Sélectionner une page

À l’approche des mois les plus chauds, de nombreux français et entreprises se tournent vers des solutions de climatisations pour leurs domiciles et leurs locaux. Faire installer un climatiseur peut être un budget, que certains particuliers tentent d’éviter en souhaitant faire seuls l’installation. Mais il y a des règles qu’il faut connaître en matière d’installation de climatisation que nous développons dans cet article.

Installer sa clim tout seul, est-ce possible ?

Avant de choisir sa climatisation, il faut savoir qu’il existe différents types de climatiseurs, et en fonction du modèle, l’installer soi-même peut-être envisageable. Le climatiseur monobloc est un système de climatisation sans groupe extérieur. Certains sont mobiles, et ne demandent aucun système d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur. Ce type de modèle peut donc tout à fait être installé et mis en service par un particulier. D’autres climatiseurs monoblocs se fixent au mur et nécessitent quelques travaux pour l’évacuation de l’air chaud. Ces modèles-là aussi peuvent être installé par des particuliers, s’ils sont à l’aise avec les petits travaux à prévoir.

Néanmoins, les autres systèmes de climatiseurs sur le marché, qu’ils soient split, multisplit ou encore réversible, auront besoin de l’intervention d’un professionnel pour effectuer leur installation ainsi que leur mise en service. En effet, toutes ces étapes sont réglementées et nécessitent l’intervention d’un technicien spécialisé.

Installation et mise en service

Ces deux étapes doivent absolument être réalisées par des professionnels de la climatisation. Mais pourquoi ?

L’installation

Installer un climatiseur n’est pas forcément simple. De plus, il existe des réglementations à connaître avant de choisir sa climatisation. Vous n’avez pas le droit aux mêmes systèmes, selon que vous soyez locataire, propriétaire, en maison, en maison neuve ou en appartement ! Faire appel à un professionnel devrait pouvoir vous aider à y voir plus clair.

La mise en service

Un climatiseur peut produire de l’air froid grâce à un fluide frigorigène. La manipulation de ce fluide demande une attestation d’aptitude, car ces fluides peuvent être dangereux. S’ils sont mal manipulés, ils peuvent être à l’origine de malfonctionnements, de courts-circuits ou encore des incendies. La loi stipule donc que la mise en service d’un climatiseur doit être obligatoirement faite par des professionnels.

C’est en plus tout simplement pour vous l’assurance d’avoir un système qui fonctionne parfaitement. Une installation bâclée ou non conforme peut vous valoir beaucoup de désagréments par la suite. Pannes à répétition, dysfonctionnements… Cela risquerait bien de vous coûter plus cher sur le long terme que de faire appel à des spécialistes des systèmes de climatisation !

Si c’est pour une question de budget, n’hésitez pas à faire des demandes de devis gratuits aux entreprises proches de chez vous. Et si vous choisissez une entreprise RGE, vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’aides gouvernementales pour l’installation de votre climatiseur.

Vous savez désormais pourquoi faire appel à une entreprise de professionnels est incontournable pour l’installation et la mise en service de votre climatiseur ! Pour profiter d’une maison ou de locaux frais cet été, ne tardez pas à vous mettre en relation avec des spécialistes du froid !