Mur d’escalade : Meilleur comparatif, test, guide d’achat et avis

Quand on ne dispose pas vraiment de temps pour fréquenter les salles de gym, installer un mur d’escalade chez soi pourrait être une bonne alternative pour booster la forme au quotidien. Toutefois, les adultes ne sont pas les seuls concernés. Pour les enfants dynamiques qui adorent, grimper un peu partout, monter sur un mur d’escalade se révèle être une idée d’activité ludique et enrichissante à faire à la maison. À cause de ce besoin constant de faire du sport, un bon nombre d’enseignes se sont mises à concevoir plusieurs modèles de murs d’escalade pour satisfaire à tous les besoins. Ces articles se destinent à la fois aux adultes qu’aux enfants. Nous avons donc décidé de sélectionner quelques-uns qui sont classés parmi les meilleurs à présenter dans ce comparatif. Si vous désirez trouver le meilleur mur d’escalade, nous vous invitons à consulter dans ce dossier les informations pertinentes à considérer. 

Meilleur Mur d’escalade enfant

Sunny - Mur d'escalade pour Maison Beach Tower
  • Sunny - Mur D'Escalade Pour Maison Beach Tower

Mur d’escalade pour maison Beach Tower Sunny: caractéristiques

Rien de mieux que d’opter pour ce mur d’escalade de chez Sunny pour faire plaisir aux enfants. Il suffit d’avoir un minimum d’âge de 3 ans pour pouvoir profiter d’une expérience de grimpe sensationnelle. Ce modèle-ci est fabriqué en bois de cèdre FSC non traité. Ses dimensions sont de 54 x 61 x 118 cm avec un poids de 11 kg. Dès l’enfance, les petits peuvent déjà entamer des petites séances d’entrainement avec ce dispositif. Le concept avec ce produit est notamment de servir de divertissement. Quoi que on puisse quand même l’utiliser pour tonifier les biceps des petits, sans trop forcer pour ne pas induire à l’excès

La surface de ce mur d’escalade en bois pour enfant est colorée en blanc et les accroches sont en rouge. L’enseigne a tenu à ce que ce matériel soit attirant aux yeux, surtout en raison du fait qu’il s’agit d’un modèle pour enfant. D’ailleurs, celui-ci affiche une esthétique neutre, mais sophistiquée pour convenir à la fois aux petits garçons et aux petites filles. Ce mur se compose de 5 accroches qui sont placées en zigzag avec un intervalle d’environ 21 cm chacune. Les petits grimpeurs seraient bien ravis de monter et de descendre sur ce dispositif à titre de jeu. 

Les avantages

Le premier avantage que l’on tient à partager c’est que ce modèle de mur d’escalade Sunny est un produit fiable et écologique. Puisqu’il est question de mur pour enfant, les constructeurs ont fait en sorte que tous les matériaux qui composent ce produit soient inoffensifs. Effectivement, le bois n’a subi aucun traitement chimique. Celui-ci reste dans son état naturel et est tout de même très solide sans craindre une quelconque décomposition au fil du temps. Ce matériau n’est pas vulnérable à la formation des moisissures et des champignons. Ce qui inclut qu’on peut assurément profiter d’une utilisation durable. 

Voir sur Amazon !

L’autre atout qu’on a trouvé à propos de ce mur d’escalade, c’est que celui-ci convient à plusieurs usages. On peut par exemple le placer dans les espaces jeu à l’école, on peut aussi l’installer dans la chambre d’enfant pour servir d’échelle pour monter au lit. Sinon, il est également possible de le mettre à l’extérieur avec les autres jouets du jardin. Les options sont variées. Quoi qu’il en soit, ce dispositif a sa place à n’importe quel endroit.

