoir. Mais comment parvenir à trouver ce numéro sur internet ? La réponse à cette question vous sera développée dans les prochaines lignes de cet article.

Adresse IP : qu’est-ce que c’est ?

Connaître ce que c’est réellement que l’adresse IP paraît nécessaire avant d’aborder comment faire pour le trouver sur internet et ce à quoi cela sert. Ainsi, l’adresse IP est numéro qui est associée à tout appareil qui est connecté à internet. Ce numéro est vraiment propre à chaque appareil et est constitué de quatre codes.  La valeur de chacun de ces codes est comprise entre le chiffre zéro et deux cent cinquante-cinq.

Il faut préciser que ces quatre nombres sont reliés l’un à l’autre par un point. L’adresse IP d’un appareil quelconque peut donc être à cet instant précis le 129.172.34.197. Cette adresse tire sa source du protocole de l’internet qui constitue la base même d’un réseau internet sur le plan mondial. C’est le fournisseur des accès à internet qui fournit à chaque appareil son adresse afin qu’elle soit privée et garantisse la sécurité de l’utilisateur et du routeur.

Comment faire pour trouver l’adresse IP sur un ordinateur ?

Savoir comment trouver l’adresse IP d’un appareil sur un ordinateur n’est pas une tâche compliquée. En effet, une fois que vous savez comment ça se passe, vous saurez que c’est tout à fait simple. Cependant, il y a plusieurs moyens pour y arriver. La première qui est la plus simple se fait grâce à un service en ligne. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site où trouver une IP.

Chaque fois donc que vous êtes en connexion, vous pouvez trouver votre adresse sans même utiliser des données mobiles. Le deuxième moyen se fait sur un ordinateur Windows via l’invite de commande. Il faut donc respecter les instructions nécessaires et les données qui vous sont demandées. Dans les paramètres d’un ordinateur Windows, vous pouvez aussi trouver l’adresse IP de votre connexion.

Quels sont les différents types d’adresse IP et à quoi servent-elles ?

Les types d’adresse IP qui existent sont nombreux. Les diffèrent selon le réseau et aussi selon le besoin des réseaux. Vous avez donc en premier lieu l’IP publique et IP privée. L’IP publique est celui qui vous est attribuée par le fournisseur d’accès. Cette adresse est disposée par le routeur. Il faut préciser que ce n’est pas seulement un ordinateur qui possède cette adresse. Tous les appareils qui sont connectés aux réseaux internet ont une adresse IP publique.

Mais lorsque ces appareils sont connectés à un réseau local, ils ont cependant une adresse IP privée.  Vous avez ensuite l’IPV 4 et l’IPV 6. La base de l’IP dès sa création était l’IPV 4. Cela permettait de trouver une adresse IP à tous les appareils en connexion à un réseau de façon simultanée. 

Mais lorsque le nombre d’appareils se connectant à internet a commencé à augmenter drastiquement, l’IPV 6 a été mis en place. Il y a aussi le statique et la dynamique qui sont utilisés pour l’hébergement des sites web. En ce qui concerne ce à quoi servent les adresses IP, elles permettent en effet de transmettre les données d’un point à un autre.

Mais pour des raisons de sécurité, vous pouvez vous servir des VPN pour vous connecter à un réseau internet. Grâce au VPN, on ne peut pas savoir exactement depuis quel pays vous vous êtes connecté.