Moto électrique : Meilleur guide d’achat et comparatif, test, avis

La moto électrique gagne de plus en plus le cœur de nombreux passionnés de deux roues. Pratique pour se déplacer, que ce soit en ville comme à la campagne, elle est disponible sous plusieurs modèles ayant des caractéristiques et fonctionnalités différentes. Elle existe aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et faire un choix dans cette grande variété peut être un véritable challenge. Trouvez dans cet article un guide d’achat complet ainsi que le comparatif de quelques motos électriques.

Comparatif moto électrique : les meilleures offres du moment

 

Separateur-de-paragraphes

Qu’est-ce qu’une moto électrique ?

Une moto électrique est un véhicule à deux roues qui est doté d’un moteur électrique, alimenté par une ou des batteries rechargeables. Ce type de moto encore peu connu en Europe est commercialisé depuis plus de 10 ans et disponible sous plusieurs technologies. Il est très prisé dans les pays d’Asie et commence progressivement à monter sur le marché américain et européen. Face aux nombreux avantages qu’il offre, ce n’est qu’une question de temps pour qu’il soit adopté par tous.

Separateur-de-paragraphes

 

Pourquoi acheter une moto électrique ? Quels sont les avantages ?

Le premier avantage qu’on reconnaît à ce type de véhicule est bien évidemment l’économie du carburant. Puisque le prix de l’essence est constamment revu à la hausse, la moto électrique permettra d’optimiser le coût énergétique de son conducteur. Notons que la pollution atmosphérique et sonore est énorme ces dernières années, ce qui oblige les industries à trouver de nouvelles alternatives. Dans cette veine, la moto électrique se démarque de ses concurrents, puisqu’elle n’engendre aucune pollution sonore.

Moto-électrique-jaune

Par ailleurs, cet engin n’émet pas de gaz carbonique : il n’y a donc aucun risque de pollution atmosphérique. Son entretien est également très facile à réaliser, puisqu’il ne nécessite pas d’huile à moteur ni aucune autre précaution. De plus, les fabricants essaient chaque année de perfectionner leur modèle grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, une rivalité positive s’installe pour proposer des motos de haute performance qui consomment très peu d’énergie.

Enfin, dans les pays européens comme la France, des subventions sont octroyées aux personnes désirant s’offrir ce type de moto. L’Etat met à leur disposition des montants non négligeables pour réduire l’investissement de l’acheteur.

Voir notre coup de cœur sur Amazon

Separateur-de-paragraphes

Comparatif des meilleures  moto électriques adultes

Notre moto électrique favorite : La moto ROLLPLAY

La moto électrique désignée comme favorite est celle de la marque ROLLPLAY, destinée aux enfants ayant au moins 3 ans. Elle est produite sous le modèle de la BMW 1200 et dispose d’une batterie 12 V. Sa vitesse maximale est fixée à 4 km/h, très pratique pour les balades sans danger sous le contrôle des parents. L’autonomie de sa batterie est de 1 à 2 heures avec un temps de charge d’environ 8 à 12 heures. Elle est confortable et dotée de plusieurs mesures de sécurité et capable de supporter une capacité maximale de 35 kg.

Homcom Moto électrique pour Enfants Chopper Police 6 V env. 3 Km/h 3 Roues Effet Lumineux et sonore Noir et Rouge
17 Commentaires
Homcom Moto électrique pour Enfants Chopper Police 6 V env. 3 Km/h 3 Roues Effet Lumineux et sonore Noir et Rouge
  • MOTO ÉLECTRIQUE ENFANTS : Moto électrique chopper de police pour enfants à partir de 3 ans
  • STABILITÉ & SÉCURITÉ : 3 roues pour plus de stabilité et sécurité même pour les néophytes, développe la capacité d'apprentissage de votre enfant aux joies de la conduite en moto
  • LUMINEUX & SONORE : Effets lumineux (phares) et sonore (sortie branchement MP3)

Les avantages

La moto électrique de marque ROLLPLAY est fabriquée en matière plastique de haute qualité. Sa batterie de 12 V permet à la moto de tenir la charge durant toute une balade. La plupart des utilisateurs de ce produit témoignent de sa fidélité à la description ainsi que de sa haute qualité.

Les inconvénients

Cependant, on remarque l’absence de frein, de marche arrière et de maniabilité du guidon. De plus, l’absence de la télécommande est également un facteur de déception pour certains clients.

