Sélectionner une page

Portique bois : Meilleur, comparatif, test, guide d’achat et avis

Vous connaissez le jeu préféré de tous les enfants ? C’est le portique. Les petits adorent admirer les objets suspendus au portique, et vont essayer de les atteindre. Les plus grands vont se balancer à travers le dispositif, faire des escalades et des acrobaties. 

Ce n’est pas étonnant si de nombreux parents sont transformés en mur d’escalade de temps en temps. Pour ne pas refuser un moment de bonheur à votre en enfant en lui lançant la phrase « arrête, je suis fatigué », offrez-lui un portique en bois. 

Cependant, vous avez sans doute des questions au sujet du meilleur portique. Quels sont les critères d’achat pour ne pas se tromper ? N’est-il pas trop dangereux pour mon rejeton ? Comment s’assurer de la sécurité du dispositif ? Qui pourra fournir des informations pertinentes ? Peut-on se fier aux descriptions commerciales des vendeurs sur internet ?

C’est promis, lisez cet article jusqu’au dernier mot, et vous aurez vos réponses. 

Meilleur Portique bois

WICKEY Aire de jeux MultiFlyer Portique de jeux avec toit en bois Tour d'escalade jardin avec balançoire, mur d'escalade, toboggan bleu
  • WICKEY Aire de jeux avec un kit d'accessoires complet, toit en bois, balançoire, toboggan et une...
  • Dimensions des poteaux 9x4,5cm - Poutre du portique 9x9cm - Notice très détaillée pour un montage...
  • Qualité et sécurité contrôlées - Bois massif imprégné en autoclave - Toutes les vis...

Caractéristique Portique bois

Que dites-vous d’un portique bois Multiflyer Wickey équipé d’un toit en bois, d’un mur et d’un tour d’escalade spécial jardin, d’une balançoire et toboggan bleu ? Tout y est pour faire plaisir à votre gamin. Vous n’avez plus qu’à trouver l’espace adapté à l’installation dans votre cours et c’est parti pou un plaisir interminable.

La structure principale comporte des poteaux faisant 9 x 4,5 cm et le portique proprement dit dispose d’une poutre de 9 x 9 cm. Il suffit de suivre à la lettre les instructions de la notice pour réussir le montage. Vous verrez, c’est très facile. Une plateforme est installée à une hauteur de 120 m, auquelle un toboggan est accrochée. Le petit pourra monter du côté de l’escalier et descendre en glissant. 

Au niveau de la qualité, vous n’avez rien à craindre. Le concepteur a choisi du matériau solide, en bois massif pour confectionner ce portique exceptionnel. Des contrôles affirmant la sécurité du produit ont été effectués avant sa mise en vente. Votre enfant pourra y jouer sans danger. D’ailleurs, il s’agit d’une fabrication allemande, réputée pour être la meilleure en matière de dispositif ludique. 

Le design reflète une simplicité, agrémentée de quelques accessoires aux couleurs attirantes. 

En choisissant ce modèle, vous bénéficierez d’une décennie entière de garantie. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs. En effet, l’application de cette garantie est régie par quelques conditions légales. 

Les avantages

  • Aire de jeux complète
  • Efficace pour l’éveil de l’enfant
  • Service commercial satisfaisant
  • Modèle simple, mais très joli
  • Accompagné d’un bac à sable

Voir sur Amazon !

Les inconvénients

  • Durée de montage longue
  • Modèle assez cher
  • Des pièces manquantes, parfois, à la livraison 
  • Aucun trou n’est percé à l’avance

Avis Portique bois balançoire

Soulet Portique en Bois avec échelle et balançoire 3 agrès - Taiga
  • [Ludique] Balancez vous toujours plus haut avec une hauteur de 2,97 m
  • [Ethique] Soulet est une marque française qui s'engage à utiliser du bois issus de forêts...
  • Solidité et sécurité : angles en acier, pattes de scellement , bois traité autoclave iV

Caractéristique Portique bois

Pourquoi ne pas essayer le portique en bois du fabricant français Soulet en 3 agrès, accompagné d’une échelle à corde et de deux balançoires ? Si vous cherchez un matériel pour enfant pas cher, et amusant, celui-ci sera parfait.

