Sélectionner une page

Le baptême est un rituel bien ancré dans la tradition. Il est l’occasion de réunir la famille et les amis autour d’une cérémonie propice à la fête. Lors du baptême, une pratique veut que les convives se voient offrir des dragées. Comment procéder pour offrir les dragées de façon originale tout en respectant la tradition ?

Pourquoi offrir des dragées à ses convives lors d’un baptême ?

Pour respecter la tradition

Selon la tradition, l’offrande de dragées symboliserait le bonheur de manière générale. Plusieurs versions existent, mais toutes convergent vers cette idée. Que ce soit pour un mariage ou un baptême, l’idée demeure et pour respecter cette tradition qui se transmet de génération en génération depuis le Moyen Âge, on offre des dragées. C’est aussi une marque de respect envers celles et ceux qui attachent de l’importance aux valeurs religieuses.

bapteme

Pour partager un moment de bonheur

Lors d’une fête à caractère symbolique comme un baptême, les parents et l’enfant partagent avec les amis et la famille un moment de bonheur autour d’un bon repas. L’offrande de dragées en est l’apothéose, car elle marque la fin du repas et au plaisir de l’instant s’ajoute le plaisir des sens. En effet, le goût est sollicité et cette petite gourmandise que représente une dragée baptême, titille les papilles pour un plaisir prolongé de la fête et du baptême.

Pour égayer la fête

Les dragées sont un élément de décoration important lors d’un repas de baptême. Lorsqu’elles sont déposées sur vos tables pour vos convives, elles apportent une touche de couleur ou de sobriété solennelle à l’évènement si on respecte la tradition de la couleur blanche qui symbolise la pureté. Bien choisies, les dragées peuvent être le prolongement de la décoration et du thème de la cérémonie ou du repas. Elles peuvent par exemple rappeler les couleurs des fleurs qui se trouvent sur les tables ou la couleur du vêtement de l’enfant.

Comment présenter les dragées à ses convives ?

Les dragées ne s’offrent pas comme on offre une simple boîte de bonbons. Elles sont offertes en signe de remerciement aux convives qui accueillent l’enfant et partagent avec vous ce moment.

Un minimum de présentation est donc nécessaire pour faire les choses correctement, car une boîte dragée baptême sera probablement un souvenir merveilleux pour ceux qui la reçoivent.

Afin que cette attention envers vos invités soit faite dans les normes, il est important de choisir le contenant dragées approprié. En effet, il faut au préalable réfléchir aux nombres de dragées qui vont remplir la boîte à dragées et en fonction de ce choix la taille pourra être déterminée. Il est utile de préciser qu’un contenant dragées mariage ou un contenant dragées baptême obéissent aux mêmes règles de sélection.

Par la suite, il est temps de penser à la décoration et aux motifs de votre contenant dragées. Certes, ce n’est pas toujours facile de se décider et heureusement de nos jours, il est possible de se rendre dans des boutiques de mariage ou mieux sur des sites spécialisés dans les faire-part et les cérémonies et qui proposent toute une panoplie de boîtes à dragées.

Sur ces sites, vous pouvez sélectionner diverses formes de boîtes et divers thèmes (classiques, animaux, à thèmes religieux), les agrémenter d’une photo de l’enfant sur une des faces d’une boîte de forme carrée par exemple. Vous pouvez choisir d’y ajouter des dates, comme celle de la cérémonie ou de la naissance de l’enfant. Vous pouvez choisir la couleur en fonction de votre décoration comme nous vous l’indiquions précédemment ou en fonction du sexe de l’enfant. Vous pouvez encore sélectionner la matière pour que vos convives aient encore plus de plaisir au moment de toucher la boîte à dragées. Enfin, pour une touche plus personnelle, vous pouvez joindre un ruban ou un cordon en guise de souvenir.