Voir la moto électrique ROLLPLAY sur Amazon

Separateur-de-paragraphes

Meilleure moto électrique pour enfant : La moto HOMCOM

Classé comme meilleure moto électrique pour enfant, le moto-cross de la marque HOMCOM est doté de roulettes latérales détachables, favorisant l’équilibre de l’engin. Les pédales dont il est muni sont antidérapantes, permettant ainsi à l’enfant de ne pas glisser. En effet, cette moto améliore aussi bien la conduite que la sécurité du conducteur. Elle est également équipée d’une selle ergonomique et fait profiter le futur motard des effets lumineux et sonores remarquables. Notons aussi que ce motocross est destiné aux enfants ayant entre 3 et 8 ans.

Homcom Motocross électrique 35 W 107L x 53l x 70H cm Enfants 3 à 8 Ans Vert avec roulettes Amovibles
22 Commentaires
Homcom Motocross électrique 35 W 107L x 53l x 70H cm Enfants 3 à 8 Ans Vert avec roulettes Amovibles
  • ROULETTES LATÉRALES AMOVIBLES
  • SELLE ERGONOMIQUE ET CONFORTABLE
  • NOMBREUSES FONCTIONNALITÉS : PHARES LED, MUSIQUE, KLAXON, ETC...

Les avantages

Ce modèle de moto électrique est de bonne qualité et reste fidèle à la description du produit. Il est livré très rapidement et bien emballé. Le design et les différentes couleurs du modèle séduisent la plupart des enfants qui l’utilisent. De plus, il est livré avec assez d’autonomie pour faire les premiers essais.

Les inconvénients

Le produit est livré en pièces (démontée). Toutefois, le problème ne se pose pas si vous êtes bricoleur en herbe. Dans le cas contraire, cette étape de montage peut vous donner du fil à retordre.

Voir la moto électrique HOMCOM sur amazon

Separateur-de-paragraphes

Meilleur motocross électrique : La moto INJUSA 6775

INJUSA 6775 Motocross Kawasaki à Batterie 6 V pour Enfants de 3 Ans avec Frein électrique et accélérateur sur la poignée
41 Commentaires
INJUSA 6775 Motocross Kawasaki à Batterie 6 V pour Enfants de 3 Ans avec Frein électrique et accélérateur sur la poignée
  • Moto avec chargeur et batterie de 6 V.
  • Roues larges et solides.
  • Vitesse maximale :5-6 km/h.

Considéré comme le meilleur motocross électrique, l’INJUSA 6775 est muni d’une batterie de 6 V. Ce modèle correspond aux enfants de 3 ans. Il dispose de deux roues solides et larges. Contrairement à la plupart des modèles, ce motocross est muni d’un frein électrique. Il est également doté d’un accélérateur à la poignée, avec une vitesse maximale de 6 km/h.

Les avantages

Cette moto électrique est praticable sur tous les terrains, que ce soit dans le jardin, sur la route ou sur une terrasse. La limitation de sa vitesse fait de ce moto-cross un objet sans danger pour les enfants. Si vous êtes amateur de bricolage, le montage de cet engin vous prendra moins de 45 minutes. De plus, il est facile d’emploi et très pratique pour les enfants, dès l’âge de 3 ans.

Les inconvénients

Certains emballages pourraient contenir des erreurs de fabrication. Dans ce cas, il va falloir faire un retour de produit. Selon le lieu d’achat du produit, le renvoi d’un nouveau produit pourrait prendre plusieurs jours. Cela peut interférer sur votre programme, surtout si le produit est destiné à un cadeau d’anniversaire ou de Noël.

Voir la moto électrique INJUSA 6775 sur Amazon

Separateur-de-paragraphes

Comparatif meilleurs moto électriques électriques

Moto électrique pas cher :

Guide d’achat d’une moto électrique

Le comparatif ci-dessus vous donne certainement une idée du type de moto électrique qui pourrait convenir à votre enfant. Mais, si vous avez toujours du mal à faire un choix, nous vous proposons un guide d’achat complet à suivre. Ce guide présente les différents éléments à prendre en considération lors du choix d’une moto électrique, que ce soit pour vous ou pour votre enfant.

La puissance du moteur

L’un des premiers éléments à consulter lors du choix d’une moto électrique est la puissance du moteur. C’est le facteur le plus important du choix d’un engin électrique, puisqu’il témoigne de la performance du véhicule. Cette puissance est évaluée en kilowatt ou en chevaux. On convient qu’un kilowatt correspond à 1,36 cheval. Bien que les moteurs électriques ne disposent pas de cylindre, on fait généralement une analogie avec les motos ordinaires, afin d’évaluer avec précision la puissance d’une moto électrique.

Voir notre coup de cœur sur Amazon

Ainsi, une moto électrique ayant une puissance nominale inférieure à 4 kW correspond aux motos ordinaires de la catégorie 50 cc. Au dessus de cette puissance, elle correspond à la catégorie 125 cc.