Ce portique haut de 2,97 permet aux enfants âgés de 3 ans et plus, de se balancer en toute sécurité. Ils peuvent jouer dessus sans problème jusqu’à 12 ans. La capacité maximale de la balançoire est de 49 kg.

En tant que société respectueuse envers l’environnement, Soulet n’utilise que du bois provenant des forêts à gestion durable pour fabriquer ses produits. Cette fois-ci, elle a choisi du bois de pin, couleur naturelle, disposant d’une garantie de 5 ans. 

Soulet accorde sa priorité à la sécurité des utilisateurs. Grâce aux angles solides en acier, aux accessoires de scellement et au matériau issu d’un traitement autoclave IV, la sécurité de votre enfant est assurée. Bien sûr, vous êtes aussi invité à surveiller le petit en permanence, un geste également efficace pour l’encourager et renforcer sa confiance en soi.

Pour le montage, prévoyez deux heures et deux bricoleurs. Le manuel d’installation comporte des instructions très claires, qui vous aideront à assembler les pièces de ce portique sans difficulté. C’est la configuration du dispositif qui demande deux personnes pour le manœuvre.

Créez un bout de paradis à proximité pour votre enfant, en adoptant ce portique domestique. D’ailleurs, la joie de votre enfant en s’amusant sur la balançoire comblera votre bonheur. 

Les avantages

  • Montage facile 
  • Structure solide : matériaux de bonne qualité
  • Dispositif très abordable

Voir sur Amazon !

Les inconvénients

  • Capacité non adaptée à certains enfants enrobés de moins 12 ans

Test Portique éveil

Bieco Portique en Bois
  • Pour le bien-être et développement du bébé : L’arche de jeu stimule les sens de votre bébé...
  • Conception ludique parfaite pour chambre d’enfant : le portique en bois multicolore avec des...
  • Pour avoir bonne conscience et un bébé aux yeux radieux : le portique d’activités...

Caractéristique Portique bois

Si les deux premiers modèle ne vous ont pas encore convaincus, essayez ce portique en Bois Bieco.

Il s’agit d’une arche pour les tous petits, destinée à stimuler les organes de sens. Les belles couleurs fantaisistes attirent la vue, tandis que les différentes textures des matériaux intéressent le sens du toucher de l’enfant. Certains accessoires produisent des bruits, permettant d’aiguiser l’ouïe. Le fabricant a également pour un design particulier pour exciter la curiosité. 

Et pour couronner le tout, la fonction principale de ce portique en bois, renforce la motricité dès les premiers âges de l’enfant. Inutile de préciser que ce portique d’activités complet contribue au développement psychomoteur et à l’apprentissage du petit. 

Evidemment, vous pouvez installer ce jeu fascinant à partir du premier jour de vie de votre bambin. Ce dernier découvrira par lui-même les diverses fonctionnalités de son jouet, en l’explorant avec ses sens. Mettez-le dans sa chambre, pour qu’il puisse y accéder à tout moment. Au-dessus du berceau, sur la table à langer ou sur le sol, vous avez le choix entre plusieurs possibilités d’emplacement.

Du point de vue de sécurité, vous pouvez faire confiance aux fabricants. Les matériaux non-toxiques possèdent une résistance inaltérable, et ne craignent pas la salive. 

La livraison comprend une arche boisée, design multicolore et des divers activités suspendues au niveau du portique. 

Les avantages

  • Jeu très amusant pour les nouveau-nés et les enfants
  • Design innovant
  • Dispositif léger
  • Montage ultra facile et rapide
  • Prix très intéressant : 43,90 €

Voir sur Amazon !