Meilleur Mur d’escalade extérieur

Costway Espalier Suédois, Espalier de Gym Multifonctionnel pour Adulte et Enfant, pour Maison, Salle de Sport, Centre de Fitness etc. Espalier Mural en Bois avec Hauteur Réglable
  • 【Barres réglables en hauteur :】Les barres de traction supplémentaire qui sont attaché sur les...
  • 【Fixations murales solides :】Fabriqué à partir de pin naturel, cet ensemble est solide et...
  • 【Appareil de musculation d'intérieur :】La facilité de montage et tous les accessoires inclus...

Espalier suédois Costway : caractéristiques

Si on se penche plutôt vers le côté sport, on peut dire que ce mur d’escalade est bien digne de porter le titre de meilleur dans ce comparatif. Il s’agit d’un espalier à fixation horizontale qu’on utilise notamment pour muscler les bras et renforcer les abdominaux. Les dimensions de l’ensemble sont de 80 x 50 x 220 cm. Ce dispositif est un modèle entièrement en bois qui se compose de plusieurs barres placées sur des supports verticaux de manière parallèle. On compte exactement 11 tiges qui sont réparties sur toute la hauteur du mur. Ces tiges servent en même temps à étirer les épaules, les bras et les pieds. L’enseigne a confectionné ce produit avec du pin de bonne qualité pour pouvoir supporter un poids jusqu’à 100 kg. 

Ce modèle-ci convient à la fois à un usage extérieur et intérieur selon les besoins. Les fabricants ont conçu cet espalier avec les empiècements et matériaux les plus solides possible. Cela inclut les vis de fixation et aussi les charnières métalliques. Pour les adultes qui pratiquent la musculation, ce mur d’escalade constitue un appareil de taille pour sculpter les muscles du corps tout entier tout en garantissant un effet revitalisant. D’ailleurs, le support de traction sur le haut complète les exercices en faisant travailler l’équilibre du sportif.

Il est aussi important d’informer le public que ce modèle de chez Costway convient aussi pour les enfants de plus de 4 ans. Effectivement, les petits peuvent bien y jouer ou faire un peu de sport avec cet espalier. Ils peuvent par exemple grimper et descendre sur les barres horizontales comme avec une échelle standard. Ces barres sont distancées de 16 cm entre elles afin de faciliter l’exercice pour les enfants. 

Les avantages

Si on se réfère à la réputation de la marque Costway, il est facile de se convaincre de la qualité de ce mur d’escalade. La firme reste très attentive aux besoins et aux exigences des consommateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce modèle de mur d’escalade en bois est un produit très fiable. Sa conception en bois naturel est déjà un grand point positif. L’utilisateur n’aura pas à craindre que le produit contienne des substances toxiques qui pourraient nuire à la santé. On pourra bien se réjouir de disposer d’un appareil d’escalade tout aussi sûr que robuste tel que ce modèle. 

Voir sur Amazon !

Ce type de mur d’escalade ou espalier peut être utilisé chez soi en tant qu’appareil d’entrainement à domicile ou encore en guise de dispositif en salle de sport. Ce produit mérite bien sa place partout où il y a le besoin de faire quelques séances d’escalade. On peut aussi s’en servir dans les établissements de fitness pour travailler les traits du corps. Les utilisations sont bien multiples dépendant principalement des objectifs à atteindre. De plus, sachez aussi que la hauteur du mur est réglable selon l’exercice à pratiquer. 

On peut également inclure parmi les avantages de ce produit sa finition très soignée. En effet, chaque détail a été pensé pour garantir un grand confort d’usage. Le design de l’appareil est plutôt discret et minimaliste. D’après les clients, l’ensemble est facile à réaliser. Le mur convient très bien aux sportifs habitués, aux débutants ou encore aux petits grimpeurs. 

Les inconvénients

En prenant les avis clients comme référence, on constate quelques points négatifs à propos de ce modèle de mur d’escalade Costway. Nous sommes conscients que l’enseigne cherche à proposer un équipement parfait, mais on ne peut quand même pas s’échapper aux petits désagréments occasionnés. En effet, quelques remarques des acheteurs mentionnent que la surface lisse du bois est plutôt dangereuse. L’espalier ne dispose pas d’un système antidérapant que même avec un peu de sueur, les mains ou les pieds risquent de glisser du support.  