En dehors de la puissance, il faut veiller au couple du moteur électrique. Évaluée en Newtons mètres (Nm), cette valeur désigne la force du mouvement de rotation engendrée par le moteur. Plus elle est élevée, plus les performances de la moto sont vives. Toutefois, s’il s’agit d’une moto destinée à un enfant, il est conseillé de minimiser la valeur de cette puissance.

Le type de batterie

Enfant-sur-moto

Quels que soient le fabricant et la technologie utilisée, le fonctionnement d’une batterie ne change pas. On part toujours de la transformation d’une énergie chimique en énergie électrique, et vice-versa. Ainsi, selon le fabricant et la technologie utilisée, on peut remarquer des particularités au niveau du coût, de l’autonomie, du poids et de la durabilité.

La plupart des motos électriques existantes sur le marché actuel sont dotées de batteries Li-po ou Li-ion. Ces types de batteries offrent un excellent rapport qualité-prix.

Par ailleurs, certaines batteries sont munies d’un système qui permet d’optimiser leurs performances. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les batteries qui disposent d’un système de contrôle électronique lors du choix de la moto électrique.

Les performances de la batterie : son autonomie

L’autonomie de la batterie détermine le temps d’utilisation de la moto électrique entre deux recharges. Plus ce temps est important, plus la moto sera autonome. Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, il est conseillé de calculer la distance que la moto sera susceptible de parcourir en une journée. Ainsi, le véhicule idéal serait celui dont la batterie vous permet d’effectuer toutes vos courses quotidiennes. Toutefois, sachez que l’autonomie marquée sur le produit ne reflète toujours pas la réalité. Pour avoir une valeur réelle, il faudra l’utiliser pendant environ trois recharges. Mais, lors du choix, tâchez de prendre la moto qui propose une autonomie supérieure à celle nécessaire pour vos courses quotidiennes.

Voir notre coup de cœur sur Amazon

Separateur-de-paragraphes

Le permis de conduire

Ce critère ne concerne que les motos électriques destinées aux adultes. En effet, les fabricants de motos pour enfant mentionnent en général la tranche d’âge sur leur produit.

Selon la puissance du moteur et le modèle de moto choisi, sa conduite pourrait nécessiter un permis. Pour un engin de la catégorie 50 cc, l’âge minimum requis est de 14 ans, et le conducteur doit détenir un brevet de sécurité routière. Quant aux engins de la catégorie 125 cc ayant une puissance nominale inférieure à 11 kW, le conducteur doit disposer d’un permis A1 et avoir au minimum 16 ans. Toutefois, ce type de moto peut être conduit par un détenteur du permis B, à condition qu’il le complète de 7 heures de formation. Par contre, si la puissance du moteur est comprise entre 11 et 35 kW, le conducteur doit disposer d’un permis A2 et être âgé d’au moins 18 ans. Au-delà de cette puissance, l’âge requis est de 20 ans et le permis A est exigé.

Moto-Playmobile-PoliceLes accessoires et équipements

En dehors du moteur et de toutes ses caractéristiques, une attention particulière doit être portée aux systèmes de suspension et de freinage. Pour une sécurité optimale, il est conseillé d’opter pour une moto dotée d’un système de freinage hydraulique à disques qui est géré de façon électronique à l’avant et à l’arrière.

Un moteur idéal doit être doté d’un système de récupération automatique d’énergie qui se chargera de transformer en électricité la force de décélération. En plus de garantir une qualité de freinage optimale, ce système augmente l’autonomie de la batterie en lui injectant l’énergie récupérée.

En termes de suspension, on remarque une grande diversité en fonction du type de moto. Toutefois, il est important de privilégier à chaque fois le confort du conducteur. Une configuration idéale doit comporter au moins une double suspension hydraulique à l’arrière et à l’avant de la moto.

Voir notre coup de cœur sur Amazon

Le service après-vente et les clauses de garantie

La durée de vie minimum d’une moto électrique de bonne qualité est évaluée à 10 ans. Quant à celle de la batterie, elle est évaluée entre 500 et 800 cycles de charge. Toutefois, les batteries les plus performantes sont capables de durer durant 1000 cycles de charge, ce qui devrait couvrir toute la durée de vie de la moto.

Enfant-jouet-roue-moto

Malgré leurs expertises, certains constructeurs peuvent commettre des erreurs de fabrication affectant le fonctionnement de la moto. Pour éviter cette mauvaise surprise, il est conseillé d’acheter une moto chez un constructeur proposant une garantie. Les deux éléments qu’il faut viser sur cette garantie sont bien évidemment la batterie et le moteur. En dehors de ces deux éléments, les autres pièces sont très peu susceptibles d’affecter le fonctionnement de la moto.