Les inconvénients

  • Nécessite un resserrage permanent

Guide d’achat d’un Portique bois

Prenez connaissance des principaux critères de choix 

De quelle surface disposez-vous dans votre cour ?

Selon la surface disponible, vous pouvez choisir entre un petit portique et un grand portique. Habituellement, les plus petits préfèrent les modèles équipés d’une balançoire et d’une cabane attenante. Alors que les plus âgés, apprécient les portiques constitués de plusieurs agrès. Vous l’aurez sans doute compris, la différence de dimensions entre ces deux situations. 

Pour ce faire, évaluez vous-même votre superficie à se basant sur la largeur et la longueur de la zone. N’oubliez pas de laisser une marge de 2 mètres tout le long du périmètre. Il est nécessaire de garder un espace de circulation autour, permettant de tondre le gazon sans contraintes. Evaluez également l’évolution des végétations aux alentours tels que les arbres, les arbustes et les haies. En effet, ils pourraient gêner l’utilisation des agrès et engendrer un risque de collision. 

Entre autres, optez pour une surface plane recouverte de sable ou de pelouse, pour installer votre portique. Les enfants préfèrent généralement une bonne réception au sol lorsqu’ils font des acrobaties avec le trapèze. Préférez un revêtement épais de sable, d’au moins 10 cm, capable d’amortir les chutes. Certains parents couvrent leur sol avec des écorces de pin maritime, une autre alternative très sécuritaire. Vous avez probablement compris que les bétons, les carrelages et les sols dures sont proscrits. 

 

Enfant-joue-toboggan-aire-de-jeu

Quel matériau choisir ?

En ce qui concerne le matériau, les propositions sont généralement classées entre métal et bois. Il existe aussi des portiques en plastiques, mais ils sont peu recommandables. 

Apparemment, les dispositifs en métal proposent un prix abordable pour tous. La légèreté de la structure intéresse particulièrement les acheteurs. De plus, ils n’exigent aucun entretien.

Cependant, le bois s’harmonise plus avec le décor du jardin. Cet article apporte des renseignements détaillés concernant les bienfaits du bois. J’imagine qu’ils vous ont convaincus. Et n’oubliez pas de vérifier la certification IV du bois avant de l’acheter.

Quel âge ont les utilisateurs ? Et combien sont-ils ?

Attention, l’âge des utilisateurs et leur effectif, doit absolument respecter les règles annoncées par le fabricant. Il n’y a pas d’exception. 

Nouveau-né, nourrissant, bébé, ou enfant, tous peuvent avoir un portique, mais pas le même. 

Si vous avez plus d’un enfant, songez à acheter un portique bois équipé de plusieurs agrès. Ceci évite les disputes interminables et les tribunaux domestiques. 

Pour une meilleure motivation, et une variation de sources d’éveil, mieux vaut choisir un modèle proposant des agrès différents : corde, balançoire, trapèze, face-à-face. 

Les agrès doivent être ajustable en hauteur selon la taille de l’enfant. 

Et le prix ? 

Vous découvrirez un portique pour toutes les gammes. Un joli modèle en bois, s’achète entre 200 € et 700 €, dépendant des agrès qui l’accompagnent. Avec un peu d’investissement, vous pourrez avoir un portique accompagné d’une jolie cabane. 

Ceux qui souhaitent se contenter de la balançoire comme agrès, n’auront à dépenser que 10 € à 30 €. Le prix varie en fonction du matériau et de la taille du dispositif. 

Pour les aires de jeux complètes, prévoyez une grosse somme, dans les 900 à 2000 €. Avec ce prix, vous aurez tout ce que vous voulez sur la même surface : portique, balançoire, toboggan, bac à sable, cordes, trapèze, cabane pour enfant, etc. Vous créerez ainsi un véritable centre d’attraction dans votre demeure. 