Nous tenons à rester neutres quant à l’esthétique de ce mur d’escalade. Toutefois, quelques clients auraient quand même voulu que l’équipement ait plus de couleurs. Cela aurait apporté plus de brillance et plus de style à l’ensemble. Après tout, il est indéniable que les couleurs, quelles qu’elles soient, peuvent impacter sur l’humeur pour devenir une source de motivation pour effectuer les exercices. D’ailleurs, si ce mur d’escalade est bien adapté aux enfants, les constructeurs de chez Costway devraient revoir ce détail en vue d’apporter quelques améliorations. 

Meilleur Mur d’escalade intérieur

Capital Sports Pegstar Pegboard Poutre d'escalade 72 x 30 x 3,8 (Trous pré-percés, Montage Horizontal ou Vertical, Deux Baguettes de Bois incluses) - Noir
  • La poutre d'escalade Pegstar convient aussi bien aux surfaces d'entraînement en salle et en club,...
  • Une poutre, deux baguettes de bois et d'innombrables possibilités d'exercices. Les meilleurs...
  • Une grande variété d'exercices autour de la musculature du tronc, des épaules et des bras forment...

Poutre d’escalade Pegstar capitale Sports : caractéristiques

Lorsqu’on veut se détacher un peu des murs d’escalades classiques, opter pour cette poutre serait surement la meilleure des solutions. Ici, il est question de prioriser la force physique pour parvenir à grimper tout en haut de l’appareil. Cet équipement se destine particulièrement pour les adultes qui souhaitent travailler leurs bras et leurs dos. Ce n’est pas étonnant qu’on puisse voir ce modèle dans les salles de sports. En revanche, sachez qu’on peut aussi s’en servir pour un usage à domicile. La planche de support est fabriquée en bois de peuplier. Ses dimensions sont de 102x 30x 3,8 cm. Le dispositif est en noir avec un grand logo de l’enseigne écrit en blanc sur le haut. 

Ce modèle de mur d’escalade capital Sports offre plusieurs types d’exercices à savoir le Up and Down, le pegboard Boulder le double Dynos ou encore le Tic Tac Toe. Tout cela pour répondre aux attentes des amateurs de sports de grimpe. Ce produit se décline en trois différents types. On peut citer par exemple la planche de 43 cm comportant 8 trous, celle de 72 cm ayant 15 trous et aussi la planche 102 cm possédant 20 trous. Pour ce qui est du montage, cet équipement peut se fixer sur plusieurs types de supports. Selon l’usage, on peut l’installer sur un mur en bois, en pierre ou en béton. Sachez qu’à l’achat, le produit s’accompagne de deux baguettes en bois, d’une barre de traction et des accessoires pour l’installation. 

Les avantages

Bonne nouvelle pour les sportifs qui cherchent un mur d’escalade pour usage intérieur, car ce modèle de chez Capital sport est une occasion rare à saisir. Effectivement, ce produit est proposé à un prix vraiment abordable sur le marché. L’équipement affiche une grande solidité puisque le bois qui le compose est de bonne qualité. D’ailleurs, ce pegboard est fabriqué avec plusieurs couches de bois de peuplier afin de supporter le poids des utilisateurs sans se casser. Il en est de même pour les deux bâtons qui sont bien conçus pour endurer la force de traction. La fixation est aussi très solide, peu importe le support. 

Voir sur Amazon !

Les utilisateurs témoignent leur satisfaction à l’égard de ce produit puisque les résultats des exercices avec celui-ci sont bien visibles dès les premières séances. Les effets des escalades sont directement ressentis sur les biceps et sur le corps tout entier d’ailleurs. L’équipement promet une bonne durabilité et la couleur du bois ne se dégrade pas au fil du temps. L’ensemble garde toute sa brillance malgré des années d’utilisation. 

