Pourquoi réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Lyon ?

Vous en avez plus que marre des taux des divers livrets que votre banque vous propose ? Et si vous investissiez dans l’immobilier ? Selon votre situation, il peut être intéressant de réaliser un investissement dans le neuf, notamment en utilisant le dispositif Pinel (nous en reparlerons ci-dessous). Ok. Mais où investir ? Et si vous réalisiez un investissement Loi Pinel à Lyon ? Explications.

Présentation de la loi Pinel

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est la loi Pinel. Pour résumer, celle-ci permet d’obtenir des réductions d’impôts en échange d’investissement(s) immobilier(s) dans le neuf (sous conditions). Ainsi, si vous êtes contribuable sur le sol français et que vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, vous êtes en droit de profiter de la loi Pinel. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment ! Il vous faut d’abord choisir votre lieu d’investissement, mais aussi respecter certaines conditions afin de bénéficier des avantages. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Pourquoi investir à Lyon ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il faut bien choisir la ville ! Pour cela, Lyon se révèle être un choix judicieux : c’est l’une des plus grandes villes de France, et elle dispose d’un dynamisme intéressant. Lyon, c’est aussi une ville étudiante, et donc de jeunes personnes qui recherchent un logement pour 10 mois, et qui sont, le plus souvent, payés par les parents. De quoi s’assurer de bons revenus avec des garants solides. L’objectif alors, est de cibler des quartiers d’avenir dans la ville de Lyon : Part-Dieu, Confluence ou encore Gerland sont les lieux idéaux pour investir. Ce sont ici que les logements de demain voient le jour, et c’est donc ici que vous pourrez investir pour votre projet Pinel.

Les conditions et avantages d’un investissement Pinel

Pour profiter de la loi Pinel, il vous faut respecter certaines conditions : être imposable (comme mentionné en début d’article), investir dans un logement neuf BBC ou RT 2012, louer le bien (entre 6 et 12 ans, votre réduction fiscale dépendra même de cette durée), respecter un certain plafond de loyer (défini par la zone où vous avez acheté le logement) et enfin investir dans une zone Pinel (il vous suffit de vous renseigner auprès de l’administration).

En respectant cela, vous aurez droit de bénéficier des avantages Pinel en commençant par une réduction de vos impôts. En effet, selon la durée de mise en location du bien, vous pourrez récupérer jusqu’à 6 000€ par an, et ce, jusqu’à 12 ans ! De quoi amplement rentabiliser votre investissement… Au final, cela vous permet de préparer votre retraite, et quand on sait que c’est un sujet épineux depuis des décennies, c’est une chose qui n’est pas à négliger. Enfin, une fois que vous vous êtes lancé, n’hésitez pas à découvrir nos conseils déco pour habiller votre logement locatif, et créer un vrai coup de cœur pour les locataires potentiels.