Ce qu’il faut savoir sur les difficultés du montage du portique bois pour enfant

Concernant le portique pour bébé, il n’y a rien à dire. Même les apprentis bricoleurs peuvent assurer leur montage. 

Voir notre portique favori sur Amazon !

Dans cette partie, nous allons plutôt nous étaler sur les portiques bois dédiés aux usages externes. 

Même si certaines structures s’assemblent avec un tournevis et quelques piquets, ne plaisantez pas avec la sécurité. Utilisez une visseuse, un niveau à bulle, une pelle et un sac de ciment pour renforcer la stabilité de votre portique. Les poutres et poteaux requièrent une profondeur de 50 cm au minimum, auquelle il faudra rajouter des cailloux et une cale pour que le bois ne soit pas en contact direct avec la terre. Vous aurez également besoin de quelques clous spécial charpentier afin de fixer une partie de la structure au mortier. Vous installerez les agrès, quand l’ensemble sera complètement sec. 

Dans le but de protéger votre portique des intempéries hivernales, pensez à ajouter des couches de lasure en absence de pluie. Contrôlez régulièrement les écrous et les boulons, et assurez un entretien efficace contre la rouille. Enfin, si le dispositif possède un toit, vous devez le démonter et le ranger chez vous, durant les fortes tempêtes. 

L’installation proprement dite du portique 

En effet, les agrès du portique comme la balançoire doit offrir des conditions de sécurité maximales à l’utilisation. Vous devez apporter une vigilance toute particulière à l’installation, mais également aux assises. Si votre gamin fait moins de 3 ans, optez pour des nacelles à harnais. Dès qu’il arrive à se tenir aux cordes, vous pouvez introduire l’assise classique. Quoiqu’il en soit, avant 5 ou 6 ans, un adulte doit toujours être présent quand les petits jouent sur le portique. 

Tout d’abord, il va falloir sceller la structure au sol, pour garantir une meilleure stabilité au cours de l’utilisation. Le guide d’installation vous informera de toutes les démarches à suivre pour assurer la sécurité de l’installation. 

Cependant, si vous choisissez un portique multiactivité, veuillez assurer un espace suffisant entre chaque assise et chaque agrès. Ainsi, plusieurs enfants pourront jouer en même temps. 

Enfin, accordez beaucoup plus d’attention aux systèmes d’accrochage des sièges, pouvant être rigides ou souples. S’ils sont suspendus avec des chaînes, rajoutez une protection pour les mains, autour de la chaîne, pour que les doigts de votre enfant ne s’y faufilent pas. 

Les avantages du bois comme matériau de jeu pour enfant

Le bois possède de grandes valeurs intéressant l’écologie et l’économie. Vous allez comprendre pourquoi.

Premièrement, il provient d’une ressource à caractère renouvelable respectant la planète. L’existence des forêts gérés durablement ont permis de fournir une matière première de bonne qualité aux fabricants sans nuire à l’environnement. En préférant le bois aux autres matériaux, vous transmettez vos convictions à votre progéniture. 

Puis, la conception de jouet en bois ne requiert aucune énergie néfaste pour l’environnement comme le gaz, le pétrole ou le charbon. L’assemblage s’effectue généralement à la main, ou à l’aide d’une machine électrique de faible puissance.

En plus, les jouets en bois sont peu agressifs. D’ailleurs, le produit utilisé pour la peinture et la décoration est principalement composé d’eau, donc, peu toxique. 

Voir notre portique favori sur Amazon !

Passons maintenant, au dernier point de ce volet. Il se trouve que les jeux en bois présentent le meilleur rapport qualité/prix. En plus d’être réparable, ces dispositifs disposent d’une très longue durée de vie, contrairement aux plastiques. 

Le bois et l’éveil de l’enfant

Le bois est un allié de longue date de l’éveil des tous petits. Vous avez sans doute apprécié vos anciens jouets en bois, comme les jeux de construction, les blocs géométriques. De même, les toboggans, les cabanes, les petites chaises et tables pour enfant, sont tous en bois. Et ce choix de matière première n’a pas été fait par hasard. 