Les inconvénients

Les clients trouvent qu’il est bien dommage que ce mur d’escalade de chez Capital Sport ne s’accompagne pas d’un manuel d’utilisation. Pourtant, il en faudrait bien, ne serait-ce que pour orienter les débutants en escalade sur les démarches d’installation de l’appareil. Il est aussi important que les précautions d’usage et le fonctionnement du pegboard soient présentés aux acheteurs pour mieux utiliser le produit adéquatement. On se contenterait donc du fait que le matériel est tout de même simple à mettre en place et que les étapes pour faire les exercices sont faciles à improviser. 

Certains utilisateurs soulèvent également que les deux bâtons sont beaucoup trop fins et que le diamètre des trous est trop large. Il se pourrait donc que les exercices occasionnent quelques instabilités suite à des mouvements trop brusques. Les constructeurs devraient revérifier ces détails afin de permettre une utilisation plus agréable et plus sure. 

Guide d’achat d’un mur d’escalade

Les bienfaits de l’escalade sont multiples, il faudrait juste dénicher un équipement qui saura s’adapter aux rythmes et aux besoins de chacun. Les murs d’escalades sont proposés en milliers de modèles, il est donc essentiel de prêter attention à chaque critère. À ce sujet, voici un guide d’achat qui contient des renseignements importants pour faire le meilleur choix. 

Comment choisir un mur d’escalade ?

Vous êtes convaincu de l’utilité d’un mur d’escalade ? Ce qu’il vous faut maintenant, c’est trouver le meilleur modèle. Voici donc les critères de choix à prendre en considération. 

Age de l’utilisateur

C’est sans doute la première chose à prendre en compte pour mieux sélectionner le meilleur modèle de mur d’escalade. Effectivement, il faut savoir que les enseignes de fabrication proposent des équipements qui s’adaptent aux enfants et aux adultes. 

Voir le meilleur mur d’escalade sur Amazon !

Si les cibles sont des enfants, il faudrait choisir un modèle de mur qui convient à leurs âges. C’est valable en termes de fonctionnalité, de sureté et d’esthétique. La pratique de l’escalade peut s’adapter aux petits de plus de 3 ans. Le mieux est donc de privilégier les équipements colorés pour prévoir une utilisation plus ludique. 

Pour les adultes, grimper sur un mur d’escalade est plutôt défini comme une activité sportive. Le choix du dispositif à adopter devrait donc être lié à cette cause. Toutefois, certains modèles sont multifonctionnels, ce qui veut dire que ces derniers sont à la fois pour enfants et adultes. Opter pour ces types de supports d’escalade mixte serait l’idéal.

Matériau de fabrication

Quand on désire acheter un mur d’escalade, le matériau avec lequel celui-ci est construit devrait être assez solide pour supporter une limite de poids imposée. La plupart des modèles vendus sur le marché sont en bois de pin ou de peuplier. Ces types sont connus comme étant très robustes, mais aussi moins sensibles aux attaques des insectes et des moisissures. Les fabricants devront juste apporter une excellente finition pour éviter que les bords du bois ne soient tranchants. 

enfant-grimpe

Les murs d’escalade en bois sont certes omniprésents, mais on peut quand même distinguer quelques modèles en métal chez certains constructeurs. Ils sont notamment utilisés dans les établissements spécialisés pour l’escalade et les sports de musculation. Les escaliers métalliques sont les plus concernés dans cette catégorie. 

Fonctionnement

Le choix dépend également du fonctionnement du mur d’escalade. En effet, il existe différents types d’équipements à l’instar des planches à accroches, des tableaux suspendus et des espaliers. Le mieux c’est donc de se référer en fonction de l’usage envisagé et surtout de la capacité de chacun. 

Système de fixation

 La majorité des modèles de mur d’escalade sont généralement installés verticalement sur un support. Chaque empiècement est fixé avec des vis solides. Chez certains produits, un système de réglage permet d’effectuer quelques ajustements de manière à plus se conformer à la taille du grimpeur. En revanche, on remarque que les murs d’escalade pour enfants sont d’habitude en position inclinée pour servir d’échelle. Ces modèles sont plus adaptés pour monter au lit ou encore aux jouets extérieurs tels que les toboggans ou encore les petites cabanes suspendues. 