Outre la garantie, le service après-vente est un élément important dans le choix du constructeur. N’hésitez pas à vous renseigner sur le constructeur avant d’acheter une moto de sa marque. Le meilleur moyen de se renseigner est la consultation des avis d’utilisateurs sur les pages de vente. Faites donc une petite veille sur le constructeur avant l’achat.

Separateur-de-paragraphes

Conclusion !

Véhicule électrique pour Enfants Moto électrique - BMW S1000RR - Bleu
FEBER Motorbike Cross 400F - Moto à Batteries pour Enfants de 3 à 5 ans, 6v, Rouge (Famosa 800011250)
INJUSA 6775 Motocross Kawasaki à Batterie 6 V pour Enfants de 3 Ans avec Frein électrique et accélérateur sur la poignée
Notre coup de cœur
Homcom Motocross électrique 35 W 107L x 53l x 70H cm Enfants 3 à 8 Ans Vert avec roulettes Amovibles
Notre second choix
Homcom Moto électrique pour Enfants Chopper Police 6 V env. 3 Km/h 3 Roues Effet Lumineux et sonore Noir et Rouge
Nom
Véhicule électrique pour Enfants Moto électrique - BMW S1000RR - Bleu
FEBER Motorbike Cross 400F - Moto à Batteries pour Enfants de 3 à 5 ans, 6v, Rouge (Famosa 800011250)
INJUSA 6775 Motocross Kawasaki à Batterie 6 V pour Enfants de 3 Ans avec Frein électrique et accélérateur sur la poignée
Homcom Motocross électrique 35 W 107L x 53l x 70H cm Enfants 3 à 8 Ans Vert avec roulettes Amovibles
Homcom Moto électrique pour Enfants Chopper Police 6 V env. 3 Km/h 3 Roues Effet Lumineux et sonore Noir et Rouge
Avis
13 Commentaires
68 Commentaires
41 Commentaires
22 Commentaires
17 Commentaires
Livraison
-
-
-
Véhicule électrique pour Enfants Moto électrique - BMW S1000RR - Bleu
Nom
Véhicule électrique pour Enfants Moto électrique - BMW S1000RR - Bleu
Avis
13 Commentaires
Livraison
-
Voir sur Amazon
FEBER Motorbike Cross 400F - Moto à Batteries pour Enfants de 3 à 5 ans, 6v, Rouge (Famosa 800011250)
Nom
FEBER Motorbike Cross 400F - Moto à Batteries pour Enfants de 3 à 5 ans, 6v, Rouge (Famosa 800011250)
Avis
68 Commentaires
Livraison
Voir sur Amazon
INJUSA 6775 Motocross Kawasaki à Batterie 6 V pour Enfants de 3 Ans avec Frein électrique et accélérateur sur la poignée
Nom
INJUSA 6775 Motocross Kawasaki à Batterie 6 V pour Enfants de 3 Ans avec Frein électrique et accélérateur sur la poignée
Avis
41 Commentaires
Livraison
-
Voir sur Amazon
Notre coup de cœur
Homcom Motocross électrique 35 W 107L x 53l x 70H cm Enfants 3 à 8 Ans Vert avec roulettes Amovibles
Nom
Homcom Motocross électrique 35 W 107L x 53l x 70H cm Enfants 3 à 8 Ans Vert avec roulettes Amovibles
Avis
22 Commentaires
Livraison
Voir sur Amazon
Notre second choix
Homcom Moto électrique pour Enfants Chopper Police 6 V env. 3 Km/h 3 Roues Effet Lumineux et sonore Noir et Rouge
Nom
Homcom Moto électrique pour Enfants Chopper Police 6 V env. 3 Km/h 3 Roues Effet Lumineux et sonore Noir et Rouge
Avis
17 Commentaires
Livraison
-
Voir sur Amazon

Acheter une moto électrique est le meilleur moyen de pallier à l’augmentation du prix de l’essence et de participer à la protection de l’environnement. Il constitue également un investissement à long terme. Pour cela, il est important de ne pas se tromper dans le choix.

Les deux principaux éléments à prendre en compte pour réussir le choix sont la batterie et le moteur. Après quoi, il faut prendre en considération le freinage, les suspensions et le confort du conducteur. Testez également les connectivités et l’écran de contrôle avant l’achat. Enfin, misez sur les petits détails pour vous démarquer de la masse.

Separateur-de-paragraphes