La qualité physique du bois, fait de lui une matière convenable au développement du sens du toucher. Pour cette raison, il entre dans la composition des jeux de psychomotricité fine et de manipulation. C’est ainsi que l’enfant apprend à reconnaître, en se servant de mains, les différents objets qui l’entourent. 

D’après certains experts, la douceur du bois, procure des effets relaxants. Mais ce point est à discuter.

Entre autres, les nuances joyeuses, fantaisistes et souvent multicolore associées au bois, aiguise le sens de l’observation du gamin. 

Au fil du temps, le petit va apprendre à reconnaître le bruit des jouets. Il n’hésitera pas à faire ressortir les sons à sa façon, en lançant le jouet par exemple. Heureusement, l bois est assez solide pour résister à ces expériences. 

Quand la période de « tout à la bouche » se met en place, votre enfant voudra explorer son environnement à travers les goûts. Mais, si vous avez choisi des objets en bois, il n’y aura aucun danger. Il peut même mordiller et s’amuser avec la matière, à son aise. 

Pourquoi avoir un portique bois chez soi ? 

Chaque année, les balançoires gagnent au printemps un succès incomparable, chez les enfants. Elles procurent de longs moments d’amusement pour celui qui se balance, et pour celui qui surveille à côté. Il est possible d’installer son propre portique en bois, dans une zone spacieuse de votre jardin. Ainsi, vos rejetons pourront en profiter, dès que le beau temps s’annonce. 

cordes-enfant-aire-de-jeu

Mais, sachez que balançoire n’est pas synonyme de portique, même si ces dispositifs vont très souvent ensemble. Le portique aussi vous réserve des surprises grâce aux agrès qui le composent. Si vous n’avez aucune idée de leurs fonctionnalités, il suffit d’observer vos petits s’amuser dessus et vous comprendrez. 

Les portiques de grande taille font un accessoire de décoration très attrayant, pour rehausser la splendeur de votre pelouse et dissimuler les imperfections. Ce caractère décoratif accompagne également les portiques bébé. D’ailleurs, le bois s’introduit dans tous les décors, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Importantes règles de sécurité 

Bien sûr, pour la sécurité de toute la famille, une grande personne doit garder l’œil sur les plus petits afin d’écarter les éventuels accidents.

S’il s’agit d’un portique pour extérieur, vous devez respecter la norme NF S 54-100. Il suffit de vérifier l’emballage du fabricant ou le manuel d’utilisation pour savoir si le dispositif correspond à la norme ou pas. Evitez de sauter les étapes, en se considérant plus expert que le fabricant. Au sujet des balancelles, gardez une marge, car le poids de vos enfants évolue avec le temps. 

Assurez-vous de la stabilité de l’installation, d’une manière régulière. La structure aurait besoin d’un revissage de temps en temps, pour ne pas contraindre la sécurité de vos enfants. De même, vérifiez un par un, l’état de tous les agrès, pour éviter les blessures accidentelles. 

Si vous arrivez à respecter tous ces points de sécurité, le portique en bois vous promet des instants de plaisir inoubliables pour vous et vos enfants.

Conclusion 

En somme, les portiques en bois procurent de nombreux avantages à l’instar du développement psychique et physique des enfants. Toutefois, sachez que le marché propose une multitude de modèles en métal ou en plastique. Comme vous l’aurez remarqué, ce comparatif d’aires de jeux n’a parlé que des dispositifs en bois, car il s’agit de la meilleure matière. Jusque-là, limitez vos recherches parmi les offres uniquement en bois. Ensuite, tenez compte des critères évoqués ci-dessus et vous finirez par trouver votre perle rare.

Si vous ne faites pas confiance aux descriptions qui accompagnent chaque produit, consultez les commentaires des acheteurs sur Amazon, et vous connaitrez davantage les particularités de chaque portique bois.