Prix

Le budget à miser est un critère de choix très déterminant en qui le choix d’un mur d’escalade dépend. Il est donc nécessaire de trouver un dispositif qui présente un bon rapport qualité/prix pour que l’utilisation soit à la fois bénéfique et économique. Le prix des équipements d’escalade est bien varié en fonction des spécificités propres de chaque produit. La marque joue aussi un rôle important. Les articles de chez la célèbre firme Arkos sont par exemple proposés plus chers. C’est dû à une bonne réputation et aussi à une qualité haut de gamme. 

Pourquoi installer un mur d’escalade chez soi ?

Nous avons décidé de récolter les principales raisons qui poussent à acheter un mur d’escalade chez soi. Effectivement, quand on décide d’installer ce genre d’équipement à la maison, c’est qu’on a pris conscience que ses avantages sont à profiter à chaque instant. 

Les salles de sport ne sont pas les seuls endroits où nous pouvons tonifier le corps et travailler les muscles avec un mur d’escalade. Disposer d’un matériel adéquat chez soi permet en effet de prolonger les exercices de façon à habituer le corps au rythme. C’est aussi essentiel pour atteindre les objectifs rapidement. Il suffit de choisir un modèle fiable et d’opter pour des équipements de protection pour que l’usage soit sécuritaire. En effet, l’utilisateur se doit de porter les accessoires de sécurité comme les gants ou les chaussons d’escalade. D’ailleurs, c’est aussi indispensable pour garantir un meilleur confort lors des exercices. 

Quand on a un mur d’escalade chez soi, cela nous permet de faire des exercices en illimité. Ce qui veut dire que l’utilisateur pourra travailler son corps à tout moment sans devoir s’inscrire dans une salle de sport. On évite ainsi de faire des déplacements et surtout de payer les frais de séance. Il suffit d’investir une bonne fois pour toutes pour un mur d’escalade robuste et performant. De cette manière, on peut espérer un usage sur le long terme.

Voir le meilleur mur d’escalade sur Amazon !

Installer un mur d’escalade pour enfant dans sa chambre ou dans les parcs de jeu est une bonne alternative pour leur assurer un excellent divertissement. Quel que soit l’endroit, les enfants trouveront toujours du plaisir à y grimper. De plus, chaque moment passé à jouer sur le mur d’escalade permettra d’éveiller un peu plus leur curiosité. Sans dire que le fait d’y grimper et d’y descendre est déjà un sport qui les aidera à travailler le corps inconsciemment. 

Les designs de nombreux murs d’escalade pour enfant sont conçus pour être une attraction aux yeux et une motivation pour l’esprit. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains parents à en installer un dans la chambre de leurs bambins. D’où le choix des dispositifs aux couleurs plus prononcées. Pour les plus grands, il est bien possible d’opter pour un grand modèle pouvant atteindre les 2 mètres de haut pour pouvoir remplir toute la hauteur du mur. L’équipement servira à la fois de décoration outre le fait que ce soit un appareil de sport. 

Conclusion

Les murs d’escalade font partie des équipements en vogue ces temps-ci. Que ce soit chez les adeptes de sports de grimpe ou encore chez les parents qui cherchent une activité originale pour les enfants. C’est ce qui incite les constructeurs à fabriquer des modèles de plus en plus innovants pour répondre aux attentes des plus exigeants. Le dispositif Beach Tower Sunny a été notre coup de cœur pour les petits de plus de 3 ans. Les produits de chez Costway et Capitaux Sport nous ont par contre séduits en termes d’équipement d’escalade pour adulte. Sinon, vous pouvez aussi trouver l’appareil qui s’adapte le plus à vos besoins et à votre budget grâce au guide d’achat que nous avons proposé. Les avis clients seront vos alliés afin de connaitre les remarques, les points forts et les inconvénients de chaque produit sur le marché.